par Magneto » 03 Oct 2006, 18:49
Réponse de RD à Coupet
"Il ne veut pas passer une soirée avec moi? Dommage. Il va être obligé, on a plein de matches à jouer en soirée. Bon à part le match de l'Ecosse qui est en fin d'après midi, il aura donc sa soirée de libre"
et à Houiller
Déçu par le soi-disant manque de dialogue de Domenech, Gérard Houllier n’avait pas mâché ses mots vendredi dernier. Le sélectionneur lui répond. Dans son style tout en ironie et provocation.
De notre envoyé spécial à Clairefontaine
Raymond Domenech, y a-t-il un problème entre vous et Gérard Houllier ?
(Ironique) Pas du tout. Gérard est un ami. D’ailleurs, il a dû entendre ma dernière déclaration où je trouvais que tout allait trop bien. Il s’est arrangé pour que cela aille un peu moins bien en secouant un peu le cocotier. C’est bien : il a été sélectionneur et poser des problèmes une semaine avant un rassemblement de l’équipe de France, il sait que ça va titiller un peu tout le monde. Cela va dans le bon sens de ce que je demandais : trouvez-nous des problèmes pour que nous réagissions et que nous ne disions pas que tout va bien et que tout est beau. C’est parfait. Je suis satisfait de son intervention car cela donne du piment à ce rassemblement.
Trouvez-vous que l’on cherche à troubler la sérénité de l’équipe de France ?
Oui, je trouve que c’est dommage de perturber l’équilibre de l’équipe de France. Ce n’est pas facile. Il a été sélectionneur et il sait qu’à ce niveau-là, le moindre truc peut poser des problèmes. Je trouve encore plus dommage qu’il dise que Pierre Mankowski et Bruno Martini ne vont voir les matchs à Lyon que pour la télévision. Quand on connaît les deux, on sait qu’ils fuient plutôt la télévision qu’autre chose.
Cela vous attriste-t-il qu’un « ami » puisse dire de telles choses ?
C’est dommage de remettre en cause la qualité de leur travail. Nous ne fonctionnons pas comme ça. Nous allons voir des matchs et nous discutons parfois avec des entraîneurs. De temps en temps, c’est utile. De temps en temps, ça ne l’est pas. Aller voir un entraîneur pour juste lui dire bonjour ou au revoir, cela n’a pas de sens. Quand il y a quelque chose d’important, je fais la démarche de les voir ou de téléphoner. Mais nous n’allons pas systématiquement voir les entraîneurs. Ils ont autre chose à faire de quelqu’un qui vient parler d’autre chose que du match.
« Que ceux qui ont un problème avec moi m’appellent »
Mais Gérard Houllier dit que vous ne l’appelez jamais…
Jamais, c’est une erreur et il le sait bien. Parce que c’est faux.
Mais généralement, quand on passe dans une ville où l’on a un « ami », on va lui dire bonjour…
Quand on est sûr de ne pas le déranger, oui. Mais avant un match, vous savez dans quel état sont les entraîneurs. Ce n’est pas la peine de leur parler de quoi que ce soit. En général, je n’aime pas que l’on vienne me déranger et les entraîneurs n’aiment pas non plus. Je vais les voir de manière ponctuelle. Maintenant, s’il faut appeler tous les entraîneurs tous les jours… Mais encore une fois, le téléphone marche dans les deux sens. Et s’il y a un problème, je regrette que ceux qui ont des problèmes avec moi ne prennent pas la peine ou le temps de prendre leur téléphone aussi pour m’appeler et m’expliquer qu’ils aimeraient que je les appelle plus souvent. C’est tout.
Il y a quelques années, l’OL râlait car il disait qu’il n’était pas aidé fiscalement car il n’y avait plus d’internationaux en France. Aujourd’hui, le club lyonnais en a huit et râle encore. Ne trouvez-vous pas cela un peu gonflé ?
Il ne faut pas mélanger. Cela n’a rien à voir. Lyon, qui est un grand club européen, râle comme tous les grands clubs européens sur les calendriers et la multiplication des matchs. Et je suis d’accord avec eux. A un moment, il faudra se mettre autour d’une table pour organiser un peu mieux les différents championnats. Cela concerne les 20, 30 internationaux de chaque pays qui multiplient les matchs, entre le championnat, les coupes, la Ligue des Champions et les matchs internationaux. Là, je suis complètement d’accord avec eux et le président ne râle que pour ça.