[L1 - 17e j.] OM-Monaco : Après Match

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Messagepar Olympien » 11 Déc 2006, 17:23

carlito, le liant c'est que les milieux puissent passer facilement la balle aux attaquants...encore une fois tu fais l'erreur que beaucoup sur ce forum font (bon d'accord en grande partie LAuvergnat :mrgreen: ), tu te focalises sur un terme, et dès qu'on parle d'autre chose y'a pas de rapport, alors que c'est exactement la même : exemple, un relayeur, un libéro, le liant, organiser le jeu etc...
Niang qui va de droite à gauche, ca veut dire qu'il y a toujours une solution pour le porteur de la balle c'est tout, c'est ca que t'appelles le liant...le jeu à pas besoin forcément d'être "organisé" au sens propre du terme...
Olympien
Banni
Banni

Messagepar le touriste » 11 Déc 2006, 17:29

carlito, le Milan ne joue pas vraiment comme tu le dis...

Gattuso et Pirlo joue au milieu défensif dans l'axe, Seedorf et Kaka offensif sur un côté... C'est pas vraiment ce que j'appelle un vrai losange ( l'EDF en 98 était un pur losange avec Deschamps récupérateur, Petit côté gauche alternant défense et attaque, Karembeu à droite dans le rôle de Petit et zidane meneur). Et pour cete tactique il faut de super latéraux, capables de monter et de tenir bien leur côté, ce que l'on a pas vraiment (c'est un euphémisme) à l'OM.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar Magneto » 11 Déc 2006, 17:45

le touriste, Si on avait de supers DC et un ARG équivalent, Beye pourrait monter plus souvent, samedi il a fait quelques belles intrusions vers l'avant, notamment une conclue par un centre que Pagis a voulu reprendre en retournée en ayant failli marquer
Magneto
Serge
Serge

Messagepar carlito » 11 Déc 2006, 18:04

Olympien a écrit:carlito, le liant c'est que les milieux puissent passer facilement la balle aux attaquants...encore une fois tu fais l'erreur que beaucoup sur ce forum font (bon d'accord en grande partie LAuvergnat :mrgreen: ), tu te focalises sur un terme, et dès qu'on parle d'autre chose y'a pas de rapport, alors que c'est exactement la même : exemple, un relayeur, un libéro, le liant, organiser le jeu etc...
Niang qui va de droite à gauche, ca veut dire qu'il y a toujours une solution pour le porteur de la balle c'est tout, c'est ca que t'appelles le liant...le jeu à pas besoin forcément d'être "organisé" au sens propre du terme...

Ca n'a rien à voir, je sais pas seulement si c'est le rôle de Niang de descendre récupérer la balle dans les pieds d'M'Bami ou de Cana.

Je me focalise pas sur un terme, je pense juste qu'il ya besoin d'avoir un mec au milieu capable de servir de relais entre la défense et l'attaque.

Je connais pas une grande équipe européenne qui n'a pas ce type de joueur.
Lampard à Chealsea, Juninho à Lyon, Deco à au Barça...
Je connais pas une équipe au monde qui joue avec quatre attaquants, sans personne pour les pourvoir en ballons, c'est tout.
carlito
Newbie

Messagepar carlito » 11 Déc 2006, 18:06

le touriste, Pirlo est seul devant la défense, Gattuso à sa droite, Seedorf à sa gauche et Kaka en meneur.
Kaka joue pas sur un côté.
carlito
Newbie

Messagepar le vengeur » 11 Déc 2006, 18:16

Magneto a écrit:le touriste, Si on avait de supers DC et un ARG équivalent, Beye pourrait monter plus souvent, samedi il a fait quelques belles intrusions vers l'avant, notamment une conclue par un centre que Pagis a voulu reprendre en retournée en ayant failli marquer

Il est plus monté parce qu'on jouait a 3 milieux defensif.... et parce qu'il avait plus de jambes que ces dernieres semaines... on l'a vu notamment defensivement...

pour en revenir au debat initial... la quintescence du losange pour moi c'est celui du Porto de Mourinho:

------------------------------Vitor Baía

Ferreira-------Jorge Costa----------Carvalho--------Nuno Valente

------------------------------Costinha--------------------------------

-----------Maniche------------------------------Aleinitchev---------

--------------------------------Deco----------------------------------

------------------------Derlei-------McCarthy-----------------------

Et il valait surtout par sa solidité et son emprise sur le jeu. A y regarder de plus près les lateraux montaient assez peu de même que Costinha... c'est plus le volume de jeu de Maniche et d'Aleinitchev (ou Pedro Mendes) qui permettait à la fois de se projeter vers l'avant et de garder une grosse assise defensive et une grosse densité au milieu. Apres avec Deco, Derlei et McCarty ils avaient toujours de quoi creer le danger...

Par contre je vois pas trop comment transposer ce shéma et son animation à l'OM....
sillicate a écrit:Effectivement, ça fait bizarre quelqu'un qui parle de tactique à un niveau élevé quand on est habitué aux analyses mènesiennes ou téléfootiennes.
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar carlito » 11 Déc 2006, 18:29

le vengeur, si pourquoi pas?

Je mettrai juste deux bémols:
-Cana qui est meilleur seul dans l'axe.Mais il s'est pas mal débrouillé contre Monaco et je pense qu'après une période d'adaptation, il peut devenir très bon.
-Pagis derrière deux attaquants, je sais pas ce que ça peut donner, mais pourquoi pas essayer?

Et, il ya selon moi, pas mal de points positifs à ce schéma:

M'Bami est à son meilleur poste et je le trouve vraiment très bon quand il a le physique qui est là.

Ribéry est à son meilleur poste selon moi(placé pareil que le russe).

Cissé et Niang sont dans l'axe, là où ils sont les meilleurs (même si Niang se débrouille très bien côté gauche, il reste meilleur dans l'axe).
carlito
Newbie

Messagepar Olympien » 11 Déc 2006, 18:33

carlito a écrit:Lampard à Chealsea, Juninho à Lyon, Deco à au Barça...
Je connais pas une équipe au monde qui joue avec quatre attaquants, sans personne pour les pourvoir en ballons, c'est tout.

Et Ribery c'est du poulet ? Enlève tes oeillères un peu, c'est bien ce que je dis t'es focalisé sur un truc et t'en sors pas.
Olympien
Banni
Banni

Messagepar peezee » 11 Déc 2006, 18:42

Civelli a écrit:Les prochaines rencontres?

On avait besoin de cette victoire car les supporters étaient un peu énervés et je les comprends. Mais, avec cette victoire, on va gagner en mental. On travaille toujours très bien à l’entraînement mais il arrive parfois que l’on perde et parfois que l’on gagne.

Image

Mais, l’état d’esprit n’a jamais changé. On s’entraîne tous les jours avec le même plaisir. Il faut gagner les deux matches qui restent (contre St Etienne et à Nancy ndlr) avant la trêve pour revenir et entamer la deuxième partie du championnat avec une grande confiance. Ces deux matches seront difficiles mais, si on joue comme face à Monaco, on peut battre n’importe quelle équipe. Cependant, j’ai surtout envie de rejouer contre Lyon car tout le monde dit qu’ils sont trop forts mais on va voir ce qui se passe quand l’OM joue bien.

8) Meuh nan ils l'ont pas encore en travers de la gorge le 1-4...! :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar le vengeur » 11 Déc 2006, 18:45

carlito a écrit:le vengeur, si pourquoi pas?

Je mettrai juste deux bémols:
-Cana qui est meilleur seul dans l'axe.Mais il s'est pas mal débrouillé contre Monaco et je pense qu'après une période d'adaptation, il peut devenir très bon.
-Pagis derrière deux attaquants, je sais pas ce que ça peut donner, mais pourquoi pas essayer?

Et, il ya selon moi, pas mal de points positifs à ce schéma:

M'Bami est à son meilleur poste et je le trouve vraiment très bon quand il a le physique qui est là.

Ribéry est à son meilleur poste selon moi(placé pareil que le russe).

Cissé et Niang sont dans l'axe, là où ils sont les meilleurs (même si Niang se débrouille très bien côté gauche, il reste meilleur dans l'axe).

Cana a effectivement le volume de jeu necessaire... mais malheureusement il n'a pas encore la technique, ni la qualité de centre et de frappe d'un Maniche...

Effectivement Ribery a le profil pour jouer au poste d'Aleinitchev... mais pour moi le poste qui lui tend les bras... c'est celui de Deco... j'adorerai le voir derriere deux attaquants...

Quand on regarde l'attaque Derlei/McCarthy... c'est la copie d'une ligne Pagis/Cissé...

On a ce poste de milieu gauche qui peut echoir a Nasri (trop leger?) voir Niang pourquoi pas... il a le volume necessaire... mais ce serait peut etre contre-nature...... Voir même Taiwo qui a lui beaucoup de similarité avec Maniche... ça pourrait etre interessant de l'installer durablement à ce poste...

Donc a l'arrivé ça va pour le poste de numero 10 et la ligne d'attaque... mais pour les milieux je suis pas satisfait a priori....

:wink:
sillicate a écrit:Effectivement, ça fait bizarre quelqu'un qui parle de tactique à un niveau élevé quand on est habitué aux analyses mènesiennes ou téléfootiennes.
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar le vengeur » 11 Déc 2006, 18:47

peezee a écrit:

On avait besoin de cette victoire car les supporters étaient un peu énervés et je les comprends. Mais, avec cette victoire, on va gagner en mental. On travaille toujours très bien à l’entraînement mais il arrive parfois que l’on perde et parfois que l’on gagne.

Image

Mais, l’état d’esprit n’a jamais changé. On s’entraîne tous les jours avec le même plaisir. Il faut gagner les deux matches qui restent (contre St Etienne et à Nancy ndlr) avant la trêve pour revenir et entamer la deuxième partie du championnat avec une grande confiance. Ces deux matches seront difficiles mais, si on joue comme face à Monaco, on peut battre n’importe quelle équipe. Cependant, j’ai surtout envie de rejouer contre Lyon car tout le monde dit qu’ils sont trop forts mais on va voir ce qui se passe quand l’OM joue bien.

