abble a écrit:Flys a écrit:Lyon n'est pas en deficit...
tu me tends la perche là
Lyon n'est pas un grand club
Pas pendant 10 ans d'affilé, dans les autres clubs pas besoin d'un gars qui injecte 15M€ en fin de saison
Manchester U, Liverpool, Barça, le Réal dont la dette est épongé par le roi quand c'est nécessaire.
C'est sur que Chelsea n'est pas endetté par exemple...
Par contre de grands clubs non endettés qui se gerent d'eux meme (sans apport exterieur),uniquement sur les revenus issus du merchandising et des résultats sportifs j'en vois pas (Lyon étant sans doute l'exception qui confirme la régle)
Pas d'accord.
1) MU par exemple gagne de l'argent, le problème est que le club est endetté à cause de du tour de passe-passe de Glazer (OPA, retrait du titre en bourse, intégration du club comme société de son groupe et donc solidaire de la dette de ce dernier).
2) Un club de foot, à la base, cela a toujours été une histoire de passion, et personne ne souhaitait gagner de l'argent avec.
Le but est la victoire.
Pour gagner, il faut des bons joueurs, et donc des €.
Mais dépenser sans compter, et donc s'endetter, et donc pénaliser les futurs exercices par les charges de remboursement, c'est mettre en péril la péreinité du club.
Tout est histoire de point de vue. Un déficit ce n'est que le reflet de dépenses supérieures au revenus.
C'est un choix de gestion par ambition.
Et un club qui a le double du budget de l'OM peut être en déficit, c'est juste un choix de gestion
Soit on pense que c'est un investissement , et que ces dépenses seront récompensées par des victoires et donc de l'argent (réussi par le Barça) qui les rembourseront, soit ces dépenses sont le fait du prince (RLD, Abrahamovic, Berlusconi, Moratti, le roi d'espagne*).
Ou se trouve Planquebus là dedans ? Pour moi il fait parti de la nouvelle génération, comme Glazer, qui vient pour gagner de l'argent avec le club.
Comment ?
Je ne pense pas que ce sera via une prise de dividende sur le résultat financier net, plutot sur une plus value future sur la revente du club qu'il aura transformé en machine à générer du CA.
*pour le roi d'espagne, si mes souvenirs sont bons, c'est un peu pipo. Le Réal a remboursé sa dette en revendant tous ses actifs (terrains) dans Madrid. La rumeur veut que le Roi ait usé de son influence pour gonfler le prix. C'est tout.