Salut
Un petit courrier que nous allons adressé à mr thiriez...Même si cela ne sert peut être à rien,il suffit Nous l'avons adressé à plusieurs journaux et site internet...
Lettre ouverte à monsieur Thiriez, président de la ligue nationale de football.
Monsieur Thiriez, le football français est au plus mal.
La saison dernière, devant le peu de jeu prodigué par les équipes de ligue 1, vous avez pris des décisions, demandant à Michel Hidalgo de proposer des solutions pour augmenter le nombre de buts par match, et donc pour augmenter le spectacle dans les stades. Vous avez donc retenu l’idée du challenge de l’offensive, qui récompense par un système de classement parallèle au classement habituel, les équipes inscrivant le plus de buts. Au-delà de cette initiative intéressante, vous avez voulu réformer le statut des arbitres, en vous basant sur les exemples de nos voisins européens. Vous avez donc presque triplé leur salaire, tout en exigeant de leur part des entraînements d’une intensité supérieure. Tout a été donc fait pour que le championnat de France de ligue 1 reparte sur de meilleures bases pour cette saison 2006/ 2007. Mais force est de constater qu’aujourd’hui que rien n’a changé.
En effet, si les statistiques de nombre de buts marqués par journée ont augmenté, cela s’est fait de manière inversement proportionnelle au spectacle, car le championnat est gangrené par un mal récurrent : l’arbitrage à deux vitesses.
Aujourd’hui nombre de supporters de tout l’hexagone reconnaissent la supériorité lyonnaise : leur effectif est exceptionnel tant en qualité, qu’en quantité, les résultats suivent avec seulement deux défaites la saison dernière (contre Rennes et contre Lille) et aucune cette saison. Chaque année l’Olympique Lyonnais est de plus en plus performant, écrasant peu à peu les autres équipes et rabaissant par la même le suspens de la compétition. Cependant cette domination sans faille est entachée à chaque journée de décisions arbitrales en la faveur des gones. Sans aller jusqu’à employer le mot « magouille », tous les amoureux du football français (et ils sont nombreux) se rendent compte qu’une injustice perdure autour de Lyon, tant ils sont protégés.
Revenons simplement sur trois faits marquants :
Le 31 Juillet dernier a lieu le trophée des champions, belle compétition qui réunit le vainqueur de la coupe de France face au champion de la saison précédente, c'est-à-dire dans ce cas précis l’Olympique Lyonnais, et le Paris Saint Germain. Le match est joué par miracle sur un terrain non neutre, à savoir celui du stade Gerland, stade des lyonnais. (On se souvient pourtant de trophée des champions disputé à Cannes par exemple). Les parisiens réalisent un bon match, allant même jusqu’à mener grâce à un superbe but de Jérôme Rothen, figure du football français, du pied droit. Tout le monde se dit que la saison sera plus dure cette année pour les lyonnais, mais l’arbitre du jour vient siffler un penalty parfaitement imaginaire sur Kim Kallstrom. La suite est connue de tous : Lyon revient dans un match où il semblait dominé, et remporte le trophée aux tirs au but.
En Septembre dernier, s’est déroulé le derby du Rhône, opposant Lyon à Saint-Étienne, une superbe affiche, tant par la ferveur populaire qu’elle engendre, que par le spectacle sportif promis sur la pelouse. Mais ici encore la soirée va tournée en faveur des lyonnais à cause d’un arbitrage appliqué pour eux. L’ASSE faisait preuve d’une grande valeur, revenant au score avec plein d’abnégation après avoir été mené 1/0. En fin de match les verts pensent tenir le point du match nul mais l’arbitre en décide autrement, il siffle un penalty, ici encore imaginaire sur Malouda, qui n’était même pas dans la surface de réparation. Un Jeannot plein de talent repoussait le penalty mais Lyon s’en voyait boosté et parvenait à arracher la victoire dans les dernières minutes.
Prenons enfin l’exemple de la coupe de la ligue. Non content d’avoir modifié les règles pour que Lyon soit tête de série, privant ainsi l’équipe d’un tour supplémentaire qui aurait pu les fragiliser, le tirage au sort a offert tous les matchs à Gerland pour les gones… Autant dire que tout a été fait pour que Lyon soulève un trophée qui leur fait cruellement défaut depuis cinq ans. Et vient le match contre le PSG. Les Rouge et Bleu tentent un coup de poker, Guy Lacombe alignant trois jeunes joueurs du centre de formation. Leur valeur est démontrée tout le match, Lyon est mené 1/0 et s’en va perdre le match, quand l’arbitre accorde un but à Sylvain Wiltord, pourtant hors-jeu. Les Parisiens sont assommés, et Lyon remporte la victoire en fin de match. L’effort de la jeunesse a été anéanti par une décision arbitrale encore dirigée vers les Lyonnais.
Ces trois exemples mis en exergue sont les plus marquants, mais de nombreux matchs, la saison dernière comme cette saison, ont été remporté par un Lyon favorisé… (Bordeaux – Lyon l’année dernière s’est soldé par un match nul 1/1, l’arbitre ayant « oublié » de siffler deux mains lyonnaises volontaires dans leur surface de réparation, il le reconnaîtra par la suite. La même opposition cette année s’est vue soldée par une victoire lyonnaise grâce à un but hors jeu de Wiltord, pourtant accordé… et les exemples ne manquent pas.)
C’est sans tomber dans une dénonciation de l’arbitrage que cette lettre vous est rédigée monsieur Thiriez, car les fans de football ont évidemment conscience de la charge qui pèse sur le corps arbitral. Les enjeux sportifs et financiers sont de plus en plus élevés, et les arbitres doivent avoir de larges épaules pour supporter toute la pression mise sur eux à chaque match. Mais aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que la polémique enfle, et que les langues commencent à se délier, même au sein des entraîneurs et dirigeants. En effet monsieur Antonetti, entraîneur de l’OGC Nice a été le premier à s’exprimer : «Quand on voit les ténors se plaindre de l'arbitrage, ils n'ont pas de figure, quand on est entraîneur de Bastia, on sait ce que c'est que l'injustice. Les ténors? Vous savez qui c'est...» Sa phrase la plus significative a été celle-ci : «Le pays manque de courage, et le foot français aussi. Je ne veux pas me réveiller un jour et voir ce qui s'est passé en Italie. Les problèmes ne s'arrêtent pas à Vintimille».
Monsieur Cohen, président de la même équipe a déclaré par la suite : «Il y a cette saison le challenge des arbitres, qui jouent à celui qui se fera le plus remarquer. J'en ai marre d'entendre parler de leur rémunération, de leur statut. Je voudrais qu'on parle de leur compétence. Elle n'y est plus. Ce sont des fautes professionnelles. Cela fausse le championnat. J'ai vu des images catastrophiques de Lille - Lorient. Il y en a marre. J'ai failli faire sortir mon équipe, mais cela nous aurait coûté trop cher».
Monsieur Rousselot, dirigeant de Nancy s’est lui aussi exprimé : "On a surtout vu ce soir (déclare t’il après la victoire de son équipe face à Nantes), encore une fois, un festival de mauvais arbitrage, je tiens à le souligner. M. Biton était en dessous de tout. Tant qu'on aura un arbitrage à la con, on n'y arrivera pas."
A la suite du match Lyon – PSG en coupe de la Ligue, monsieur Lacombe, entraîneur du PSG s’est épanché sur ce problème : "Si on prend le penalty, sur l'action que l'arbitre siffle, si celui-ci va au bout de son idée, il doit exclure le gardien ou il n'accorde pas le penalty. Ensuite, le premier but que nous concédons, il y a une position de hors-jeu. Cela fait beaucoup, ne pensez-vous pas ? Le rouge possible sur Rodriguez en première période ? Mais Cris n'y va pas avec beaucoup d'engagement ? Enfin, Lyon a toujours raison. Il n'y a pas de problèmes. Les médias sont avec eux. Au Trophée des champions aussi De toutes les façons nous aurions pris le but dans la prolongation, un penalty ou quelque chose. Il n'y a aucun souci ».
