J'avais dit au mois d'aout, avant le départ de Lamouchi, qu'il fallait vite un Milieu Relayeur, en clair pas un MD pur et dur comme Cana et pas un MO comme Ribery ou Nasri
Je l'avais ciblé comme une nécessité absolue pour la stabilité de l'équipe et la continuité des résultats ..... on en est encore là
Dans l'effectif actuel, et si on veut jouer à 3 attaquants, on ne peut pas mettre M Bami avec Cana sans demander à ribery de venir très bas chercher les ballons
Le souci est là, on récupère biens moins haut le ballon, le pressing est déclenché par M Bami et Cana à 40-50 mètres de notre but, là où il y a deux mois, on le déclenchait à 40m du but adverse avec Ribery
La solution tactique, on a de la chance, on en a pas UNE mais DEUX
1- En 4-1-2-3, avec Cana - Ribéry - ???? au milieu derrière ??? - Cissé - Niang
Il nous manque quand même dans cet effectif, le mec qui a un haut niveau de récupération, un impact physique proche de Cana et un volume de jeu permettant de ressortir des ballons propres ....
M'Bami ? NON, c'est le 6 qui remplacera Cana en cas d'absence ...
Olembe ? NON, pas assez physique
Oruma ? Le seul actuellement présentant le profil adequat ...... mais il est INCOSNTANT
Une recrue ? OUI
Autre souci, devant à droite, ni Bamogo, ni Maoulida ne s'impose ....... et ce système de jeu imposerait de faire sauter Pagis au profit de Cissé
2- En 4-4-2, avec Cana - M'Bami (ou Oruma) - Ribery (Droite / Axe) - Niang (en piston à gauche) et Cissé avec un Pagis qui viendrait décroché de temps en temps et qui fournirait le plus gros du travail défensif
Personnellement, le schéma 2 est le mieux, vu notre effectif, et pour ne pas s'obliger à recruter un Milieu dans l'urgance pour en faire un titulaire de suite
Là on court un risque ......
Faut oublier notre 4-3-3 ..... il est mort avec le départ de Lamouchi
--------------------------- Carasso --------------------------
(Hamel)
Beye --------------- Zubar --------- Civelli --------- Taiwo
(Bocaly Camara Cesar Cantareil)
------------------ Cana ----------- M'Bami ------------------
(Oruma Olembe)
-------------- Ribery ---------------------------------- Niang
(Nasri Valbuena)
--------------------------- Cissé ---- Pagis -----------------
(Bamogo Maoulida)
On joue comme çà mais :
On prend un defenseur central (pour remplacer Civelli ou pour être remplaçant ....)
On prend un milieu défensif pour gicler Olembe
On rappelle Pegguy
pour doubler Pagis