9 Victoires
Marseille 2-0 Rennes
Auxerre 0-3 Marseille
Marseille 2-0 Le Mans
Paris-SG 1-3 Marseille
Marseille 2-1 Bordeaux
Marseille 3-0 Toulouse
Marseille 1-0 Valenciennes
Marseille 2-1 Monaco
Marseille 2-1 Saint-Etienne
3 Matchs Nuls
Sedan 0-0 Marseille
Lens 1-1 Marseille
Troyes 1-1 Marseille
7 Defaites
Nantes 2-1 Marseille
Marseille 1-4 Lyon
Nice 2-1 Marseille
Marseille 0-1 Lorient
Lille 1-0 Marseille
Sochaux 1-0 Marseille
Nancy 2-0 Marseille
Attaque/ Defense:
25 Buts marqué
19 Buts encaissé
9 Buteurs:
Pagis 8 buts
Niang 5 buts
Bamogo 3 buts
Maoulida 3 buts
Taiwo 2 buts
Ribery 1 but
Nasri 1 but
Cana 1 but
Cissé 1 but
Passeurs :
Niang 4 passes
Ribery 3 passes
Pagis 2 passes
Taiwo 2 passes
Cissé 1 passe
Zubar 1 passe
Nasri 1 passe
Cana 1 passe
Arbitrage:
Les cartons
1 - M. M'Bami (6 jaunes)
2 - L. Cana (5 j.)
3 - M. Niang (4 j.)
4 - M. Pagis (3 j., 1 rouge)
5 - T. Taiwo (2 j., 1 r.))
6 - F. Ribéry (3 j.)
7 - R. Zubar (3 j.)
8 - B. Cesar (2 j.)
9 - C. Carrasso (2 j.)
10 - S. Lamouchi (2 j.)
11 - T. Maoulida (2 j.)
12 - H. Bamogo (2 j.)
13 - R. Civelli ( 1 j.)
14 - H. Beye (1 j.)
15 - D. Cissé (1 j.)
16 - G. Bocaly (1 j.)
17 - S. Nasri (1 j.)
41 cartons jaunes et 2 rouges
Cartons provoqués:
34jaunes 5rouges
Penaltys:
3 penaltys obtenus 4 concédès.
Analyses, bilan par secteur de jeu, les tops, les flops, images, ... à venir... en attendant vous pouvez mettre les votres... Si vous avez d'autres chiffres je suis preneur aussi...
Une merveilleuse soirée. Avec un Ribery stratospherique, aussi genereux qu'inarretable. Un Niang en grande forme qui a martyrisé les Yepes, Traoré ou encore Mendy. Un bloc equipe solide et un danger qui venait de partout. Une performance de tout premier ordre qui permettait à l'OM de confirmer sa première place.
Un match nul à Sedan. Et puis une des plus belles series qui nous ait été donné de voir depuis des années. Cinq victoires consecutives. Cinq semaines sans laisser la moindes miette à nos adversaires. Si le match a Auxerre était tres abouti, il n'a pas laissé la même saveur que la victoire à Paris ou celle contre le rival girondins avec notamment un but somptueux de Pagis. De biens belles soirées qu'on espere revivre tres vite.
Au tableau d'honneur il est le premier. Un courage et une abnegation de tous les instants. Quand il n'est pas là, c'est comme si il nous manquait un poumon. Regulier dans ses performances, il est le leader d'effort de cette equipe, et quel leader! Un etat d'esprit admirable! Il est le meilleur olympien de cette première partie de saison.
Il suffit de dire qu'il est à l'heure qu'il est le meilleur buteur du championnat pour comprendre a quel point il est important dans cette equipe. Il talonne Cana au tableau d'honneur car il n'apporte pas que des buts. Offensivement quand il va tout va, tant il est la plaque tournante de l'equipe. Et defensivement c'est surement l'attaquant qui montre le plus de coeur à l'ouvrage. Le vice-capitaine de l'OM demontre a chaque sortie son talent rare. Son association avec Cissé, Niang et Ribery nous donne de grands espoirs.
Il termine sur le podium du tableau d'honneur de ce début de saison. Si il finit assez peniblement c'est parce qu'il a été au four et au moulin tout ce debut de saison. Ces matchs à Paris sur le coté gauche ou celui à Lens seul dans l'axe sont à mon sens ses meilleurs. Ses statistiques parle pour lui, il est le meilleur passeur du club et le deuxieme meilleur buteur. Avec un peu plus de realisme, il serait l'un des tous meilleurs attaquants du championnat.
Beaucoup vont surement contester ce choix. Pourtant pour moi il termine bien au pied du podium. Sa trajectoire ascendante demontre sa force de caractere. Apres un debut de saison delicat, dû notamment aux sirenes espagnoles, les dirigeants Valencians sont venues chanter a ses oreilles et ont perturbès le debut de saison du encore très jeune homme. Perturbé au point d'être pris en grippe par de nombreux supporters, au point de suciter des propos peu amène de son coach à son encontre dans la presse. Pourtant il a su se relever et depuis presque deux mois, il est un des tous meilleurs marseillais. Defensivement il est redevenu intraitable et offensivement il est de nouveau decisif. Tout est reuni pour qu'il continu sur cette voie dans la seconde partie de saison.
Difficile de savoir quel est sa part dans le bon debut de saison tant les performances ont semblé dans la continuité de la fin de saison derniere. Par contre force est de constater que sa responsabilité est engagé dans la serie decevante qui a suivi. Il peine a trouver le bon equilibre, il continue de preferer Maoulida à Bamogo alors que ce dernier est dans de bien meilleurs dispositions. Dans certains match, on a la desagreable impression que tout est improvisé et que la preparation du match, l'analyse du jeu adverse ont été baclé pour ne pas dire plus.
Son bilan n'est pas totalement negatif, il est rien de dire que l'on apprecie sa philosophie offensive et sa gestion des egos à l'air bonne, mais ce n'est pas suffisant, il est plus que temps qu'il progresse dans sa maniere de preparer tactiquement ses matchs.
C'est le gros flop de cette premiere partie de saison. L'homme à la bandelette est devenue momie. Ses six derniers mois sont aux antipodes de ses six premiers. Ils ne reussit plus rien, il ne tente plus rien... Il a finit par devenir desesperant. Son depart n'attristera personne tant il a deçu.
Le match le plus decevant de cette premiere moitié de saison. Perdre n'est en soit pas deshonnorant, mais pas de cette manière. Il n'y a vraiment rien eu dans ce match, peu ou pas d'occasions, pas d'envie, pas de revolte... rien... alors que la reception des bretons etait l'occasion idéal de se relancer. C'est le match qui laisse le plus de regrets...
Paradoxalement on ne peut incriminer aucun des defenseurs. Pourtant on prend trop de buts, sans pour autant que ce soit l'hemorragie. Les qualitès des defenseurs ne sont pas remis en cause. C'est bien le manque d'experience qui cause de cruels problemes à ce secteur. On peut esperer néanmoins que les choses aillent en s'ameliorant.
Ce depart est d'autant plus regrettable qu'aujourd'hui on recherche exactement son profil. Joueur d'experience, element defensif avec une bonne technique. Il avait tout pour être le guide qu'il faut a cette equipe jeune. Il manque sur et en dehors du terrain. La faute a une brouille avec Emon qui ne voulait pas qu'un joueur rogne sur ses prerogatives, il y a deja un certain directeur sportif pour ça... Autrement dit ... ce depart très prejudiciable sur le plan sportif est a porté au credit d'une politique qui laisse trop de place au luttes d'influences.