Sauvons ... le football français

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Messagepar Invité » 25 Jan 2007, 11:02

titours a écrit:Réduire le nombre de club c'est aussi réduire le nombre de match pendant l'année, et la je pense que les diffuseurs ne seront pas d'accord.

En même temps C+ qui dépense 600M pour un championnat disons le franchement pourrit à part pour quelques affiches dans l'année serait à mon avis par contre le fait de diffsuer quelques matchs de moins mais d'avoir un championnat bien plus intéressant ...

Moonwalker, tout à fait d'accord avec toi, les investissements ne devraient pas être sanctionnés s'il y a un garant derrière, mais bon finir comme le Real non merci ;)
Invité

Messagepar Pearl » 25 Jan 2007, 11:04

eXtase a écrit:Je commence donc avec 3 points qui me semblent fondamentaux ...

- Le trop grand nombre d'équipes : m'est d'avis que le championnat devrait être ramené à 16 équipes. Ca diminuerait le nombre de matchs pour chaque équipe et permettrait ainsi d'accumuler moins de fatigue pour les joueurs (et donc ainsi d'être plus frais pour les compétitions européennes).

Ca permettrait également d'avoir moins de "mauvaises équipes" en L1 qui ont tendance selon moi à tirer le niveau de la L1 vers le bas.

- Le problème de l'arbitrage : En dehors des guerres fraticides entre les différents groupes d'arbitre (et la quasi prise de contrôle du foot pro. par l'un d'entre eux) honteuses, force est de constater que les erreurs d'arbitrage sont nombreuses .... trop nombreuses? Alors quelque soit le moyen d'y remèdier (vidéo? Arbitre supplémentaire? Arbitres mieux formés?) il faudrait résoudre ce problème rapidement ...

- Coupes en doublon : certaines compétitions françaises n'ont que peu d'intérêt. Je pense à la coupe de la ligue par exemple. Pourquoi ne pas avoir qu'une seule et unique coupe, la coupe de France, dont les gains seraient augmentés afin d'en augmenter l'intérêt? De même on limiterait là aussi le nombre de match disputés par les joueurs et on préserverait ainsi la condition physique de nos équipes.

Voilà quelques points, mais il y en a beaucoup d'autres ;)

C'est vrai y en a marre de ces petites équipes de merde qui sont au-delà de la 16è place. Avec cette mesure, au jour d'aujourd'hui, le PSG est en L2 :lol:
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 25 Jan 2007, 11:06

Pearl a écrit:
eXtase a écrit:Je commence donc avec 3 points qui me semblent fondamentaux ...

- Le trop grand nombre d'équipes : m'est d'avis que le championnat devrait être ramené à 16 équipes. Ca diminuerait le nombre de matchs pour chaque équipe et permettrait ainsi d'accumuler moins de fatigue pour les joueurs (et donc ainsi d'être plus frais pour les compétitions européennes).

Ca permettrait également d'avoir moins de "mauvaises équipes" en L1 qui ont tendance selon moi à tirer le niveau de la L1 vers le bas.

- Le problème de l'arbitrage : En dehors des guerres fraticides entre les différents groupes d'arbitre (et la quasi prise de contrôle du foot pro. par l'un d'entre eux) honteuses, force est de constater que les erreurs d'arbitrage sont nombreuses .... trop nombreuses? Alors quelque soit le moyen d'y remèdier (vidéo? Arbitre supplémentaire? Arbitres mieux formés?) il faudrait résoudre ce problème rapidement ...

- Coupes en doublon : certaines compétitions françaises n'ont que peu d'intérêt. Je pense à la coupe de la ligue par exemple. Pourquoi ne pas avoir qu'une seule et unique coupe, la coupe de France, dont les gains seraient augmentés afin d'en augmenter l'intérêt? De même on limiterait là aussi le nombre de match disputés par les joueurs et on préserverait ainsi la condition physique de nos équipes.

Voilà quelques points, mais il y en a beaucoup d'autres ;)

C'est vrai y en a marre de ces petites équipes de merde qui sont au-delà de la 16è place. Avec cette mesure, au jour d'aujourd'hui, le PSG est en L2 :lol:

LE PSG a fait de mauvais choix (limoger Fournier alors qu'ils étaient à la 2ème place? Donc si une "grosse équipe" devait déscendre en L2 suite à de mauvais résultats, de mauvais choix, etc; tant pis pour elle. Elle remonterait sûrement l'année d'après ou quelques années après ;))
Invité

Messagepar titours » 25 Jan 2007, 11:10

Les autres championnat Européen sont également à 20 clubs et pourtant ils ont plus de spectacle, il y a un problème de mentalité en France et de moyen pour avoir de grand joueur.
titours
Assidu
Assidu

Messagepar sixsou83 » 25 Jan 2007, 11:31

eXtase a écrit:
Ket@ a écrit:Le syndrome Petit Slip des entraineurs à la Fernandez...

Le manque de joueurs créatifs et globalement d'audace, comment y remédier par contre je sais pas, mais surement pas avec des rapport Hidalgo à la noix.

Pas faux, mais comment y remédier?

Un système de points différent?

3 points pour un match gagné avec 2 buts d'écart
2 pour un match gagné avec moins de 2 buts d'écart
0 pour un match nul (on en finit avec la spécialité française :D)
-1 pour une défaite (perdre sétrémal redaface2 )

:mrgreen:

Je trouve ton idée plutot bonne à la base, surtout pour un match nul ou ca rapporterais rien, mais par contre la défaite à - 1 voilà quoi :lol:

Mais bon, je pense pas que ca changera pas ou peu de chose, ptêt un peu + d'envie de gagner chez certaines équipes, le problème est et restera la fiscalité de merde qu'il y a en France...
sixsou83
Assidu
Assidu

Messagepar Verbal Kint » 25 Jan 2007, 11:38

Oui le nombre de clubs n'a rien avoir là dedans! Dans ce cas les Ecossais devrait avoir un championnat meilleur que le notre, qui est, à mon avis, soit dis en passant, pas si mauvais que vous voulez bien le dire!
Les championnats Anglais, Espagnol, Italiens et Allemands ont aussi leurs lots de petites équipes!
Nous sommes le pays avec la meilleur formation, les meilleurs gardiens et un des meilleurs niveau technique!
Le problème est effectivement la fiscalité française et les contrôles draconiens de la DNCG qui font fuirent les joueurs à l'étranger et empêche les clubs de recruter!
En France seul Lyon de part sa régularité peut se permettre de recruter! A l'étranger un équipe qui fait une saison de merde peut se relancer l'année suivante en recrutant à outrance! C'est comme ça que des équipes comme l'Inter, la Roma, Liverpool ou même me real ces derniers temps s'en sorte sinon ces équipes seraient à l'image du PSG ou de monaco entrain de galérer!
Tant qu'il n'y aura pas d'égalité en ce qui concerne les moyens dont disposent les clubs la situation ne changera pas.
Verbal Kint
En formation
En formation

Messagepar Moonwalker » 25 Jan 2007, 11:38

sixsou83 a écrit:
eXtase a écrit:

Le manque de joueurs créatifs et globalement d'audace, comment y remédier par contre je sais pas, mais surement pas avec des rapport Hidalgo à la noix.

Je trouve ton idée plutot bonne à la base, surtout pour un match nul ou ca rapporterais rien, mais par contre la défaite à - 1 voilà quoi :lol:

Mais bon, je pense pas que ca changera pas ou peu de chose, ptêt un peu + d'envie de gagner chez certaines équipes, le problème est et restera la fiscalité de merde qu'il y a en France...

La défaite à -1 ca engendrerait des situations trop complexes :!:

déja pour le championnat du maintien et aussi par le fait qu'une équipe qui gagne prendrait 4 Points à une autre :!: :!:
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar Le Kaiser » 25 Jan 2007, 11:46

jod.ko a écrit:Deja, si comme au rugby on avancait le coup franc de 10 m en cas de contestation...

Jodko.

merci de ta proposition ridicule.. le foot et le rugby n'ont rien à voir dans la gestion de l'espace. 10m c'est dur à gagner au rugby, au foot c'est une passe. ça n'a aucun sens ce genre de choses...

le problème de la L1, c'est pas une question de barème de points, etc.. ni même une question de nombre de clubs, c'est simplement que aujourd'hui si on regarde notre championnat on constate
- un leader crédible
- un bas de tableau plus élévé qu'ailleurs,
- un ventre mou (autour de la 10ème place) un peu mieux
ce qui signifie que c'est la meute ed poursuivant de l'OL qui n'est pas au niveau. A ce la 3 explications :
- l'absence de projets sportifs chez les gros historiques tels que le PSG ou l'OM(même s'il y aun mieux depuis 2 ans)
-un manque de moyen chez les traditionnels second couteaux comme Lens ou Lille (dont l'unique vocation est d'être un second couteau)
- les agissments de l'OL qui fait tout pour empêcher ses concurrenst de s'épanouir par des manoeuvres de déstabilisation (affaires ribéry, pauleta, piquionne et Clément pour les plus récentes)

Les autres championnats se distinguent par 2 faits importants : une culture foot plus développée et une locomotive de 3 ou 4 clubs phares (aux moyens développés).

Le seul exemple similaire à la France est l'Allemagne où le Bayern tient la même politique d'assèchement local que l'OL. Résultat, le championnat n'est pas très fort et les clubs allemands ne font plus grand chose en Europe.

L'objectif prioritaire de la Ligue devrait être de permettre l'épanouissement de gros clubs derrière Lyon.. mais cela revient à sanctionner sévèrement l'OL en cas d'abus. ce qui n'est pas possible car on ne mord pas la main qui nous nourrit.
Le Kaiser
Assidu
Assidu

Messagepar titours » 25 Jan 2007, 11:50

Ce qui est aussi énervant c'est que les clubs français font rarement des transferts entre eux pour ne pas renforcer un adversaire.

On ne voit pas ça dans les autres championnats.
titours
Assidu
Assidu

Messagepar Coyote » 25 Jan 2007, 11:50

la fiscalité : c'est le prob n°1, mais on ne va pas changer ou adapter les lois françaises pour le foot.

Si on doit toucher que le foot :

- même si c'est moins glamour lors des transferts, faire respecter les contrats. Tu signes 5 ans, tu restes 5 ans... Ca évite de te faire spolier par des clubs riches.

- arrêter les Coupes d'Europe business télévisuelles. La Champion's League, c'est une pas si mauvaise idée au départ, mais bon, y faire participer les 2, 3, 4 premiers c'est naze. Rendez nous la VRAIE Coupe des Champions ! Au moins les clubs se battrons pour être premiers, pas 4ème...

- 4 clubs relégables, ça évite de jouer le milieu de tableau...
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar le touriste » 25 Jan 2007, 11:56

La L1 est un peu dans le groupe 2 niveau championnat européen derrière l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre.
Ce n'est pas la frilosité du championnat de France qui le rend moins bon, il le rend moins spectaculaire (ce qui est bien différent).
La véritable différence vient de l'argent. Entre une fiscalité bien plus élevée et la DNCG, les clubs français ne peuvent lutter financièrement. Et malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
Le seul moyen qui permettrait au championnat de s'améliorer est l'émergence d'un ou deux clubs qui lutteraient face à Lyon, créant ainsi une émulation et donc une hausse générale du niveau.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar Moonwalker » 25 Jan 2007, 11:56

- arrêter les Coupes d'Europe business télévisuelles. La Champion's League, c'est une pas si mauvaise idée au départ, mais bon, y faire participer les 2, 3, 4 premiers c'est naze. Rendez nous la VRAIE Coupe des Champions ! Au moins les clubs se battrons pour être premiers, pas 4ème...

La ligue des champions dans sa forme actuelle est tres plaisante a regarder ainsi , et propose de magnifiques affiches dès les 8èmes :!:

Il vaut mieux les 4 premiers des meilleurs championnats plutot que les premiers des championnats ukrainiens , belges, yougoslaves and co
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar Donifiasco » 25 Jan 2007, 11:59

Réduire le nombre de clubs.

Supprimer la coupe de la ligue.

Fiscalité plus avantageuse.

Une partie des recettes de la LFP et du foot Français qui servent à remplir les poches de certains doit être reversé aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 et investit uniquement dans les centres d'entrainement stades et autres structures, afin d'avoir 18 stades potables en Ligue1.

Calmer la suprématie d'Aulas afin que trois clubs puissent être constamment en tête avec lui et représenter le foot français en Europe. Je ne dit pas tuer les Lyonnais, mais juste stopper les avantages de Aulas ce qui changerait la donne. Soit les diffuseures s'efforcent de se partager la Ligue1 afin que plusieurs matchs soit retransmis et non pas deux matchs chaque week-end et toujours les mêmes équipe ou alors que les recettes publicitaires soient entièrement reversés aux clubs et aussi aux clubs non diffusés pour impopularité.

En gros les deux mesures les plus importantes:

- Fiscale: afin que les clubs Français puissent jouer dans la même cour que les autres.

- Au niveau des clubs moyens: leur donner du prestige en les aidant, un championnat n'est prestigieux que si à peu près toutes les équipes sont intéressantes et méritent d'être vues à la télé notamment à l'étranger. Aujourd'hui nous verrons avec plaisir un Newcastle-Man City, les anglais se ferront chier devant un Sedans-Rennes...
Image
Donifiasco
Habituel
Habituel

Messagepar Dmitry » 25 Jan 2007, 12:05

eXtase a écrit:

Avec ce type de barême, on aurait le classement suivant (*avant Nancy-Sainté) :

1 Lyon 37
2 Marseille 22
3 Lens 20
4 Lille 18
5 Saint Etienne 15
6 Sochaux 15
7 Bordeaux 15
8 Toulouse 15
9 Nancy 12
10 Rennes 10
11 Lorient 10
12 Le Mans 9
13 Valenciennes 7
14 Monaco 5
15 Auxerre 5
16 Troyes 1
17 Nantes 0
18 Paris SG 0
19 Nice -3
20 Sedan -5

