Lamouchi quitte l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Messagepar Castor_Troy » 31 Oct 2006, 10:48

hijodelsol a écrit:"Emon vient surtout de casser tactiquement un systeme qui fonctionnait tres bien" :idea: :?:

en fait il y a eu pas mal de discussions là-dessus dans le topic d'apres match contre Nice :wink:

la flemme de faire un résumé...:mrgreen:

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar peezee » 31 Oct 2006, 11:20

Castor_Troy, p-ê ben qu'oui, auquel cas faudra rappeller à Emon le fameux dicton: "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"... :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Pancho11 » 31 Oct 2006, 13:08

de toute façon tu peux pas jouer comme en début de saison quand t'a un Ribéry en baisse de forme.

Vu la gueule des poursuivants suffit de gagner nos deux prochains matchs a domicile pour reprendre de l'avance
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar gigi » 01 Nov 2006, 01:06

beenie a écrit:
sixsou83 a écrit:Peut-être, mais ca reste un très bon entraineur et il faisait du bon boulot, d'ailleurs malgré un départ catastrophique ca nous a pas empêché de faire une très bonne moitié de saison l'année dernière, à 10 minutes de la LDC :lol:
Je pense aussi que Emon a profité de la continuité en début de ce championnat et que maintenant....... :roll:

Tu m'as compris.
+1 et pourtant j'etais vraiment pas fan de JF. Sa fin de saison parle pour lui malgre ses errements pendant l'année

lol meme si tu prends des pincettes, c'est un retournement de veste 8)
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 01 Nov 2006, 01:20

gob a écrit:Emon vient surtout de casser tactiquement un systeme qui fonctionnait tres bien.

pour quelles raisons ?

le pb c'est que je me demande s'il sait lui meme qu'il a changé de tactique :lol:

bcp ici n'ont meme pas remarqué et restent sur le cul en captant pas que la meme equipe ds le meme schema sombre a ce point.
sauf que la presence de Nasri en 10, modifie entierement la donne.
d'une tactique basée sur contre, on passe a une equipe qui tente de garder le ballon, de faire du jeu. Si encore Nasri c'etait Zizou, mais il est pas decisif en prime...

Pancho me sort que ca n'explique pas tout. Ouais il y a d'autres petites choses. Style la disparition d'un relayeur qui favorisait l'equilibre (meme en entrant en fin de match). Mais on savait bien que l'equipe etait encore fragile. Que ce soit sur le terrain ou ds la tete. On etait pas devenu Lyon du jour au lendemain malgré les bons resultats.
un changement de tactique qui paye pas, un poste qui manque, ont suffit a casser la dynamique plus que la meforme de tel ou tel joueur car ils pouvaient se reposer sur un collectif qui tournait.
maintenant que la confiance est perdue, meme un retour a l'ancien systeme ne sera pas la formule magique ds l'immediat. Il faudra du tps et une recrue: un relayeur ds le style "Lamouchi" et non ds le style Oruma "je passe jamais la balle et je tombe"
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 01 Nov 2006, 01:49

gigi, ton post me fait penser que mm à un moment où Rib' tournait moyen on a réussi à aligner 2-3 victoires, je me souviens encore des commentaires (y compris ds la presse et à la radio 8)) comme quoi le collectif de l'OM cette saison semblait pouvoir se passer d'un Ribéry en super grande forme et gagner qd mm, tout ça... :)

Et là c'est l'inverse: mm avec un Ribéry en forme, on se fait tanner!! :shock:

Je reste sur les images d'un mec (Scarface) qui semble totalement au-dessus du naufrage de ses co-équipiers contre Lyon... Les autres étaient à genou, paumés sur la pelouse, semblant sans repère... lui réussissait encore des gestes superbes, des courses, des dribbles... On aurait dit qu'il s'était trompé de maillot! :shock: (et c'est pas faute d'avoir essayé! :twisted:)

Bref, tout ça pour dire qu'en effet, qq chose s'est COMPLETEMENT cassé dans le collectif olympien. Et la cause principale est p-ê cette modif' dont tu parles avec le positionnement de Nasri, son doublon avec Ribéry p-ê (avec Cana-M'Bami ça nous fait 2 doublons, on joue à 9 quoi :lol:).

