A propos du drame Catane-Palerme, on ne peut qu'être scandalisé par cet évènement.
Quand on a des mecs qui sont déjà des abrutis au départ, qu'on les galvanise avec une culture de la gagne à tout prix et que les médias en rajoutent avec des analyses détaillées qui montrent que leur équipe s'est peut-être fait voler, on arrive à ce résultat. En ne pourra s'en sortir que si les dirigeants et les médias se mettent à avoir des discours responsables et dédramatisent les défaites.
Même si ce n'est pas très grave, je suis aussi assez choqué par les discours de certains, y compris ici, qui généralisent sur le thème "tout est pourri dans le foot en Italie", surtout venant de la part de personnes qui ne doivent connaître l'Italie qu'à travers les médias et les apologistes de la vision "ne tourner pas le dos à un rital".
Ceux qui connaissent les italiens savent que c'est un peuple foncièrement gentil et pacifiste et beaucoup moins imbu de lui-même que nous autres. C'est aussi un peuple qui n'est pas fataliste, les nombreux pauvres ont appris à se débrouiller par eux-même, ce qui explique que parfois on truque pour s'en sortir ou qu'une victoire soit plus importante que du beau jeu.
On peut dire aussi que
contrairement à ce qui se passe en France lorsque qu'un scandale tel que Catane-Palerme se produit, les autoités italiennes réagissent. En Italie, on hésite pas taper du pied dans la fourmilière pour que les matchs ne se déroulent pas, voire dans d'autres domaines pour mettre en tort des personnalités (cf. opération mani pulite) ou lutter réellement contre le dopage.
En France, pour les mêmes actes (la mort d'un homme autour d'un match), la seule conséquence a été de fermer une tribune pendant 15 jours. Et Canal+ et la ligue, soucieux de préserver leur "produit" ont tout fait pour minimiser l'affaire.
![Silenced :-#](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/eusa_silenced.gif)
Et je ne parle pas du fait qu'on se foute de l'intégrité physique des joueurs et que l'on diffuse un match à tout prix, même quand le terrain est une patinoire (cf. Sainté-OM)
En France aussi, lorsque tout un peloton se pique pratiquement devant les caméras, on arrête pas le tour de France pour autant, on fait des déclarations de bonnes intentions et on fustige les tricheurs une fois qu'ils sont à la retraite et qu'il n'y a plus de conséquence commerciale.
Ce que je dis n'est dans le fond pas très important, mais j'aimerais juste un peu plus d'objectivité et moins de généralisation populiste du style "les ritals c'est des pourris", "les arabes c'est des voleurs", "les allemands c'est des fachos" ou "les modos s'en foutent plein les poches"