par fourcroy » 23 Aoû 2006, 11:38
En direct de la presse suisse teutonophone, l'article du jour de Bund, traduction libre
Avec l'esprit d'Aarau
La délégation des YB vole aujourd'hui vers Marseille. Entraînement ce soir au Vélodrome, où l'on attend demain près de 60000 spectateurs (ça me semble beaucoup...) Après le 3-3 à l'aller, Bern a besoin d'une victoire.
Les YB sont dans une phase intensive. Dimanche, les YB ont gagné contre Milicevic et Portillo 1-0 à Aarau malgré deux cartons rouges et à la suite de ce "miracle de Brügglifeld" selon les mots de l'entraineur Gernot Rohr, ont attend jeudi le "miracle de Marseille". Pour l'emporter, il faudra une performance défensive impeccable. Un 1-0 nous va ; nous avons 90 mn pour marquer un but, poursuit Rohr.
Au cours des deux dernières rencontres à l'extérieur, à Zurich et Aarau, les YB ont raté leur début de match ; à Zurich, ils perdaient 2-0 après 10 minutes de jeu ; à Aarau, Milicevic recevait se faisait expulser après 53 secondes de jeu, un record pour la ligue 1 helvétique. Rohr insiste sur le fait que ses joueurs doivent être concentrés dès la première seconde de jeu ; ce n'est pas un vain mot, mais le fruit de douloureuses expériences récentes. "Le succès à Aarau est très important pour le moral. Et je suis convaincu qu'avec cet esprit et cet engagement combattif, nous avons aussi une chance à Marseille", poursuit Rohr. Il parait que le stade Vélodrome devrait accueillir de main 60000 spectateurs, dont 300 fans des YB, et que le match se joue à guichets fermés.
Hakan Yakin a participé hier à l'entraînement et est du voyage en France. "Nous déciderons au dernier moment s'il sera sur le banc", dit Rohr. Mais Yakin ne sera pas sur la feuille de match (Startaufstellung, pas certain à 100% de la traduc.) Pour Varela, atteint aux adducteurs, la situation est meilleure. "Je jouerai", affirme Varela, qui a fait connaissance des fans marseillais (article ci-dessous). Les qualités de sprinter de Varela seront très demandées, de même que la qualité de prise de balle du gardien en vue du probable début de match offensif des favoris.
Il n'y a pas que chez les YB que l'ambiance est excellente. A Marseille, après le très bon début de saison et les 7 points en 3 matchs, on rêve déjà du titre ("fabulieren" ne signifie pas seulement "rêver", mais sous-entend aussi qu'il y a loin de la coupe aux lèvres...) Rohr a noté la victoire convaincante 3-0 à Auxerre et la grosse forme de la star Ribéry. "Peut-être sommes nous quelque peu sous-estimés" dit-il. Dominique Cuperly, présent à AArau dimanche, loue le "super esprit de combat des YB". De la même façon que Marseille a défendu de manière très solidaire à 9 à Berne. "Ce ne sera pas une promenade de santé" conclut Cuperly.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury