Le PSG dans de sales draps ...

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Le PSG dans de sales draps ...

Messagepar gob » 19 Sep 2006, 10:38

PSG : les découvertes de la police financière

ERIC DECOUTY .Figaro
Publié le 15 septembre 2006

Les enquêteurs ont épluché l’ensemble des transferts de joueurs du club de la capitale entre 1988 et 2003 et décelé nombre de pratiques frauduleuses.

AU MILIEU de l’été, le procureur de la République de Paris a délivré un réquisitoire supplétif aux juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset, notamment pour « faux et usage de faux, exercice illégal de la profession d’agent de joueurs » dans le dossier des transferts du Paris-Saint-Germain. Ce nouvel épisode fait suite aux découvertes des policiers de la Direction nationale des investigations financières (DNIF) sur les montages mis en oeuvre par le club de la capitale entre 1998 et 2003.

« Le Paris-Saint-Germain a mis en place une chaîne de faux documents visant à masquer le prix réel de l’acquisition de joueurs et/ou leur vraie rémunération », écrivent ainsi les enquêteurs dans un rapport remis aux magistrats instructeurs au début de l’été. « Le PSG se devait de recruter des stars, notamment sous la pression de Canal +, poursuivent-ils, tant pour le développement sportif que pour le développement médiatique du club (...) Mais il ne disposait pas des moyens financiers correspondants à ses ambitions sportives. Dans ce contexte, la politique du club en matière de gestion des coûts liés au recrutement des joueurs, s’est orientée vers une logique de fraude fiscale et sociale. »

Les enquêteurs ont ainsi mis au jour trois mécanismes de fraude. Le premier consistait à verser des compléments de rémunération aux joueurs via leurs agents, le deuxième à surévaluer de manière fictive l’indemnité de transfert, le troisième à recourir à des faux contrats d’image, par l’intermédiaire de la société Nike. Celleci ainsi que le PSG ont d’ailleurs déjà été mis en examen au printemps dernier.


« Profits colossaux »


Pierre Frelot, ancien directeur général adjoint chargé des finances et de l’administration du club, ainsi que Rodolphe Albert, ex-directeur financier, ont largement confirmé les faits sur procès- verbal.


En l’état actuel des investigations, si les montages présumés frauduleux ont évité au PSG de payer une part de charges sociales et fiscales sur les salaires des joueurs, ceux-ci, ainsi que leurs agents, apparaissent comme les principaux bénéficiaires des paiements occultes. Le système leur a permis « d’encaisser des profits colossaux », écrivent d’ailleurs les policiers.

Sur la base du réquisitoire supplétif délivré par le parquet, les juges vont désormais pouvoir entendre les différents responsables de la fraude et procéder à d’inévitables mises en examen. Au total, le rapport de la DNIF vise une vingtaine de joueurs parmi lesquels Pauleta, Boskovic, Dehu, Heinze, Leal, Jérôme Leroy, Anelka, Luccin, Okocha, Aloisio, ainsi que deux entraîneurs, Artur Jorge et Vahid Halilhodzic. Nous avons retenu cinq cas exemplaires.

Pedro Miguel Pauleta : des suppléments de salaire occultes

La star portugaise du Paris - Saint-Germain a été achetée en juillet 2003 aux Girondins de Bordeaux pour un montant de 10 millions d’euros. Le contrat, d’une durée de trois ans, prévoyait une rémunération annuelle de 3,852 millions d’euros. Les investigations policières ont établi que Pedro Miguel Pauleta avait par ailleurs touché 350 000 euros de la société Nike BV sur des comptes aux Acores et à Jersey. Versée au titre de droits à l’image, cette somme serait en réalité un complément de salaire non déclaré. En outre, en juillet 2003, Francis Graille, alors président du PSG, aurait signé deux conventions avec Jorge Gama, l’agent de Pauleta, pour ses activités supposées dans le cadre du transfert. Selon les policiers, ces deux contrats seraient en réalité des « faux » destinés à couvrir des rémunérations occultes du joueur par l’intermédiaire de son agent. Pauleta est ainsi suspecté d’avoir touché frauduleusement d’abord 1,599 million puis 384 000 ¤. Les enquêteurs ont découvert une autre anomalie dans son transfert. Le 29 juin 2004, le PSG aurait acheté 85 % des droits sur deux jeunes joueurs inconnus du club de deuxième division portugaise Portimonense pour 705 000 euros. Pauleta aurait-il été le bénéficiaire de cette opération, s’interrogent les enquêteurs ? « Il semblerait, expliquent-ils dans leur rapport, qu’il y ait eu mésentente lors du transfert (...) sur les termes du salaire net d’impôts. Français Graille lui aurait alors garanti un complément de rémunération à hauteur de 48 % de ses revenus annuels, destiné à compenser le paiement des impôts. » 48 % du salaire annuel de Pauleta correspondant à 705 000 euros.

Nicolas Anelka : surévalué de 25 millions de francs

En 2000, le PSG achète Nicolas Anelka pour plus de 224 millions de francs au Real de Madrid où il ne jouait pratiquement plus dans l’équipe première. Selon le rapport de police, ce transfert aurait été surévalué de 25 millions de francs, environ 4 millions d’euros, à travers une convention signée avec les frères et agents du joueur, Didier et Claude, dont on dit qu’ils sont très exigeants en affaires. « La société suisse Fidustar, réputée comme gérant les droits (de Nicolas Anelka), était destinataire de ce complément de salaire. Les modalités de redistribution de ces fonds par le club madrilène à cette société suisse n’ont pu être identifiées », écrivent les enquêteurs qui ont toujours du mal à percer les secrets bancaires helvétiques.


Frédéric Dehu : versements sur un compte monégasque

Transféré du FC Barcelone au PSG en 2000 pour 20 millions de francs – environ 3 millions d’euros –, Frédéric Dehu aurait bénéficié de compléments de salaires à hauteur de 603 000 euros via Nike et de 600 000 euros par l’intermédiaire de son agent, Rajko Stojic. Les enquêteurs ont en effet découvert que les sommes versées à cet agent sur les comptes de sa société à la banque Rotschild à Monaco étaient ensuite redistribuées au joueur. Dehu avait par exemple retiré 120 000 euros en liquide sur un des comptes de Stojic. Les policiers ont constaté à cette occasion que d’autres joueurs, n’ayant pas appartenu au PSG, avaient bénéficié de retraits du même type, tels que les internationaux Philippe Christanval, Martin Djetou ou l’ancien auxerrois Jean-Alain Boumsong.



Paulo Cesar : un faux à 4millions de dollars

Le transfert de l’international brésilien Paulo Cesar en 2002 pour 4 millions de dollars a donné lieu à un étonnant imbroglio. Acheté au club portugais de Salgueiros, Paulo Cesar était en fait la propriété d’un homme d’affaires brésilien qui avait acquis les droits sur le joueur en 1999 pour un montant de 700 000 dollars. Pour contourner la difficulté, écrivent les policiers, « un faux contrat de transfert a été rédigé, permettant au PSG de décaisser 4 millions de dollars » versés à une société Elluna Associates Corp. « Charge ensuite à celle-ci de répartir la somme entre les différents intervenants ». Interrogé par les enquêteurs, Paulo Cesar a affirmé n’avoir rien touché, l’essentiel de l’argent étant partagé entre cinq personnes dont le frère de Ronaldinho, l’agent Roberto Assis.


Mauricio Pochettino : 3,5millions de francs via la Nouvelle-Zélande

L’ancien international argentin Mauricio Pochettino a été acheté à l’Espanyol de Barcelone, en 2001, pour 38 millions de francs. Selon les policiers, il aurait bénéficié d’un complément de salaire de 3,425 millions de francs versés par la société Nike sous couvert de droits à l’image. « Cette somme, écrivent-ils, a été versée sur un compte madrilène d’une société néo-zélandaise dénommée Auckland Holding Ltd. » Par ailleurs, ce transfert aurait donné lieu à une surévaluation, le prix réel du joueur étant alors de 16 millions de francs. Ce surcoût officiellement réglé par le PSG à l’Espagnol aurait en fait permis de verser d’autres compléments de salaires. « Les modalités de ce transfert et la redistribution des fonds au joueur ont été négociées directement auprès des dirigeants du club espagnol par son agent », relèvent les policiers.


le club risque t il quelque chose sportivement ou même finacierement ( style un redressement URSSAF majeur...) ?
Ou tout sera t il imputé aux agents et aux joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74946
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Messagepar Dagobert » 19 Sep 2006, 10:44

Le PSG est partie prenante dans tous ces transferts. Il encourt donc des sanctions sportives et financières.

Mais pour l'instant, on n'en est qu'aux balbutiements juridiques d'une éventuelle affaire. Ne nous pronoçons pas trop vite, ce que nous reprochons aux autre quand on évoque les "affaires" autour de l'OM.
Objectif ?
Avatar de l’utilisateur
Dagobert
Assidu
Assidu
 
Messages: 1425
Enregistré le: 17 Aoû 2005, 08:07
Localisation: Marseille (enfin de retour !)

Messagepar Confetize » 19 Sep 2006, 10:47

Au vu de l'article, les Presidents du PSg ont l'air mouilé jusqu'à l'os. Donc le club.
Si l'URSSAF leur tombe dessus, ça va faire mal.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20374
Enregistré le: 11 Mai 2004, 12:50
Localisation: Dans le bouzin

Messagepar gob » 19 Sep 2006, 10:47

Dagobert, ca n'a rien a voir non ?

sachant que l'OM n'a jamais profité de ces malversations mais en a été la victime en surpayant des agents et des joueurs ...
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74946
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Messagepar Sunny Death » 19 Sep 2006, 10:47

:mrgreen: ça me rassure y a pas que l'OM qui fait de la magouille ! :mrgreen: a quand les malversations lyonnaises ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Sunny Death
Assidu
Assidu
 
Messages: 3460
Enregistré le: 11 Mai 2004, 16:08
Localisation: dtc

Messagepar Confetize » 19 Sep 2006, 10:48

Dagobert a écrit:Ne nous pronoçons pas trop vite, ce que nous reprochons aux autre quand on évoque les "affaires" autour de l'OM.

C'est marrant cette remarque, à croire qu'il n'y a qu'à Paris et Marseille qu'il se passe des choses louches :lol:
On ne me fera pas croire qu'en France ce n'est pas monnaie courrante.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20374
Enregistré le: 11 Mai 2004, 12:50
Localisation: Dans le bouzin

Messagepar sonny » 19 Sep 2006, 10:49

le club risque bien sur un redressement URSSAF et un bon proces pour Faux et Usage de faux.

sportivement je sais pas s'il peut risquer qqch. mais il a utilisé ses faux pour recruter des gros joueurs et donc ca a profité au domaien sportif. mais bon ca c'ets les juges qui vont trancher
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Messagepar gob » 19 Sep 2006, 10:49

Sunny Death, elles sont connues de tous, notamment pour juninho mais ce topic n'est pas consacré a lyon.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74946
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Messagepar loursin » 19 Sep 2006, 10:51

vive le sport :shock:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
Avatar de l’utilisateur
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme
 
Messages: 18209
Enregistré le: 08 Juin 2005, 20:45
Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar sonny » 19 Sep 2006, 10:51

gob, les joueurs bresiliens qui apaprtiennent souvent a des entreprises privées. comme pour Paulo Cesar (et souvent partagé entre le clu bet uen entreprise ou 2 entreprises) ca va sortir. c'est une question de temps
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Messagepar Sunny Death » 19 Sep 2006, 10:52

gob, :wink: c'est à junihno que je pensais justement et carew aussi ... 8) mais ça ne nous regarde pas :mrgreen: à quand paris en L2 :o
Avatar de l’utilisateur
Sunny Death
Assidu
Assidu
 
Messages: 3460
Enregistré le: 11 Mai 2004, 16:08
Localisation: dtc

Messagepar Boudoum » 19 Sep 2006, 10:53

:shock:

Les joueurs sont de veritables hommes d'affaires. Pas étonnant qu'ils n'aient plus l'amour du maillot.

Vu les joueurs sous contrat actuellement au psg pas sur qu'il n'y ait pas encore anguille sous roche parce que kalou, dhorasso, rothen, yepes et pauleta ss contrat ca doit faire mal au cul

J'ai encore du mal a croire qu'il n'y ait que le psg et l'OM qui aient pensé a ce genre de rémunérations occultes. :?
Avatar de l’utilisateur
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?
 
Messages: 17430
Enregistré le: 27 Mai 2003, 13:23

Messagepar poupou alpin » 19 Sep 2006, 10:53

je pense qu'il faudrait pas trop faire les malins de notre coté, car en général, on est jamais blanc dans ces affaires.
[/quote]
Image
FREE TIBET
Avatar de l’utilisateur
poupou alpin
Habituel
Habituel
 
Messages: 7345
Enregistré le: 03 Mai 2006, 10:49
Localisation: Dans une grotte

Messagepar superolive » 19 Sep 2006, 10:54

cet article est :shock: :shock:

nul doute que de lourdes sanctions vont être prononcées à l'encontre des dirigeants, des agents et des joueurs......

cela risque de faire tres mal , car les faits reprochés relevent du pénal ....
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Messagepar sonny » 19 Sep 2006, 10:55

poupou alpin, ce n'est pas car l'OM n'est pas claire qu'il faut passer l'éponge sur les autres clubs.

Boudoum93, l'OM a magouillé, le PSG aussi, Lyon aussi et des clubs genre Sainté avec leurs bresilos sans paier ou leurts roskov, Ajaccio avec leur armada bresilos ont sans doute magouillé qq contrats
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Messagepar Confetize » 19 Sep 2006, 10:56

Certains ont l'air étonné...
Ne prenez pas trop les joueurs de foot pour des cons, ils savent trés bien négocier leur contrat et autre droit d'image (truc qui ne veut rien dire mais qui sert façilement à payer des plus values)
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20374
Enregistré le: 11 Mai 2004, 12:50
Localisation: Dans le bouzin

Messagepar poupou alpin » 19 Sep 2006, 10:57

sonny, tout a fait d'accord avec toi et heureusement d'ailleurs.
Je voulais simplement signifier qu'il vaut mieux pas qu'(on commence a s'enflammer sur le psg, quand on voit ce qui se passe chez nous.

Et il est vrai que j'aimerai bien que les juges aillent faire un tour dans le 69
Image
FREE TIBET
Avatar de l’utilisateur
poupou alpin
Habituel
Habituel
 
Messages: 7345
Enregistré le: 03 Mai 2006, 10:49
Localisation: Dans une grotte

Messagepar Ricard51 » 19 Sep 2006, 11:00

Au karcher la racaille allez hop !

En D2 ! en D2 !
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Avatar de l’utilisateur
Ricard51
Banni
Banni
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Nov 2004, 09:24

Messagepar Sunny Death » 19 Sep 2006, 11:03

Lolo_DV a écrit:Au karcher la racaille allez hop !

En D2 ! en D2 !
8) un dépos de bilan du club serait même plus judicieux
Avatar de l’utilisateur
Sunny Death
Assidu
Assidu
 
Messages: 3460
Enregistré le: 11 Mai 2004, 16:08
Localisation: dtc

Messagepar sonny » 19 Sep 2006, 11:08

poupou alpin, oui mais l'OM a bcp payé pour ses erreurs. et on a pas forcement plus magouillé que les autres. (on a bcp magouillé contre le club, on a payé 10 fois plus qu'il aurait fallu donc au détriment du sportif) alors que des clubs comme le PSG, Lyon, Sainté ou autre c'est dans le but de recruter et de payer moins cher, donc pour favoriser le sportif.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Suivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 216 invités