par fourcroy » 24 Aoû 2006, 15:18
L'article du jour de la presse suisse doryphorophone.
Les YB dans le chaudron (je ne savais pas que Popol la buse était journaliste suisse...)
Les YB sont partis à Marseille avec un handicap certain, après ce 3-3 à la maison. Il faudra gagner ce soir pour parvenir pour la première fois depuis 13 ans en coupe de l'UEFA. Car il est peu probable que les deux équipes se quittent sur un score nul de 4-4 ou plus... Les résultats récents des deux clubs ne plaident pas en la faveur d'un tel pronostic : les YB n'ont jamais du marquer plus de 3 buts en championnat suisse et les filets marseillais n'ont toujours pas tremblé après 3 journées de championnat.
En dépit de l'excellent début de saison marseillais, Gernot Rohr reste confiant : "tant qu'il y aura 0-0, les Français trembleront. Nous voulons bien débuter le match, ne pas commettre de faute et contrarier tôt la construction du jeu adverse". Rohr veut aligner une équipe offensive, pour augmenter la pression sur la défense décimée de l'OM. Avec Taiwo, Zubar et Cana, ce sont 3 titulaires qui sont absents.
Rohr pourra compter sur tout le monde sauf Hakan Yakin, qui prendra simplement place sur le banc. Le meneur de jeu souffre d'un pb osseux à la cheville, qui devrait probablement être opéré pendant la trève hivernale. Les YB peuvent à nouveau compter sur Carlos Varela, sorti sur blessure contre Aarau. Sa vitesse pourrait être un moyen de déstabiliser la défense inexpérimentée et relativement lente de Marseille.
Un rôle important revient aussi à José Delfim, chargé de contrarier le jeu autour de Ribéry. "Je ne me suis pas spécialement préparé à ce duel. Nous devons agir collectivement contre lui." Rohr complète : "Un seul joueur ne peut pas contrôler Riobéry. L'un doit le couvrir et un autre doit s'assurer qu'il ne dispose pas d'espace pour ses dribbles." L'international se trouve à nouveau en grande forme, après un Mondial convaincant, et fut à la fois le pivot et la pierre angulaire des deux succès de l'OM contre Rennes et Auxerre.
Alors que les Marseillais ont connu une soirée sans histoire à Auxerre au cours de laquelle ils ont pu épargner leurs forces, les YB se ressentent encore des efforts consentis à Aarau, où ils ont terminé avec 8 joueurs de champ. "Nous dûmes courir beaucoup. On verra dans quelle mesure nous nous serons bien remis", dit Rohr. LA motivation ne fera certes pas défaut aux YB : l'animosité du match aller et les menaces téléphoniques de supporters marseillais contre Varela n'y seront pas pour rien. au reste, l'UEFA a fait savoir que le match serait sous haute surveillance.
Equipes possibles :
Marseille: Carrasso; Beye, Civelli, Cesar, Cantareil; Lamouchi, Oruma; Ribéry; Maoulida, Pagis, Niang.
Young Boys: Wölfli; Gohouri, Milicevic, Tiago, Hodel; Delfim; Schwegler, Raimondi; Häberli; Varela, João Paulo.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury