La Côte d'Ivoire est effectivement une des bonnes équipes africaines depuis quelques décennies. Elle détient même le record de participations consécutives à la CAN je crois, avec 14 partcipations avant cette année. Elle l'a d'ailleurs remporté en 92.
La génération actuelle de joueurs est sans aucun doute la meilleure que la CI a jamais eu. Mais comme l'ont si bien dit Deco et marseillais4ever, le football ivoirien est minée par la désorganisation et le manque d'infrastructures (et ce n'est pourtant pas que la CI est le pays le plus pauvre d'Afrique !!
). Ajoutez à cela la terrible crise politique et identitaire qui secoue le pays depuis 1 an et demi et vous comprendrez l'absence de la CI à cette CAN.
La plupart des jeunes joueurs actuels sont issus de l'Académie de Jean Marc Guillou à Abidjan et ont joué leur premier match officiel sous les couleurs de l'ASEC d'Abidjan lors de la supercoupe d'Afrique contre l'Espérance de Tunis à à peine 17 ans ... Les Tunisiens de ce forum doivent surement avoir entendu parler de ce match ...
Il y avait notament des gars comme :
Kolo Touré d'Arsenal
Gilles Yapi Yapo de Nantes
Aruna Dindané d'Anderlecht (élu Soulier d'Or en Belgique)
C'est certain que si on ajoute à ces joueurs des garçons comme Kalou, Akalé, Drogba, Méité (
), Lassissi ... ça peut et ça devrait donner quelquechose de bien dans les prochaines années.
Une ligne d'attaque Kalou-Drogba, ça le fait quand même non ?
Bon ben voilà pour ma contribution au sujet ...
Et ..... OUI, je suis Ivoirien!
PS : Kapo et Djibril Cissé sont aussi d'origine ivoirienne ... Imaginez qu'on les ai chopé avant les cellules de détections Françaises !!!!
Salut