Y'aurait intérêt à vite remettre tout ça en place, le match contre Nice laisse entrevoir une éclaircie, mais bon, wait & see... :-k

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 01 Nov 2006, 02:17

peezee, pour moi le match de Nice laisse plutot entrevoir l'orage si on continue ds cette voie.

les gars se sont donnés a fond apres les 2 grosses defaites. Nice etait bidon. Et pourtant on a perdu. Ok on aurait pu gagner a l'arraché.
mais ca veut dire que pour faire un truc avec cette tactique, il faut etre a 200% (voire a 400% contre un gros :lol: )

alors que notre jeu de ces 6 derniers mois nous permettait d'etre regulier ds les perf sans forcer. Qd ca n'allait pas les gars se reposaient sur le collectif.
d'ailleurs le moment ou on aurait pu gagner contre Nice coincide avec un retour d'un jeu en contre attaque. Sauf que Nasri est bon a rien ds ce domaine, meme pas apte a finir l'action 8)
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 01 Nov 2006, 11:52

gigi, j'ai pas vu tout le match mais j'ai qd mm remarqué le retour de certaines actions marsoises rapides et bien construites, ce que perso je cherche à voir depuis Lens (je parle mm pas de Nantes et du Mlada :roll:).

C'est en celà que je parle d'éclaircie, certains joueurs semblent réussir de nouveau à se trouver et à mener une offensive rapide et technique, on a mm vu qq actions en triangle dont une :shock: 8) si tu te souviens bien.

Il reste évidemment beaucoup de choses à régler, la 1ère étant de trouver rapidos une assise défensive, un schéma efficace qu'on pourrait garder pour le reste de la saison (et ainsi améliorer au fur et à mesure). C'est pour moi la BASE de notre retour en forme.

Ensuite, il y le souci avec M'Bami, honnêtement j'ai pas de soluce simple, ça fait encore penser à une solution de raccroc de dernière minute (merci à Lamouche btw), tiens on dirait une Luyindula (un gars qu'on achète à la dernière seconde pour "compenser" le départ de Drogba).

Après il y a Nasri, ama c'est pas seulement une question de positionnement ou de schéma tactique, perso je le trouve beaucoup trop IRREGULIER dans ses performances. C'est pask'il est djeun? Soit, mais alors tenons-en compte dans nos compos et mettons-le sur le banc le cas échéant, au lieu de l'aligner titulaire systématiquement - d'autant plus qu'il s'est souvent montré redoutable en tant que joker.

Bref, perso j'ai du mal à croire que le capital confiance qu'on a accumulé avec tous nos succès (ou gros matches style Lens) depuis le début de saison se soit déjà évaporé, je crois plutôt qu'il est là, en retrait, mais prêt à "ressurgir", pour peu que certains éléments, dont la réussite qui nous fuit ces derniers temps, se remettent en place... :)

P.S. Le retour sur les pelouses de Djibril devrait être une excellent chose, mais attention ce sera un tournant délicat à négocier, une possibilité que tout soit à reconsidérer à nouveau... :-k

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar LAuvergnat » 01 Nov 2006, 12:06

Pour il est clair que l'absence d'un milieu relayeur a obligé Emon a changé de tactique.

Si tu mets derrière un Ribéry M'Bami, et bien tu as une d'équipe coupée en deux mais le bloc équipe n'arrivera pas à suivre. En effet, le maillon sensé faire le liant est trop lent. (Cana n'est pas un offensif.) Donc pour moi, le replacement de Nasri dans l'axe est normal pour que M'Bami arrive à suivre et puisse tenter d'apporter un soutien.

Pour revenir à l'ancien schéma faudrait trouver un joueur capable de faire comme Lamouchi : défendre et attaquer. Dans les mil déf, pas la peine de chercher on a personne. Dans les mil off : on a Orouma en forme, rare, Nasri lui reste trop tendre défensivement. Reste Valbuena mais son registre se rapproche d'avantage d'un Giuly.

