le vengeur a écrit:Dans l'appproche tactique il a été très mauvais aussi... qui a posé des problèmes à Lyon ces dernieres années? ...
Lille,...Nous en CDF,
Comment?....
En jouant dans sa moitié de terrain, en étant compact, en laissant le ballon.... Qu'est ce qu'on a fait?.... On s'est jeté à l'attaque, on a voulu posseder le ballon, jouer haut, .... Du pain béni pour les lyonnais...
Tout ça sans parler du changement tactique... Pourquoi passer tout d'un coup en 4-4-2????.... Pourquoi alors que Ribery est meilleur dans l'axe qu'a gauche, et inversement pour Niang.... le but etait visiblement que Pagis bloque Toulalan... Franchement ça fait beaucoup de changement pour bloquer un joueur pas si decisif que ça par rapport aux autres....
Il fallait rester en 4-3-3, jouer dans notre camp... laisser venir... aspirer et contrer.....
il n'y a pas que Lille et l'OM qui ont posé beaucoup de difficultés à Lyon. Toutes les équipes recroquevillées dans leur camp en général (c'est-à-dire beaucoup d'équipes en France, surtout à l'extérieur).
Pour peu qu'elles défendent bien, que Lyon soit moins bien et qu'aucune individualité ne débloque le match, l'adversaire peut s'en sortir voire même marquer sur un contre.
Pour le coup, j'ai trouvé aussi que tactiquement, Emon y avait été un peu la fleur au fusil. Sachant que la grande force de Lyon, c'est son milieu à 3, c'était un peu audacieux de présenter un 4-4-2. Le milieu marseillais s'est retrouvé systématiquement en infériorité numérique et a carrément pris le bouillon, il faut le dire.
Soit Pagis n'a pas décroché comme il le fallait pour gêner Toulalan, soit l'approche tactique du match a été ratée, mais c'est à mon avis une des clés du match.
L'autre clé du match, il faut aussi en parler, c'est la qualité des individualités. Johan Cruyff disait toujours que la valeur d'une équipe était égale à la valeur de son joueur le plus faible et ça s'est vérifié sur le terrain; L'OM n'est pas mal, mais contre un bon adversaire, la moindre faiblesse se paie cash. Je pense notamment au côté gauche où Govou a fait ce qu'il a voulu sur son aile. Taiwo n'a pas assuré et à ce niveau là, c'est mortel. En plus, il pète les plombs et chose que j'ai trouvée plutôt étonnante, il se fait applaudir après son expulsion. Enfin bref. Pour moi, Taiwo n'est pas un arrière gauche d'ailleurs, il manque beaucoup trop de rigueur, c'est un plus un milieu gauche.
D'autres joueurs, pourtant pas mal en général et même au cours de ce match, ont néanmoins également montré quelques limites au plus haut niveau. Je pense à Carrasso qui ne joue pas bien le coup sur les 2 premiers buts. Je pense à Cana aussi. Je comprends que vous l'aimiez bien en général, le type de joueur hyper-combatif et généreux, mais bon, l'engagement, c'est nécessaire mais pas toujours suffisant.
Il y en a d'autres bien entendu Pagis que je trouve d'habitude très fin dans son jeu, Nasri qui avait pourtant fait un bon début de saison, Zubar bien décevant j'ai trouvé (quelle relance dans l'axe sur Kallstrom en tout début de match
), M'Bami transparent, ... Bref, l'OM est passé à côté de son match face à une très bonne équipe lyonnaise qui a affiché une maîtrise technique remarquable.