Je suis favorable à un retour à l'ancien système des années Tapie, à savoir on s'abonne à un groupe sur la base du volontariat uniquement et on garde la possibilité de s'abonner en virage auprès de l'OM directement, comme ça les groupes financent leurs animations sur la base des cotisations de leurs membres.
Le système Marchand a "confié" l'intégralité des virages aux groupes, et cela a nuit à leur identité car ils ne s'appuient plus sur un noyau de fidèles volontaires pour propager l'ambiance, mais sur des milliers de "membres" qui veulent profiter du tarif. Cà a contribué à la baisse de l'ambiance, car comment distinguer les mecs présents pour la mentalité ultra, et le supporter lambda qui s'installe en virage car les tarifs sont attractifs et qu'il souhaite avant tout voir le match, ce qui ne l'empêche pas d'encourager et participer à l'ambiance à l'occasion.
Par contre attention de ne pas tout mélanger et parler à tort et à travers, il y a certes quelques petites combines, mais ça a tjrs existé, y'a tjrs eu des resquilleurs ou des charbonneurs, quelque soit l'époque
, simplement le système actuel à détourné les groupes de leur fonction première qui est d'encourager l'OM avec des membres motivés bénévolement pour le faire.
Y'a certaines choses qui ont été dites et qui sont inexactes selon moi :
- le prix d'un abo en virage, qui est il est vrai assez bas, mais arretons de faire croire que c'est un super privilège dont on dispose ; voici par exemple les tarifs pour les abos à Gerland cette saison (voir schéma plus bas dans le topic)
http://passion-ol.superforum.fr/ftopic152.Abonnement.htm. Un abo en virage nord à Lyon coute donc 115 euros pour un membre des BG par exemple
.Et on ne peut pas dire que le spectacle et les résultats soient les mêmes qu'au Vél
.
- les membres de groupe rétribués par des "emplois fictifs" (type responsable de l'encadrement des groupes) est chose commune dans la plupart des gros clubs (Sainté, Paris, Lyon...). Y'a souvent eu des mecs influents du KOB salariés par le PSG. Et Cano n'est pas payé par l'OM, mais par les SW, ce qui est légal, et je trouve ça normal, car si après tout rien ne les oblige à faire ce qu'ils font, ils donnent qd même bcp de leur tps au club, donc il faut bien qu'ils aient de quoi vivre à côté. On est donc dans le cadre d'un salarié d'une assoc, c'est monnaie courante.