Bref, il manque notre Lamouchi et il est impossible que la tactique de début de saison fonctionne pleinement sauf forme d'Orouma. Il n'y a donc pas à taper sur Emon.
"L'orthographe ne fait pas le génie."@Stendhal

"Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise."@Paul Valéry
LAuvergnat
Assidu
Assidu

Messagepar sixsou83 » 05 Nov 2006, 02:09

Peut-être, mais ca reste un très bon entraineur et il faisait du bon boulot, d'ailleurs malgré un départ catastrophique ca nous a pas empêché de faire une très bonne moitié de saison l'année dernière, à 10 minutes de la LDC :lol:
Je pense aussi que Emon a profité de la continuité en début de ce championnat et que maintenant....... :roll:

Tu m'as compris.

#-o
sixsou83
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 05 Nov 2006, 02:31

gigi, j'ai pas vu tout le match mais j'ai qd mm remarqué le retour de certaines actions marsoises rapides et bien construites, ce que perso je cherche à voir depuis Lens (je parle mm pas de Nantes et du Mlada ).

peezee, normal. On a des joueurs de qualité (d'ou le gachi). Ils savent jouer au ballon et ca se voit de tps en tps qd l'adversaire le permet. Mais ca reste sterile. Les grigris de Nasri sont rarement efficaces meme si c'est sympa a voir.

certains voyaient ces phases de beau jeu comme un renouveau malgré la defaite. Mais c'etait facile de faire mumuse contre Nice qui a été bidon je le repete.
et comme je le disais apres Nice, si Emon travaille pas au retour d'une tactique coherente, belles phases de jeu ou pas, on va droit ds le mur.

a Nice on avait un tactique inefficace de faire le jeu avec un n°10 de pacotille.
a la 1ere mi tps de Lorient on avait aucune tactique: 4 gars devant, 5 gars 30 m derriere et advienne que pourra.
en 2eme mi tps, on est revenu a une tactique avec un Nasri n°10...

ca pue vraiment.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 05 Nov 2006, 02:42

gigi, quelle serait la solution pour ne serait-ce que remettre cette équipe en confiance... s'il y en a une :?:

Perso j'ai du mal à croire que ce ne soit qu'un souci de coaching, mm si c'est sans aucun doute un élément essentiel dans notre déconfiture actuelle. Le mot "doute" me vient à l'esprit, perte de confiance, perte de repères. Mais aussi complaisance de certains joueurs dans cette mauvaise situation, style "bah toutes façons rien ne va plus alors...", et donc pas la peine de se battre et de courir, baisser les bras est tellement plus doux... :?

Bref, mm avec un schéma pourri, rien n'empêche les mecs sur la pelouse de se battre. Quand je lis plusieurs fois que Ribéry a passé la plus grande partie du match à se cacher, dsl mais pour moi ça n'a pas grand'chose à voir avec Emon.

A moins que le mal ne soit plus profond et que le contrat de confiance entre Emon et certains de ses (meilleurs) joueurs ne soit rompu.

Si c'est le cas, on est TRES mal... :|

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 05 Nov 2006, 03:12

peezee, on disait tous que l'equipe etait fragile. Normal, ce groupe n'a qu'un an.
donc ouais un soucis de coaching a pu suffir a desequilibrer l'equipe. Deja qu'on avait peur qu'un soucis extra sportif fasse exploser le gpe...

mais la je parle d'un changement radical de tactique qui s'est fait progressivement. C'est pire que les changements de schema de JF que certains critiquaient avec virulence.
passer de 4 a 5 def c'est plus voyant mais c'est moins lourd de consequence que de passer d'un jeu basé sur le contre a un jeu basé sur la possession de balle. Idem, qd Emon a foutu 3 attaquants lors de son interim, ca a fonctionné parce que la tactique du contre etait restée la meme. Il a simplement révélé un potentiel qui faisait peur a JF.

depuis l'arrivée de M'Bami, la tactique avait deja souffert de l'absence d'un relayeur. Mais ca tenait encore la route, le bloc equipe restant en place et la bonne dynamique aidant. L'entrée de Nasri en titulaire de longue durée a ensuite mis fin peu a peu a la tactique du contre. Le desequilibre par les ailes decouvertes et des attaquants devenus statiques autour de Nasri a fini par casser le bloc equipe.

maintenant c'est compliqué. Les defaites ont miné le moral des joueurs. Ils sont perdus sur le terrain et veulent se rassurer ou se faire plaisir en tentant des combinaisons osées a defaut de pouvoir se mettre au service d'une tactique claire et efficace.
il faut donc tt reprendre, rejouer le contre vu qu'on a les joueur pour. Quitte a betonner etant donné l'absence de confiance, l'ascendant des adversaires et le pb du milieu relayeurs manquant et de certains cadres qui sont plus la pour lancer la dynamique...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Janvion » 05 Nov 2006, 08:01

Je suis aussi de l'avis de Lauvergnat :D

je vois pas en quoi le changement d'entraineur serait un miracle pour l"équipe... le soucis pour moi se situe sur 2 points importants

le premier: (et qui dure depuis très très longtemps) notre defense: il nous manque une bonne assise defensive qui a toujours fait la force d'une bonne équipe. nos lateraux sont tres moyens, nosu relançons tres mal et notre positionnement est pitoyable (quasiment battu a chaque coup de pied arreté...

Le second: qui est lié en partie à la perte de sabri. notre équipe n'a plus le liant du debut, et voila pourquoi. quand nous recupérons le ballon , il est de suite perdu et nos milieux defensifs ne font pas le meme travail, n'ont pas le même apport offensif que Sabri.

l'equipe est donc coupée en 2.. sabri recupérait et montait tres frequement et efficacement aux avant postes ce qui apportait d'autant plus de solutions à nos attaquants et milieux offensifs...ce type de joueur qui crée le surnombre est indispensable de nos jours... nous ne l'avons plus

Il est évident qu'un seul joueur ne fait pas tout mais contribue à faire evoluer l'équipe de l'avant. Actuellement nous sommes amorfe, tres peu d'éffort pour tenir le ballon, plus aucune solution en mouvement....

le nombres de perte de balles est donc vraiment ahurisant...
Janvion
Assidu
Assidu

Messagepar JohanRP » 05 Nov 2006, 11:34

M'bami je trouve que c'est même pas son niveau qui pose problème, il a un rendement moyen, de joueur moyen de L1, mais ça n'explique pas 4 défaites d'affilé ... En fait je trouve surtout que Cana se défonce beaucoup moins que quand il était seul à la récup du coup ... il partage le boulot avec M'bami et globalement on a une récup moins bonne qu'à l'époque où il faisait ce boulot seul ...
JohanRP
Assidu
Assidu

Messagepar marcos011 » 05 Nov 2006, 11:47

pourquoi ne pas relancer dans ce qu a oruma

.............................cana........oruma........................
..................................ribery..................................
maoulida.......................................................niang
..................................cissè..................................
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Ryo Saeba » 05 Nov 2006, 12:17

je pense que le départ de lamouchi a fait + de mal qu'il n'y parait dans le jeu :(
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar cezameme » 05 Nov 2006, 12:50

si vous regardez bien c est depuis que civelli ne joue plus qu on perd tous nos matchs #-o
cezameme
Newbie

Messagepar marcos011 » 05 Nov 2006, 12:54

cezameme a écrit:si vous regardez bien c est depuis que civelli ne joue plus qu on perd tous nos matchs #-o

ou aussi depuis l'arrivè de m'bami le départ de lamouchi , le remaniment tactique , la baisse de forme de ribery (ou sont envie de partir )
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 05 Nov 2006, 13:07

marcos011, peut etre parce qu'Oruma fou rien depuis plus de 8 mois #-o

Le départ de Lamouchi n'explique pas tout, il jouait pas. On a un effectif restreint il n'y a pas assez de concurence
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin