Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

24 Sep 2006, 12:01

Jocelyn Angloma
Poste :défenseur latéral
Né le :07 Août 1965
à :Abymes (Guadeloupe)

Ses Années à l'OM :

*1991-1994 Olympique de Marseille


Palmarés:Champion de France en 1992, Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions
Un des trois piliers de la garde noire de Raymond la science

Image

24 Sep 2006, 14:40

William GALLAS

Poste : Défenseur

Né le : 17 août 1977 à Asnières-sur-Seine

A l'OM de : 1997 à 2001

*********

Palmarès :

Équipe nationale :

* Finaliste de la Coupe du monde 2006 (France).
* Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003 (France).
* 50 sélections et 2 buts en équipe de France de football au 6
septembre 2006.

Club :

* Champion d'Angleterre 2006 avec Chelsea.
* Champion d'Angleterre en 2005, 2006 (Chelsea FC).
* Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2005 (Chelsea FC).
* Champion de D2 en 1996 (Caen).

William Gallas est un footballeur professionnel français, né le 17 août 1977 à Asnières-sur-Seine, dont les parents sont originaires du département français de la Guadeloupe.

Son poste de prédilection est défenseur central, même si on lui confère une très grande polyvalence puisqu'il peut évoluer à tous les postes de la défense. Il commence sa carrière au Stade Malherbe Caen en 1995. Deux ans plus tard il rejoint l'Olympique de Marseille avec lequel il atteindra notamment la finale de la coupe de l'UEFA en 1999. Il traversera la Manche en 2001 pour rejoindre le Chelsea FC avec lequel il enrichira son palmarès de deux lignes : championnat d'Angleterre 2005 et 2006. Il quitte Chelsea le 31 août 2006 après cinq saisons pour Arsenal en échange de l'international anglais Ashley Cole.


http://www.footanglais.com/news2.php?id=54

ImageImage

27 Sep 2006, 17:23

Roger Magnusson
Poste : Ailier Droit
Années à l'OM : 51/58
Né le : 20 mar 1945
à : Monsteras (Suède)

Transféré de la Juventus de Turin à l'OM en 1968, il était surnommé le magicien de l'Olympique de Marseille dans les années 1970 pour ses dribbles qui mystifiaient les défenses adverses et enchantaient les supporteurs. Il a formé avec le buteur croate Josip Skoblar ("l'aigle dalmate") une paire redoutable qui a contribué au doublé coupe-championnat de 1972. Il a également gagné avec l'OM la coupe de France de 1969 et le titre de champion de France de 1971.


Image

27 Sep 2006, 19:21

Jairzinho
Poste : Attaquant
Né : Le 25.12.1944
A : Duque de Caxias [RJ] (Brésil)

Jair Ventura Filho, plus connu sous le nom de Jairzinho, était un footballeur Brésilien né le 25 décembre 1944. Son principal titre de gloire est d'avoir fait partie de l'équipe du Brésil victorieuse de la Coupe du monde 1970 pendant laquelle il avait réussi l'exploit de marquer pendant toutes les rencontres de la phase finale (7 buts au total).


Image

Image

Saison 1973-1974

05 Oct 2006, 16:10

Anthony Guy Cascarino, dit Tony Cascarino
né le 1er septembre 1962
à St. Paul's Cray en Angleterre (Royaume-Uni),
International irlandaise
de 94 a 96 en D2 :61 But


Avant de fouler les plus grandes pelouses d'Europe, Tony Cascarino était d'abord coiffeur, puis maçon et évoluait en division d'honneur avec Crokenhill. À 19 ans, il signe son premier contrat pro avec l'équipe de troisième division de Gillingham, dans les Medway Towns, une ville située à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Londres, à mi chemin entre la capitale et la frontière française. En six ans, il dispute 219 matchs et marque 78 buts. Millwall, le club qu'il supportait étant gamin, le recrute en 1987. Tony Cascarino découvre le plus haut-niveau britannique et continue de marquer régulièrement avec Aston Villa Football Club. Aston Villa débourse alors quinze millions de francs pour s'attacher ses services. Tony Cascarino va alors vivre plusieurs saisons mi-figue mi-raisin notamment à cause d'une fracture du cartilage du genou.

Après être passé par le Celtic et Chelsea, Tony découvre la France et signe à Marseille qui vient d'être relégué en D2 suite à l'affaire VA-OM. Il inscrit 61 buts en deux saisons et devient le chouchou du Stade Vélodrome. De retour en D1, il tarde à trouver le chemin des filets et choisit alors de partir vers l'AS Nancy-Lorraine. Dès son premier match, il réussit un triplé au Havre. Le Britannique réussit une bonne saison mais ne peut empêcher l'ASNL d'être reléguée. Nancy retrouve l'élite dès la saison suivante. L'expérience et la rage de réussir de Cascarino n'y sont pas étrangères. Tony conseille les jeunes attaquants nancéiens et offre un solide point d'ancrage sur le front de l'attaque. Adroit devant le but, c'est surtout un formidable joueur de tête. À 38 ans, il réussit sa meilleure saison nancéienne et inscrit quinze buts en championnat.


Image

07 Oct 2006, 07:24

Larbi Ben Barek (arabe : العربي بن مبارك) (de son vrai nom Abdelkader Larbi Ben M'barek)


Image


"Si je suis le roi du Football, alors Ben Barek en est le Dieu." affirma Pelé.



Un mystère plane sur l'année de naissance réelle de Larbi. Officiellement, c'est 1917, mais il semble que Larbi ait très tôt modifié son année de naissance. Il serait né en 1914. D'autres sources, moins crédibles, indiquent 1919 comme année de naissance. En se référant au guide de présentation de la saison 1945-1946 de Ce Soir-Sprint, le journaliste nous fait un aveux assez étonnant : « Larbi Benbarek, né en 1917, à 300km de Casablanca, un jour qu'il ignore ». Ainsi, l'année, mais aussi le jour de naissance pose problème.

Larbi Ben Barek fait ses débuts au sein de l'équipe Casablancaise de l'Idéal Club (1934), modeste club de la D2 marocaine de l'époque. Lors de son tout premier match sous les couleurs de l'Idéal, Larbi affronte la redoutable formation de l'Union Sportive Marocaine, triple vainqueur du championnat d'Afrique du Nord. Refusant les chaussures à crampons dont il n'a pas l'habitude, Larbi joue en savate! Il marque deux fois au cours de cette partie et aide activement l'Idéal à s'adjuger une bonne 3e place en championnat. En coupe du Maroc, Larbi et l'Idéal atteignent la finale (1935), mais s'inclinent sur le fil face au RC Marocain. Au cours de ce match, Larbi est impressionnant et la presse marocaine le couvre d'éloges. Dans la foulée, Larbi est sélectionné pour la première fois avec l'équipe « régionale » du Maroc qui affronte son homologue de la Ligue algérienne d'Oran.

L'Union Sportive Marocaine recrute alors Larbi en lui fournissant un travail de pompiste. Ce transfert implique alors que Larbi évolue une saison complète en réserve... Malgré cette situation, il est toujours sélectionné en équipe du Maroc. Larbi débute véritablement avec l'USM en septembre 1936 et dispute notamment avec l'US Marocaine la finale de la Coupe Steeg, finale du championnat d'Afrique du Nord, le 12 juin 1938 face aux Algériens de Bône. La JBAC s'impose 3-1 sur l'USM de Benbarek. Larbi attire très vite l'attention des grands clubs de métropole. Un match Maroc-France B disputé en avril 1937 lui vaut ses premiers articles élogieux dans la presse métropolitaine. L'Olympique de Marseille s'attache ses services en juin 1938. L'USM ne lache pas facilement son joueur, mais accepte finalement l'offre marseillaise de 44 000 francs après avoir refusé une première offre du même OM au début de l'été 1937. Larbi débarque à Marseille le 28 juin 1938.

Cinq mois après son arrivée en métropole, Larbi Benbarek, fait sa première apparition en équipe de France dans l'ambiance volcanique de Naples le 4 décembre 1938 face à l'Italie. Le public italien siffle copieusement les Français, et Benbarek tout particulièrement. Larbi ne possède en effet pas la nationalité française, et les Italiens chambrent... En réaction à ces sifflets clairement racistes, Larbi chanta alors à gorge déployée la Marseillaise! Cette réaction fut largement reprise par les médias, et Larbi fut alors totalement adopté par tous les supporters du club France, qui le connaissaient très peu jusque là. Larbi entame alors la plus longue carrière jamais signée par un joueur sous le maillot frappé du coq : 15 ans et 10 mois!

Pas Français, Larbi n'est pas mobilisé en 1939-40. Il trouve refuge à Casablanca pendant la Seconde Guerre mondiale et évolue alors de nouveau à l'US Marocaine. En 1945, le président du Stade Français met en place à Paris une équipe de vedettes. Larbi en constitue l'une des pièces maîtresses sous la conduite d'Helenio Herrera. Quand le Stade est dispersé aux quatre vents après trois années de stars system, Larbi se retrouve à l'Atlético de Madrid en Espagne pour un montant de transfert de 17 millions de francs de l'époque. Entre 1948 et 1953, il remporte deux titres de champions d'Espagne et marque les esprits (1950 et 1951).

Ben Barek rejoint l'Olympique de Marseille en fin de carrière. Avec l'OM, il joue une finale de coupe de France perdue face à Nice. Lors de son séjour olympien, il honore sa dernière sélection en équipe de France le 16 octobre 1954 face à l'Allemagne en amical. Cette sélection tardive, c'est au public du Parc des Princes que Larbi la doit. Neuf jours avant le match devant opposer les Bleus aux champions du monde en titre, Larbi est rayonnant au cours d'une partie amicale disputée au parc : France-Afrique du Nord (2-3). Larbi joue cette rencontre sous le maillot de l'Afrique du Nord, mais sa prestation et son prestige sont tels, que le public réclame et obtient sa sélection chez les Bleus sur l'air des lampions! Victime d'un ennui musculaire, Larbi doit quitter le terrain après 27 minutes de jeu face aux Allemands. Quelques semaines plus tard, Larbi Benbarek met un terme à sa carrière de footballeur à 40 ans.

Surnommé « la perle noire », Larbi fut, au Maroc, en France et en Espagne, une star adulée en raison de sa technique et sa grande élégance dans tous ses gestes. Les meilleurs spécialistes le considèrent comme l'un des tous meilleurs footballeurs de tous les temps. Sa carrière de joueur achevée, Larbi se reconverti en entraîneur.

18 Oct 2006, 11:40

L'OM club légendaire par ses hommes, mais aussi par ses faits d'histoire.

Je vois que le topic n'est plus très vivace, pourquoi ne pas faire des fiches d'histoire (grands matches ou autres) également ?

18 Oct 2006, 19:38

massaliote, En voilà une idée qu'elle est bonne.

18 Oct 2006, 20:24

massaliote, on t'ecoute donc :)

23 Oct 2006, 22:27

Image
20 Mars 1991 , Magic Chris a jamais dans la légende
OM-Milan AC

20 jour après avoir ramène de San Siro le point du match nul (après un match domine de bout en bout par les olympiens contre l'ogre milanais) au terme du match le plus abouti de l'ere Papin-Waddle, le Vélodrome accueille dans une ambiance indescriptible le grand Milan AC pour le match retour.

La majeure partie de la rencontre est très crispée et les marseillais tiennent bon l'avantage acquis au bénéfice du but a l'extérieur.
Puis vient cette 75eme minute magique qui rentrera a jamais dans l'histoire de l'OM et du foot francais;(Thierry Roland dans le texte)
"Pele,Papin,Waddle, Waddle et buuuuuuuuuuuut!".
Pele ouvre sur Papin qui prolonge de la tête vers un Waddle en état second (sonne par un coup de coude de Maldini ,Waddle ne se souviendra jamais de ce match) qui trompe Rossi d'une superbe reprise de volée a ras de terre, le Vélodrome explose comme jamais auparavant et l'OM fera tomber le tenant du titre et monstre milanais (malgré la honteuse réaction d'anti-jeu des milanais qui quitteront le terrain profitant d'une panne d'éclairage).
L'OM, qui était a cette époque au sommet de son art, écarta Moscou en 1/2 mais perdra malheureusement la finale a Bari contre l'Etoile Rouge de Belgrade.Mais ceci est une autre histoire...

23 Oct 2006, 23:39

Betsamee, le lendemain de mon anniversaire ce match :oops:

24 Oct 2006, 05:55

perso c'est mon souvenir olympien le plus fort

24 Oct 2006, 10:28

Betsamee, perso, un des 2 plus fort avec le 26 mai (mais le 26 mai c'est hors concours :) )

et puis cette date est maudite pour les milanais :) le 19 mars (a un jour pres) il se prennaient 3-0 a bordeaux :mrgreen:

12 Nov 2006, 07:25

ce serait cool qu on continue a alimenter ce topic c'est une belle base de connaissance sur notre club prefere

12 Nov 2006, 07:55

Betsamee, ce match A/R fût un délice.

14 Nov 2006, 22:23

C'est le 1 er match de l'OM que j'ai vu à la télé (ouais je m'y suis mis tard) et c'est depuis ce match que je suis supporter du club .Je suis tout ému d'y repenser :mrgreen:

14 Nov 2006, 23:03

Ibrahima Bakayoko
Poste : Attaquant
Né : Le 31.12.1976
A :Seguela Côte d'Ivoire

Hais, detesté, adulé, aimé, pitoyable, incroyable : Bakayoko est un joueur particulier qui reste dans la légende. 30 buts en 120 matchs.

Image

Image

14 Nov 2006, 23:06

Dragan Stojkovic

Poste : Milieu Offensif ou Attaquant

Yougoslave - Né le 3 mars 1965

Le joueur qui a le plus impressioné Papin quand il était à l'OM. Très technique, excellent joueur. Parti trop trôt...

Image

14 Nov 2006, 23:07

Sergio Contreras Pardo dit Koke


















Image

15 Nov 2006, 01:50

:ptdr:
Sujet verrouillé