par Kanyenda » 25 Oct 2003, 18:13
FLASH-INFOS 25/10/03
Barthez : Bouchet écrit à L'Equipe...
Christophe Bouchet a écrit une lettre au directeur général du quotidien L'Equipe. Il y dénonce les "insinuations, inventions et informations non vérifiées" présentes dans un article paru samedi. Selon le président de l'OM, le journal a la volonté de faire échouer la demande de qualification de Fabien Barthez.
Monsieur le Directeur général,
Je viens vous saisir à la suite d'un article paru dans vos colonnes le samedi 25 octobre sous la signature de Richard Porret (" le dossier Barthez transmis à la FIFA ") qui multiplie les insinuations, inventions et informations non vérifiées portant un lourd préjudice au club que je dirige, ne masquant plus une volonté de votre journal de faire échouer l'OM (mais la doctrine est assez constante) dans sa tentative d'obtenir une qualification de Fabien Barthez auprès de la FIFA. Votre journaliste emploie d'ailleurs les méthodes qu'il dénonce, ne se gênant nullement pour exercer des pressions sur les dirigeants de la FIFA.
Votre journal écrit : " De tout façon, il n'est pas besoin d'être devin pour imaginer que la FFF, qui n'ignore pas les règlements , elle, n'a assorti ce courrier très spécial d'aucune appréciation " suggérant que nous n'étions pas au courant des règlements de la FIFA.
Premièrement, nous étions parfaitement informés des règlements puisque, dès le premier contrat signé avec Manchester le jeudi 16 octobre, une clause en stipulait la caducité si la FIFA n'accordait pas la qualification du joueur. Je l'ai rappelé lors d'une conférence de presse donnée le 23 octobre mais vous avez jugé utile de ne pas le rapporter. Si vous doutiez de notre parole car vos journalistes nous répondent régulièrement : " nous avons nos informations ", il suffisait de vérifier auprès de Manchester ou des agents du joueur.
Deuxièmement, toujours à propos de cette affirmation il a semblé échapper à la sagacité de votre journaliste que les règlements de la FIFA sont " vivants " et peuvent être amendés par des décisions qui font selon nous jurisprudence, jurisprudence existante dans des dossiers exactement similaires.
Votre journal écrit : " Mais le président de la FFF sait également parfaitement qu'un refus serait, sauf intervention occulte ou influente, la réponse logique à une demande de dérogation qui ouvrirait un précédent fâcheux " insinuant qu'une décision favorable ne pourra être prise qu'à la suite d'une intervention " occulte ou influente ".
Premièrement, ceci constitue une pression évidente sur toute personne devant aujourd'hui prendre une décision à la FIFA.
Deuxièmement, comme je vous l'écris au-dessus, ce que vous nommez " précédent fâcheux " existe déjà puisque c'est votre façon bien peu élégante de qualifier les précédentes décisions rendues en la matière par la FIFA. Peut-être votre journaliste, tout occupé à distiller son aigreur n'a pas eu le temps de le vérifier….
Votre journal conclut : " la pression exercée par les dirigeants phocéens peut également très bien en avoir indisposé quelques uns à la FIFA ". Aucun des dirigeants ou actionnaires de l'OM, n'a été en contact avec les élus ou dirigeants de la FIFA. Nous avons scrupuleusement observé les règles, faisant transiter toutes nos demandes officielles par notre association nationale, comme cela est prévu par les règlements chers à votre collaborateur. Le seul coup de téléphone passé le fut, le jeudi 16 octobre, par mon assistante à celle de M. Jérôme Champagne pour alerter ce dernier que nous allions demander une qualification de Fabien Barthez. Ce même jour, j'ai eu plusieurs contacts avec Claude Simonet qui m'a encouragé dans cette démarche, encouragements d'ailleurs renouvelés ce vendredi 24 octobre après avoir transmis à la FIFA.
Monsieur le directeur, si vous estimez que votre journal doit diffuser une information complète et vérifiée, je crois utile de publier le contenu de cette lettre. Lors d'un de vos précédents articles publiant les salaires bidons de nos cadres, j'avais invité vos journalistes à venir vérifier leurs informations, ouvrant notre propre comptabilité sous le contrôle d'un huissier de justice. Personne n'est jamais venu. Je comprends mal cette volonté de ne rien vérifier sinon de porter des coups bas à l'Olympique de Marseille sans jamais faire amende honorable de vos erreurs. C'est un jeu facile et malsain qui peut engendrer de graves problèmes.
Veuillez agréer, monsieur le Directeur général, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Le président du directoire,
Christophe Bouchet
Bouh la presse, c'est pas bien.
Non mais sérieux faut qu'il arrête un peu Bouchet