Les entraîneurs de ligue 1 ont conscience qu’ils ne doivent pas critiquer les décisions arbitrales, car ils se mettent en danger d’une sanction disciplinaire. Mais c’est toujours avec passion qu’ils s’expriment sur l’arbitrage, et aucune volonté de blesser qui que se soit. Cependant l’accumulation des erreurs en devient grave. Les décisions des hautes instances sont aussi incompréhensibles et semblent à sens unique : Fabrice Fiorèse est le seul joueur à ce jour à avoir été suspendu pour avoir commis une simulation, le joueur lensois Hilton s’en sort indemne après avoir simulé aux yeux de tous face à l’Olympique de Marseille… Pas moins de quatre penaltys sont sifflés contre Mario Yepes le parisien, pour des « accrochages » dans la surface, mais quelques journées plus tard Leandro Cufre pour ne prendre que cet exemple, ceinture visiblement un joueur parisien dans sa surface : rien n’est sifflé.
Si l’honnêteté des arbitres n’est pas remise en cause pour l’instant, leur compétence l’est à coup sur.
Une fois traité ce problème récurrent de l’arbitrage cette saison, il faut aussi souligner certaines pratiques et certains postes clés dans les hautes instances du football. En effet il parait tout à fait inopportun aux yeux de tous que le président de la ligue nationale soit en relation d’affaires avec un président de club (la société CEDIG, gérée par monsieur Aulas, vous compte parmi ses avocats), ce même président étant vice président de la ligue nationale… Le principe de séparation des pouvoirs qui devrait résider dans les hautes instances du football, afin de garantir toute intégrité, n’est pas respecté et nul doute que monsieur Aulas, vice président de la ligue, aura plus de facilité à obtenir une réponse positive à une quelconque requête, que tout autre président… Prenons par exemple le cas de l’approche par l’Olympique Lyonnais de Pedro Miguel Pauleta, meilleur buteur du championnat et l’un des meilleurs éléments du PSG. Il est apparu clair pour tout le monde dans cette affaire que monsieur Aulas a effectué cette manœuvre uniquement dans le but de déstabiliser les parisiens. Soit il obtenait la signature du joueur et privait un concurrent direct de son meilleur élément (ce qui n’est aucunement punissable), soit il ne l’obtenait pas et faisait monter les enchères, ce qui s’est déroulé, en faisant augmenter sensiblement la charge salariale du PSG. Monsieur Aulas est rentré dans des pourparlers avec le joueur en faisant preuve de mauvaise foi manifeste. Il a consulté le joueur pendant la coupe du monde, ce qui est interdit, il a proposé un salaire qu’il n’envisageait pas de verser… Sous couvert de vouloir « reverser dans le circuit français les fonds utilisés pour les transferts », il ne fait simplement que déstabiliser ses adversaires en voulant les affaiblir… pas très fair-play.
Vous serez conscient monsieur Thiriez, que malgré tout ce que les sondages peuvent inventer sur la côte de popularité lyonnaise, la moitié du football français ne supporte pas les gones en ligue des champions, préférant voir l’adversaire s’imposer, au mépris de l’identité nationale qui devrait primer. Cela est du à cet immuable sensation d’injustice qui perdure aujourd’hui.
Le football français est en danger monsieur Thiriez. La saison de ligue 1 est jouée d’avance, et le suspense ne réside que sur le nom du dauphin de Lyon. Chacun rêve de voir une équipe française regagner une grande compétition européenne, chacun rêve de voir le championnat français parmi les meilleurs d’Europe, chacun rêve enfin de pouvoir aller au stade sans se dire que tout est joué d’avance, et sans attendre le moment où l’arbitre va se tromper… C’est sans faire preuve de jalousie contre l’équipe Lyonnaise que cette lettre est rédigée, chacun s’accordant à souligner la qualité intrinsèque de cette équipe qui refuse la défaite. La jalousie est plutôt dirigée vers la protection qui leur est accordée, volontaire ou non, et par le fait que les règles leur sont appliquées différemment.
C’est pourquoi les supporters de chaque équipe s’unissent à travers cette lettre pour vous exprimer leur ras-le-bol général.
Je vous prie d’agréer, monsieur Thiriez, nos salutations les plus sincères, en espérant voir les problèmes d’arbitrage se régler rapidement, et de voir les leaders de notre beau championnat un peu moins favorisés à l’avenir.
Hullabaloo...ALLPSG.com