Même si pas peut paraitre pretentieux... voir naif... j'aime cet etat d'esprit.... 8)
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 11 Déc 2006, 18:49

le vengeur a écrit: Voir même Taiwo qui a lui beaucoup de similarité avec Maniche...

Euh... Excuse moi d'ironiser sur cette phrase alors que le reste de ton analyse est comme toujours intéressante, mais question vision du jeu, tactique et tout ça, on pourrait dire : la différence entre Maniche et Taiwo ? Aucune, ils ont tous les deux un cerveau. Sauf Taiwo.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar carlito » 11 Déc 2006, 18:50

Olympien a écrit:
carlito a écrit:Lampard à Chealsea, Juninho à Lyon, Deco à au Barça...

Et Ribery c'est du poulet ? Enlève tes oeillères un peu, c'est bien ce que je dis t'es focalisé sur un truc et t'en sors pas.

Non, il est parfaitement capable de tenir ce rôle, sauf si on le met ailier droit champion...
C'est pourquoi je préconise de le mettre au milieu.
carlito
Newbie

Messagepar carlito » 11 Déc 2006, 18:54

le vengeur, on est en fait à peu près d'accord, la seule différence c'est que tu préfères Ribéry derrière deux attaquants et moi en milieu partant de plus bas.
carlito
Newbie

Messagepar le vengeur » 11 Déc 2006, 18:57

fourcroy a écrit:
le vengeur a écrit: Voir même Taiwo qui a lui beaucoup de similarité avec Maniche...

Euh... Excuse moi d'ironiser sur cette phrase alors que le reste de ton analyse est comme toujours intéressante, mais question vision du jeu, tactique et tout ça, on pourrait dire : la différence entre Maniche et Taiwo ? Aucune, ils ont tous les deux un cerveau. Sauf Taiwo.

:mrgreen: ...

C'est vrai que quand je faisais ce parallele... je pensais plutot au volume de jeu, à la puissance physique, à la vitesse, à la frappe de mule ...

Par ailleurs ces carences tactiques pourrait être moins dangereuse au milieu que derriere... surtout qu'il a une mentalité defensive et un volume de jeu qui pourrait compenser certains errements...

De plus il progresserait plus vite techniquement a ce poste... et sa frappe pourrait nous amener une dizaine de buts par saison, ce qui n'est pas negligable....

Merci pour le compliment.... et je n'ai aucun probleme avec la chambre et l'ironie... bien au contraire.... :wink:
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar Mickouse » 11 Déc 2006, 19:00

mais, si on joue comme face à Monaco, on peut battre n’importe quelle équipe

#-o
------------Trevisan ---------------
Mendy-–Rodriguez— Cesar ---Paisley
------Johansen-------------Cana-----
-------------------Nasri--------------
--------Lachuer----------------Payet
-------------------Pujol-------------

Coach: Emon
Mickouse
Habituel
Habituel

Messagepar le vengeur » 11 Déc 2006, 19:01

carlito a écrit:le vengeur, on est en fait à peu près d'accord, la seule différence c'est que tu préfères Ribéry derrière deux attaquants et moi en milieu partant de plus bas.

c'est vrai je pense que ça peut être viable... même avec Ribery a gauche et Pagis derriere deux attaquants...

Le systeme en losange est celui que je preferes, mais avec les caracteristiques de nos joueurs, je preferes le 4-2-3-1...

:wink:
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar Dinopatou » 11 Déc 2006, 19:05

le vengeur a écrit:
peezee a écrit:

Image

Même si pas peut paraitre pretentieux... voir naif... j'aime cet etat d'esprit.... 8)

Y'a de ces passages dans cette interview :

A l’OM, il y a beaucoup de travail technique alors qu’en Argentine, on travaille surtout la tactique et le physique car les joueurs naissent avec la technique là-bas… Pas moi mais les autres joueurs (rires)

C'est beau d'être lucide comme ça :mrgreen:

Sans parler de
"L'ambiance ici c'est extraordinaire, tu joues à domicile tu joues à l'extérieur c'est extraordinaire [...], Lyon il joue le champions league, il joue le championnat... tu regardes le match tu t'ennuies",
énorme :mrgreen:

http://www.om.net/fr/Saison/101002/Info ... ous_repond
Dinopatou
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 11 Déc 2006, 19:07

:shock: Si on s'ennuie en regardant Lyon en Champion's League je sais pas quel verbe faudrait employer pour parler des matches de l'OM en L1... :lol:
Modifié en dernier par Anonymous le 11 Déc 2006, 19:11, modifié 1 fois.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar le vengeur » 11 Déc 2006, 19:08

Mickouse a écrit:
mais, si on joue comme face à Monaco, on peut battre n’importe quelle équipe

#-o

Avec la solidité affiché face à Monaco et l'integralité de l'escouade (pas sur de l'orthographe :mrgreen: ) offensive en forme... c'est quand même prometteur.... 8)
le vengeur
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin