par uToPi » 30 Mar 2007, 16:21
Il y a une infinité de possibilités de calculer la valeur d'une entreprise, cela dépend de l'angle que celui qui l'évalue choisit. En l'occurence ici Deloitte.
On peut prendre en compte par exemple le volume total des transactions effectuées... De ce point de vu là, vu l'activité de l'OM aux mercatos...
Depuis un peu plus d'un an, il y a aussi la prise en compte de la valeur de la marque. Là aussi c'est assez complexe. Tu peux baser ton évaluation par rapport à la notoriété de ta marque. Le poids de ta marque sur ton propre marché... Sur ce mode de calcul effectivement OM fait plus que se faire connaître au sein du marché français... Y a qu'à voir les journaux.
Ce qu'il faut voir surtout c'est le pouvoir que gagne l'acquéreur de l'OM. pour une entreprise, l'om c'est d'abord un très beau support de communication.
Y a aussi le potentiel de renouvellement de contrat. Et pour ce qui est du sponsoring, je crois que neuf c'est en fin de contrat, et que Adidas c'est en 2010.
Y a le poids de la dette de l'entreprise dans son activité. Elle est pratiquement nulle. RLD a renfloué chaque année les caisses. Pas pour être un bienfaiteur, mais pour mieux revendre son jouet.
Pour ce qui est des salaires, ça ne rentre en aucun cas dans le calcul. une entreprise qui paye très bien ses cadres n'est pas forcément une entreprise bien cotée.
Y a son potentiel qui doit etre pris en compte aussi : est ce que augmenter les résultats de l'entreprise nécessite de très gros efforts financiers ? Dans le cas de l'om clairement non... A part Lyon y a personne qui peut prétendre à être régulièrement en CL. Donc prendre cette place chaque année n'est très difficil, contrairement aux autres championnats...
Bref tout ça pour dire, qu'il ne faut pas voir que les joueurs, et les résultats pour valoriser un club.
Deloitte est tout sauf un cabinet fantaisiste qui veut faire parler de lui... C'est dur de trouver plus légitime à évaluer une entreprise.
Après c'est possible qu'ils aient pris comme seul critère le prix de vente de Dreyfus... (Qui peut être considéré comme un critère pertinent vu qu'il avait trouvé preuneur à l'époque de l'étude...) Car je n'arrive pas à trouver la méthodologie qu'ils ont utilisé pour marseille...