pour ce week-end, j'parlais pas de ce qui se passerait au Parc, loin de là même...
Et sinon rien de plus à ajouter à ceci :
Nous, Supras Auteuil 1991, association officielle reconnue par le Paris Saint-Germain FC tenons à communiquer publiquement sur les évènements dramatiques survenus le jeudi 23 novembre, et leurs répercussions institutionnelles et médiatiques depuis lors.
Tout d’abord, et afin d’éviter tout amalgame douteux, nous tenons à rappeler que les Supras Auteuil n’ont pas attendu ce jeudi 23 novembre pour dénoncer et condamner fermement les manifestations ou violences à caractère raciste, en particulier au PSG. Ces violences racistes, nous avons parfois du nous-mêmes y faire face physiquement. Nous n’avons, en cette matière, aucune leçon à recevoir des médias dominants dont la profondeur de l’anti-racisme se réduit souvent à quelques (mauvais) éditos. Ce fait établi devrait suffire à nous mettre au dessus de tout soupçon de collusion dans l’analyse que nous produisons du drame et de ses conséquences.
Ce jeudi 23 novembre, le drame qui se profilait depuis des années s’est finalement produit. Un supporter du PSG est mort, un autre est grièvement blessé. Malgré nos différences, nous ne voulons pas faire parler la rancœur aujourd’hui, un tel drame suffisant parfois à créer un lien, indépendamment de nos opinions.
Le lynchage médiatique de l’ensemble des supporters du PSG qui a suivi cette tragédie traduit une incapacité de la société à apporter une analyse qui ne soit pas manichéenne. Il serait facile de notre part de jouer les indignés et de rejeter toute la responsabilité du drame sur la victime. Nous ne remplirons pas ce rôle.
En effet, cette tragédie est le résultat d’une addition de responsabilités :
. La responsabilité de ceux qui ont laissé s’installer et perdurer une idéologie raciste au Parc des Princes et ses alentours est engagée. Les chasses aux arabes, noirs ou juifs sont inacceptables. Il faut que certains aient le courage de faire l’autocritique de ces excès car rejeter toute la responsabilité sur la Police en déchargeant intégralement le comportement de quelques racistes notoires est un raisonnement aussi pervers et dangereux que celui qui veut faire passer les supporters du PSG pour une horde nazie et un policier paniqué comme le héros de la République.
. La responsabilité des pouvoirs publics qui n’ont jamais pris la mesure du problème, préférant l’exploiter à des fins politiques. Bien que notre association ait dénoncé par écrit et publiquement ces agissements dans le passé, nous avons pu constater que les seules réponses produites par les autorités se résumaient à des effets d’annonces et une couverture médiatique exceptionnelle du Ministre de l’Intérieur.
. La responsabilité des forces de police. D’une part elle se sont montrées incompétentes à exploiter leur expérience des situations d’après match, notamment autour de la Porte de Saint-Cloud. Dégarnir ainsi cette place alors que le contexte du match laissait malheureusement penser tous les spectateurs et observateurs présents que l’après match allait dégénérer relève, au minimum, d’une grave faute professionnelle. D’autre part, l’intervention isolée d’un policier en civil qui ne faisait pas partie du dispositif, non-formé pour assurer la sécurité des après-match et des mouvements de foules qu’ils engendrent, en lieu et place des forces de polices formées spécialement pour répondre à ces phénomènes est unanimement saluée. Nous dénonçons cette ligne consensuelle. Un supporter du PSG a été abattu par un dépositaire de l’autorité publique sans que la justice s’intéresse de manière objective et désidéologisée à son cas. L’excitation médiatique a conduit à une investigation policière bouclée et bâclée en deux jours seulement ! Le statut de témoin assisté accordé au policier empêche toute procédure contradictoire et donc toute recherche de la vérité. La légitime défense a été retenue plus sur la foi d’un emballement politico-médiatique et la mauvaise réputation des supporters d’un club, que sur les circonstances même de la présence incongrue, de l’intervention aventureuse, de l’usage sans sang-froid de l’arme de ce policier effrayé qui, rappelons-le, sans-brassard indiquant sa qualité d’officier de police, a tiré sans sommation, à bout portant et à l’aveuglette (il venait de perdre sa paire de lunettes dit-il lui même) sur une foule. Les policiers tirent-ils aussi facilement sur les foules de fonctionnaires, d’étudiants ou de pompiers quand ils s’en prennent à l’autorité publique ou est-ce seulement le sort réservé aux supporters, pardon, sous-citoyens, du PSG ?
. La responsabilité de certains médias, fabriques d’opinion, colporteurs de clichés et de stéréotypes dégradants sur les supporters du PSG qui, à quelques exceptions près qu’il faut souligner, ne se donnent jamais la peine d’enquêter eux-mêmes. Dans ce cas, ils se font les simples relais de la tentative policière de couvrir sa double-part de responsabilité en utilisant l’idéologie pour justifier le crime d’un personnel policier effrayé, sentiment qui se comprend, et non-formé à une intervention telle que celle qu’il a pris la responsabilité de mettre en œuvre.
Cette page sombre qui se tourne dans l’histoire du Paris Saint-Germain doit pousser tout le monde à savoir comment et pourquoi nous en sommes arrivés là. Notre association a toujours mis au centre de ses valeurs la fraternité sans distinction de couleur, de religion, ou même de classe sociale. Chez nous le racisme n’a pas et n’a jamais eu de place. Le temps est venu d’une prise conscience collective. Pour les supporters il s’agit de désidéologiser une fois pour toute le Parc des Princes. Pour les autorités, il s’agit d’arrêter de couvrir les violences et les pressions policières que nous subissons régulièrement, et que le pouvoir légitime à chaque fois par des raccourcis grossiers, mais vendeurs de papier, qui font de tous les supporters du PSG une horde barbare nazie assoiffée de violence.
Nous nous tenons à la disposition de toute proposition sincère et concrète, et non communicante ou clientéliste, pour mettre en œuvre une dynamique afin qu’une telle tragédie ne se reproduise plus jamais.
Nous adressons nos condoléances à la famille et aux proches de Julien Quemener. Nous souhaitons un prompt rétablissement au blessé Mounir Bouchaer.
PLUS JAMAIS DE RACISME !
PLUS JAMAIS DE BAVURES !