On pouvait difficilement les prendres dans un meilleur moment...
Je les ai pas vu jouer depuis leur deplacement à Lyon alors on va s'attacher aux chiffres pour demontrer qu'on a une belle carte à jouer sur ce match:
Une seule victoire sur leur 5 derniers matchs:
13e journée Lorient 2- 0 Nancy
4eme
14e journée Nancy 1 - 0 Troyes
4eme
15e journée Valenciennes 1 - 0 Nancy
5eme
16e journée Nancy 1 - 3 Lille
6eme
17e journée Nice 0 - 0 Nancy
7eme
3 défaites / 1 nul / 1 victoire<<< >>> 4 points sur 15 possibles
Une attaque à l'arret avec 2 buts en 5 matchs.
Une defense qui reste malgré tout solide mais pas imperméable avec 6 buts encaissé en 5 matchs.
Et tout cela en ayant rencontré que des equipes moyenne a l'exception de Lille (Lorient-Troyes-Valenciennes-Nice).
Pendant ce temps là l'OM:
13e journée Lille 1 - 0 Marseille
8eme
14e journée Marseille 1 - 0 Valenciennes
6eme
15e journée Troyes 1 - 1 Marseille
7eme
16e journée Sochaux 1 - 0 Marseille
8eme
17e journée Marseille 2 - 1Monaco
6eme
2 victoires/ 2 defaites / 1 nul <<<< >>> 7points sur 15 possibles
Une attaque en peine: 4 buts en 5 matchs
Une defense de nouveau hermetique: 3 buts encaissé en 5 matchs
De meilleur resultat que Nancy sur la même periode dans tous les secteurs, avec qui plus est un calendrier plus difficile avec des deplacements à Sochaux et Lille et la reception d'un Monaco qui etait invaincu depuis 5 matchs...
"Des trajectoires qui se croisent avec un denominateur commun."
L'OM après une serie apocalyptique de 4 defaites consecutives et 5 matchs sans victoire semble entrevoir le bout du tunnel. Une defense qui retrouve sa composition type et une certaine solidité et une attaque qui avec l'apport de Cissé (et bientot de Ribery) donne malgré la recente disette certaines garanties.
Tout cela dessine les contours d'ambitions retrouvées même si les dernieres courbatures dûes à la gifle lyonnaise ne sont pas totalement dissipès.
Lyon justement. Si la rencontre avec l'ogre a coincidé avec le debut de la serie catastrophique marseillaise. Il n'en est pas autrement pour Nancy.
Portées au nues par les medias et les differentes declarations d'avant et d'apres match qui faisait de Nancy le dauphin idéal. Les lorrains ont connu depuis des lendemains beaucoup plus anonyme. Si leur serie n'a pas la violence et le retentissement de celle de l'OM. Elle est pourtant tout aussi significative.
Avant de rencontrer Lyon, Nancy n'avait perdu qu'une fois (a St Etienne 1-0) sur 10 matchs, depuis c'est 4 defaites en 7 matchs, un rebond technique contre un pauvre Bordeaux dans la journée qui a suivi et une petite victoire 1-0 contre une victime expiatoire troyennes ainsi qu'un parcours remarquable en coupe d'Europe ont permis d'attenuer l'impression de chute libre.
Pourtant le changement de tendance est bien là. Depuis leur defaite à Lyon et l'exctinction des lumieres mediatique Nancy a perdu 5 places au classment, et divisé sa moyenne de point par match par deux, en passant de 1.9 pts par match à 1 pts par match de moyenne.
Preuve s'il en est que la place de dauphin idéal est un siege ejectable et qu'a s'approcher du soleil lyonnais trop tot, c'est prendre le risque de se bruler les ailes. Cette place de deuxieme semble destiné à se jouer jusque dans les dernieres minutes de la dernière journée.
"Fraicheur physique et mental"
Pour en revenir à notre match, en dehors de la forme du moment qui semble dessiner un avantage pour l'OM. C'est peut être aussi le moment pour les Marseillais de tirer des benefices domestique à son élimination prematuré en UEFA.
En effet elle va rencontrer une equipe nancéenne qui revient d'un voyage à Blackburn où elle est allée cueillir une defaite en milieu de semaine. La fraicheur sera Marseillaise et pourrait jouer à plein notamment dans le dernier 1/4 d'heure.
Nancy reste néanmoins souverain a domicile où il n'a subit qu'une defaite. Mais comme elle a eu lieu lors de la dernière journée, elle peut elle aussi être les premices d'un changement de tendance dont pourrait profiter les omlypiens.
Marseille devra se montrer patient dans le jeu et rester en place en maximisant la compacité et la possession de balle. Le but etant de fatiguer l'adversaire et de faire la difference dans le dernier 1/4 d'heure, notamment avec on peut l'imaginer un but de Niang qui on le sait est un joueur de serie, et on peut esperer qu'elle est débuté face à Monaco.
Mon prono:
Nancy 0-1 Marseille>>> Niang 76eme
source: le vengeur ...