Le classement actuel étant :

1 Lyon 50
2 Marseille 36
3 Lens 36
4 Lille 35
5 Sochaux 34
6 Bordeaux 33
7 Saint-Etienne 31
8 Toulouse 31
9 Nancy 30
10 Le Mans 28
11 Rennes 28
12 Lorient 28
13 Auxerre 26
14 Valenciennes 25
15 Monaco 23
16 Nantes 20
17 Paris-SG 20
18 Troyes 20
19 Nice 16
20 Sedan 15

Remarques :

- Gain de places : Sainté (2) - Rennes (1) - Lorient (1) - Valenciennes (1) - Monaco (1) - Troyes (2)
- Perte de places : Sochaux (1) - Bordeaux (1) - Le Mans (2) - Auxerre(2) - Nantes (1) - Paris SG (1)
- PSG relégable .....
- L'OM est la seule équipe à maintenir un écart équivalent avec Lyon, grâce aux 7 victoires par deux buts d'écart ......

Sinon dans l'ensemble, ben ça bouleverse pas trop les choses quand même :wink:
Dmitry
Assidu
Assidu

Messagepar titours » 25 Jan 2007, 12:12

Je pense que c'est plus un bonus offensif qu'il faudrait attribuer comme en rugby, genre l'équipe gagne avec plus de 2 buts d'écarts, elle obtient un point de bonus.
titours
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 25 Jan 2007, 12:21

J'ai refait le classement avec ma méthode de calcul.

Ca donnerait ça le classement ...

1. Lyon ............................. 37 pts
2. Marseille ....................... 22 pts
3. Lens ............................. 19 pts
4. Lille .............................. 18 pts
5. Saint Etienne.................. 15 pts (+7)
6. Sochaux ....................... 15 pts (+2)
7. Bordeaux ...................... 15 pts (0)
8. Toulouse ....................... 15 pts (-2)
9. Nancy ........................... 12 pts
10. Rennes ....................... 10 pts (+0)

Si on oublie le malus de la défaite ... (et donc on ne pénalise pas les équipe qui la joue offensive ...)

1. Lyon ............................. 44 pts
2. Marseille ....................... 29 pts
3. Lens ............................. 24 pts
4. Bordeaux ...................... 23 pts (+0)
5. TFC .............................. 23 pts (-2)
6. Lille .............................. 22 pts (+9)
7. Saint Etienne ................. 22 pts (+7)
8. Sochaux ....................... 20 pts (-2)
9. Nancy ........................... 18 pts
10. Rennes ....................... 17 pts (+0)

Et pour infos les 10 premiers actuels ...

1 Lyon 50 21 16 2 3 40 15 25
2 Marseille 36 21 11 3 7 30 20 10
3 Lens 36 21 10 6 5 29 22 7
4 Lille 35 21 9 8 4 29 20 9
5 Sochaux 34 21 9 7 5 24 22 2
6 Bordeaux 33 21 10 3 8 24 24 0
7 Saint-Etienne 31 20 9 4 7 31 24 7
8 Toulouse 31 21 9 4 8 23 25 -2
9 Nancy 30 20 8 6 6 19 17 2
10 Le Mans 28 21 6 10 5 24 23 1

Edit : et merde, grillé :D Pour ma défense je calculais pendant que j'étais au boulot :mrgreen:
Modifié en dernier par Invité le 25 Jan 2007, 12:23, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Verbal Kint » 25 Jan 2007, 12:23

Aujourd'hui nous verrons avec plaisir un Newcastle-Man City, les anglais se ferront chier devant un Sedans-Rennes

C'est pas comparable! Aujourd'hui ton Newcastle-Man City équivaut chez nous à un Bordeaux - Lens qui peut être pas mal du tout!
Même si je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un Newcastle-Man City!
Verbal Kint
En formation
En formation

Messagepar Verbal Kint » 25 Jan 2007, 12:25

Tu peux aussi d'amuser en Angleterre avec des Wigan - Watford ou des reading- charlton!
Verbal Kint
En formation
En formation

Messagepar titours » 25 Jan 2007, 12:37

Dans tous les championnats il y a des matchs de me**e.

Le problème du championnat français est la proportion de ce type de match par rapport aux gandes affiches.
titours
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 25 Jan 2007, 12:45

titours a écrit:Dans tous les championnats il y a des matchs de me**e.

Le problème du championnat français est la proportion de ce type de match par rapport aux gandes affiches.

Pour ça que je souhaiterais réduire le nombre d'équipes à 16, au moins quasiement que des affiches intéressantes ;)
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin