Soupçons de pots-de-vin dans le football britannique: Allardyce "inquiet"
mar 19 sep, 12h36
--AFP/Paul Barker
LONDRES (AFP) - L'entraîneur de Bolton (club de 1re div.) Sam Allardyce a reconnu être "inquiet" d'une éventuelle mise en cause dans une émission de la BBC qui sera diffusée mardi soir et susceptible de mettre en lumière des faits de corruption dans le football anglais.
"Nous sommes inquiets, mais comme je suis partie prenante d'un point de vue légal, je ne peux pas en dire plus", a déclaré Allardyce.
"Je me ferai une opinion après la diffusion du programme parce que je ne sais pas ce qu'il y a dedans", a-t-il ajouté.
Allardyce est le deuxième entraîneur de première division anglaise à sortir du silence avant la diffusion de l'émission de la BBC, intitulée "Les sales secrets du football ("Undercover: Football's dirty secrets").
L'entraîneur de Portsmouth, Harry Redknapp, qui pourrait également être mis en cause, s'est de son côté déclaré "un million de pour cent innocent".
L'émission a filmé en caméras cachées des conversations entre agents et entraîneurs.
Un agent, Charles Collymore, sans savoir qu'il était filmé, y mettrait notamment en cause "six ou huit" entraîneurs de première division qui "seraient OK" pour recevoir des pots-de-vin. Collymore s'adressait à un Allemand Knut Auf dem Berge, embauché par la BBC et introduit dans le sérail du football.
La BBC n'a pour l'heure pas indiqué si les clubs et les entraîneurs concernés seraient cités à l'antenne.
Dans un communiqué, Collymore a démenti toute irrégularité, tentant d'expliquer ses propos ambigus: "J'ai eu des soupçons sur les affirmations (de Knut Auf dem Berge) assurant qu'il était le représentant d'un investisseur. Pour tenter de trouver sa véritable identité et de vérifier la validité de son allégation, j'ai volontairement menti afin de déterminer quels étaient ses intentions réelles".
"J'affirme catégoriquement que je n'ai jamais offert, ni n'ai jamais accepté, de pot-de-vin, à et de la part de quiconque".
"Pour la première fois, une équipe qui a secrètement infiltré pendant un an le monde ténébreux du football, va révéler l'incroyable ampleur de la malhonnêteté, de l'affranchissement des règles et de la corruption ouverte dans le sport le plus aimé et le plus riche du pays", assure la BBC dans son dossier de presse. Selon la chaîne, son émission va "ébranler le football".
La Fédération anglaise (FA) doit rendre le 2 octobre son rapport sur plus de 300 transferts intervenus depuis janvier 2004 dans le football anglais.
Cette enquête avait été lancée après des déclarations du joueur devenu entraîneur, Mike Newell, qui avait indiqué avoir reçu des offres de dessous de table.
Expliquant que la corruption était une "culture" du football anglais, Newell a expliqué que "la seule raison pour laquelle cela continue est que les clubs ont laissé faire et que cela profite toujours à quelqu'un".
L'entraîneur d'Aberdeen (1re div. écossaise) Jimmy Calderwood a reconnu avoir reçu cet été une proposition de pot-de-vin d'un agent grec, qu'il assure avoir refusée, et a dit sa conviction que la pratique était courante en Angleterre: "Quelques entraîneurs vont recevoir une bonne fessée ce soir (mardi), parce qu'il y a des pots-de-vin dans le sud".
http://fr.sports.yahoo.com/19092006/1/s ... rdyce.html
Ca promet...