par Mickouse » 16 Nov 2006, 19:43
Franck Ribéry est de nouveau au centre de toutes les attentions. La faute à une pubalgie décelée par le staff médical de l'équipe de France quand celui de Marseille n'avait rien vu, se contentant d'une échographie et non d'une IRM et lui demandant de "passer sur la table de massage" pour que cela passe. Au-delà d'une analyse forcément tronquée par le secret médical, ce souci suscite de la défiance entre le joueur, resté avec les Bleus mercredi, et son club. Ce coup d'arrêt répond en tout surtout à certaines interrogations quant à ses récentes performances en club...
Un massage pour soigner une pubalgie. Les traits sont volontairement forcés, mais le fond n'est pas si éloigné de la vérité. Franck Ribéry, plutôt mauvais ces derniers temps, peut enfin expliquer très clairement ce qui lui est arrivé. Après s'être plaint auprès du staff médical olympien après le revers subi contre Lyon (1-4), le milieu de terrain international phocéen avait passé une échographie qui n'avait rien décelé d'anormal. Simple coup de fatigue post-Coupe du monde, pouvait-on alors imaginer, une thèse encore accréditée la semaine dernière par le président Pape Diouf.
Un tiraillement aux adducteurs qui fait aujourd'hui bien mauvais effet pour le staff médical de l'OM. Pourquoi en effet ne pas avoir demandé au joueur de passer une IRM comme l'a fait le médecin de l'équipe de France ? Pourquoi est-ce en sélection qu'on s'est aperçu que le joueur souffrait d'une pubalgie et non pas au club, où l'international est suivi quotidiennement ? Pourquoi, enfin, "lorsque Ribéry, selon ses propres dires, s'inquiétait de souffrir à l'entraînement avec l'OM, on lui conseillait de passer cinq ou dix minutes sur la table de massage pour que cela passe", comme le révèle L'Equipe de jeudi ? Des questions qui susciteront forcément une certaine forme de défiance de la part du joueur à l'égard de ses dirigeants, avec lesquels il était déjà en bisbille en début de saison.
Un vrai programme de reprise
"Il n'est pas juste de mettre en cause la compétence de notre staff médical qui a démontré tout son savoir-faire par ailleurs. Un cas, aussi douloureux soit-il, ne doit pas servir de lieu d'accusation", répond Pape Diouf sur le site officiel du club phocéen. Certes et les médecins des deux camps vont sans doute devoir échanger afin de soigner au mieux le joueur. Dans ce chapitre, Franck Ribéry est resté avec les Bleus alors qu'un retour en club est généralement préconisé lorsqu'une blessure est avérée et que le joueur ne participe pas à la rencontre internationale prévue. Ce fut dc'ailleurs le cas pour les Lyonnais Govou et Benzema, retournés dans la capitale des Gaules après avoir fait constater leur blessure par le staff médical des Bleus. Pour Ribéry, il s'agit a priori d'une demande du sélectionneur national sur le thème "on récupère mieux en sélection qu'en club".
Cela aura aussi permis à Ribéry de souffler après une période délicate qui avait poussé une partie des supporters à se poser des questions quant à l'investissement du joueur. "Cela coupe les ailes aux mauvais canards laissant entendre, ces derniers temps, que Ribéry faisait exprès de produire des prestations ternes qui auraient facilité pour lui un départ au mercato d'hiver", confirme effectivement Pape Diouf. Après quelques examens poussés à Marseille, Franck Ribéry pourra donc planifier son programme de reprise. Un vrai cette fois...
NO Comment
------------Trevisan ---------------
Mendy-–Rodriguez— Cesar ---Paisley
------Johansen-------------Cana-----
-------------------Nasri--------------
--------Lachuer----------------Payet
-------------------Pujol-------------
Coach: Emon