Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Quel schéma tactique pour relancer l'OM?

06 Nov 2006, 15:47

Et oui, car selon moi le problème vient de là : depuis l'arrivée de M'Bami, AE a modifié le schéma tactique de l'OM, en alignant notamment 2 MD. Et ceux qui étaient au Vel ce samedi l'auront largement constaté, l'organisation de l'équipe est totalement foireuse, les lignes ne se refont pas, les relances sont inéxistantes, on passe toujours des arrières vers les avants par de loooongs drops dignes de Michalak.

Pour moi les mauvais résultats de l'OM ne viennent donc pas de je ne sais quel départ de Lamouchi ou autre mais de ce changement tactique opèré par AE (Pour préparer l'arrivée de Cissé? Mettre sa touche et ne plus utiliser ce que JF a fait?).

Alors je vous le demande officiellement :D Quel Schéma tactique permettra à l'OM de se relancer dans la course au podium?

Je commence donc :

Image

- Cana reprend donc son rôle de MD unique qu'il assumait très bien en début de saison et qu'il assume plus ou moins à l'heure actuelle (désolé mais je ne supporte pas du tout la passivité de M'Bami).

- Nasri et Ribery s'occupent de la relance et de produire du beau jeu, mais surtout d'insuffler de l'accéleration dans celui-ci (dribles, etc); ces deux là pouvant déborder sur leurs côtés respectifs et permettre à Niang ou Maoulida (re-titularisons le, quand on lui fait confiance il carbure ...) de se re-centrer pour finaliser, avec Cissé.

- Le trio Cissé - Maoulida (Bamogo) - Niang peut produire de grosses contre attaque et écraser les équipes adverses.

- La défense vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai bien peur qu'avant l'hiver on soit obligé de faire avec ce côté gauche plus ou moins bancal. Bien qu'avec le retour de Niang dans le même schéma que celui de début de saison, Taiwo puisse retrouver confiance et placement (réflexes) d'avant et mieux fonctionner.

A vous :mrgreen:
Modifié en dernier par Invité le 06 Nov 2006, 15:51, modifié 1 fois.

06 Nov 2006, 15:50

oui ca me va, mais je sais pas si Emon mettra M`Bami sur le banc

06 Nov 2006, 15:51

j'ai proposer cette compo d'équipe il y a plusieurs semaines et tout le monde ces foutu de ma gueulle mais je pense que ces la meilleure possible .. :wink:

06 Nov 2006, 15:52

marcos011 a écrit:j'ai proposer cette compo d'équipe il y a plusieurs semaines et tout le monde ces foutu de ma gueulle mais je pense que ces la meilleure possible .. :wink:

J'avais pas fait gaffe mais je pense aussi que c'est la meilleure qu'on puisse utiliser, y'a vraiment moyen de bien carburer comme ça. C'est clair que c'est très offensif dans l'âme, mais je suis sûr que ça peut tenir la route et faire de très bô matchs :)

06 Nov 2006, 15:55

C'est beaucoup trop offensif. Malgré son énorme abbatage, Cana seul est mort d'avance. Nasri n'a pas sa place dans le onze titulaire pour moi.
Et puis maintenant, on pourra mettre n'importe quel schéma tactique, si les joueurs se défoncent pas , c'est mort.

06 Nov 2006, 15:58

Serber a écrit:C'est beaucoup trop offensif. Malgré son énorme abbatage, Cana seul est mort d'avance. Nasri n'a pas sa place dans le onze titulaire pour moi.
Et puis maintenant, on pourra mettre n'importe quel schéma tactique, si les joueurs se défoncent pas , c'est mort.

Vu du Vel' Cana se débrouille très bien tout seul. Samedi soir en fin de match c'était le seul à encore se donner à fond, à aller récupèrer des ballons en defense, à aller déborder en attaque à un moment sur l'aile gauche, à distribuer la balle (la quasi totalité des ballons passaient par lui).

Perso je pense qu'il peut très bien assumer ce rôle, surtout qu'on ne joue plus que le championnat désormais et la récupération entre les matchs est donc normalement bonne.

06 Nov 2006, 16:03

pareil que Serber, Cana est pas superman. contre une équipe avec un gros milieu de terrain physique, il pourra pas lutter et ribery et nasri, avec leur 45 kg chacun, ne pourront pas l'aider.
d'ailleurs, je ne mettrais pas non plus nasri titulaire pour l'instant.

06 Nov 2006, 16:03

Buffon - Zambrotta Ayala Cris Grosso - Gerrard Gattuso Ronaldinho Valbuena - Eto'o Drogba

06 Nov 2006, 16:04

Cana : le seul a avoir la grinta :twisted:

06 Nov 2006, 16:06

calabrais, Valbuena pour la stabilité ? :mrgreen:

06 Nov 2006, 16:16

loursin, oui, c'est important la stabilité :wink:

06 Nov 2006, 16:32

J'avais dit au mois d'aout, avant le départ de Lamouchi, qu'il fallait vite un Milieu Relayeur, en clair pas un MD pur et dur comme Cana et pas un MO comme Ribery ou Nasri 8)

Je l'avais ciblé comme une nécessité absolue pour la stabilité de l'équipe et la continuité des résultats ..... on en est encore là :mrgreen:

Dans l'effectif actuel, et si on veut jouer à 3 attaquants, on ne peut pas mettre M Bami avec Cana sans demander à ribery de venir très bas chercher les ballons :roll:
Le souci est là, on récupère biens moins haut le ballon, le pressing est déclenché par M Bami et Cana à 40-50 mètres de notre but, là où il y a deux mois, on le déclenchait à 40m du but adverse avec Ribery 8)

La solution tactique, on a de la chance, on en a pas UNE mais DEUX :P

1- En 4-1-2-3, avec Cana - Ribéry - ???? au milieu derrière ??? - Cissé - Niang :lol:
Il nous manque quand même dans cet effectif, le mec qui a un haut niveau de récupération, un impact physique proche de Cana et un volume de jeu permettant de ressortir des ballons propres ....
:arrow: M'Bami ? NON, c'est le 6 qui remplacera Cana en cas d'absence ...
:arrow: Olembe ? NON, pas assez physique :roll:
:arrow: Oruma ? Le seul actuellement présentant le profil adequat ...... mais il est INCOSNTANT :?
:arrow: Une recrue ? OUI :lol:
Autre souci, devant à droite, ni Bamogo, ni Maoulida ne s'impose ....... et ce système de jeu imposerait de faire sauter Pagis au profit de Cissé #-o

2- En 4-4-2, avec Cana - M'Bami (ou Oruma) - Ribery (Droite / Axe) - Niang (en piston à gauche) et Cissé avec un Pagis qui viendrait décroché de temps en temps et qui fournirait le plus gros du travail défensif :wink:

Personnellement, le schéma 2 est le mieux, vu notre effectif, et pour ne pas s'obliger à recruter un Milieu dans l'urgance pour en faire un titulaire de suite :roll: Là on court un risque ......
Faut oublier notre 4-3-3 ..... il est mort avec le départ de Lamouchi :?

--------------------------- Carasso --------------------------
(Hamel)

Beye --------------- Zubar --------- Civelli --------- Taiwo
(Bocaly Camara Cesar Cantareil)

------------------ Cana ----------- M'Bami ------------------
(Oruma Olembe)

-------------- Ribery ---------------------------------- Niang
(Nasri Valbuena)

--------------------------- Cissé ---- Pagis -----------------
(Bamogo Maoulida)

On joue comme çà mais :
:arrow: On prend un defenseur central (pour remplacer Civelli ou pour être remplaçant ....)
:arrow: On prend un milieu défensif pour gicler Olembe :P
:arrow: On rappelle Pegguy :lol: pour doubler Pagis :mrgreen:

06 Nov 2006, 16:34

Image
En tant que titulaire...

06 Nov 2006, 16:36

Coyote a écrit:Image
En tant que titulaire...

Nasri et valbuena pourraient tourner ;) Va bien falloir leur donner du temps de jeu et les faire progresser :?

06 Nov 2006, 16:44

------------------------------Carasso----------------------------------
--Beye------------Zubar-----------------Civelli-------------Taiwo---
------------------------------ Cana------------------------------------
----------------------Oruma(Mbami)----------------------------------
------------------------------------Ribery-----------------------------
-------Bamogo(Maoulida Valbuena)--------------------Niang------
-------------------------------Cisse-----------------------------------

06 Nov 2006, 17:07

eXtase, Valbuena est un ailier il a rien a foutre en milieu limite relayeur.

Image

Presque OK, sauf que Nasri a ce poste il vaut rien, et que Maoulida est pitoyable depuis 2 mois.

Façon tant que certains joueurs retrouveront pas un semblant de forme on peut jouer dans le systeme que l'on veut ça changera que dalle

06 Nov 2006, 17:11

...............cana.......... .............................................toulalan...........
......ribery.........nasri..................................juninho...............tiago....
valbuena...............niang......................govou............................malouda
...............cisse................................... ...................fred......................

je ne trouve pas que ces plus offencif que lyon ces a ribery et nasri de faire les efforts defensif comme le font juninho et tiago a lyon.

06 Nov 2006, 17:16

marcos011, Tiago et Juninho sont plus défensif que Nasri et Ribéry, et surtout ils sont bien meilleurs a la recup, Nasri est tout pourri quand il faut défendre

06 Nov 2006, 17:19

en attendant le mercato il n'y a que Oruma qui peut """assurer""" recuperation et relance....

06 Nov 2006, 17:20

guigui92 a écrit:en attendant le mercato il n'y a que Oruma qui peut """assurer""" recuperation et relance....

assurer quoi :?: ça fait des mois et des mois qu'il fait rien. Enfin on a deux matchs pour le juger vu que M'Bami puis Cana sont suspendus
Répondre