Cela va être très dur.
L'équipe doit remonter la pente, et le Losc à l'extérieur, ce n'est pas vraiment un cadeau.
Chacun à sa version sur les raisons de la chute de l'empire Olympien, la mienne est grosso modo que le club dans son ensemble s'est enflammé après cet excellent début de saison
comptable (dans le jeu, je n'ai que très rarement vu l'équipe donner l'impression de dominer son sujet de la tête et des épaules), à pris le melon, de Diouf aux joueurs, en passant par Emon.
Notre équipe a une défense limite, nous tous l'avions diagnostiqué dès la présaison, mais la réussite et l'implication collective avait masqué le problème.
Devant, on marquait plus suite à des exploits individuelles (Niang, ribery, pagis) que grace à des combinaison de passes travaillées à l'entrainement.
La melonite aigüe qui a touché le club (les déclarations d'Emon que je prenais pour du second degrés avant et après le match contre Lyon "fier d'être vu comme favori du match..
" en sont pour moi le point d'orgue), du président au joueur.
Sabri "rabat-joie" Lamouchi qui disait (d'après les articles de l'époque) à tout le monde de ne pas s'enflammer, quitte à passer pour le casse pied de service, n'était plus là pour dégonfler les têtes.
La digue à l'arrière s'est rompue (la blessure de Civelli, le vol Lensois, le péno stupide de Beye...tout ça n'a pas aidé), la confiance s'est étiolé, les efforts collectifs sont devenus plus dur à faire.
Devant, Niang et Ribery sont humains, avec leurs période de forme et de méforme, et on voit que derrière eux, Nasri reste un gamin, le carrosse Maoulida s'est retransformé en citrouille et Pagis
dans le jeu est pour moi un poids mort, qui n'avance pas, qui ne gagne pas de duel aérien et qui abuse de ses remises à une touche vers l'arrière.
Bref, avec un échange Mbami/Lamouchi qui pour moi n'a rien apporté sportivement, la pente va être raide pour retrouver une dynamique.
Sans de nouveaux exploits de Rib ou de Niang, je ne vois que le retour de Cissé pour redonner l'impulsion à la machine, qui n'est pas sans qualité intrasèque mais qui vit et meurt trop selon la boost physique de 3 joueurs, Rib, Cana et Niang..
Pronostique : 2-0 pour Lille.
PS : je ne suis pas prêt de recevoir ma carte de membre de la PG après des posts comme ça.