320cds,

depuis quand est-ce qu'on parle ballon ici ?
Pour en revenir au sujet, mes souvenirs me disent que l'on doit écrire "1,6 kilomètre" et que le pluriel commence à deux. Je n'ai pas retrouvé de règle, donc je n'en suis pas absolument certain. L'exemple de "un an et demi" ne me semble toutefois pas probant, puisqu'il s'agit de la contraction d'"un an et une moitié d'an" et pas de "1,5 an".
Ce qui est marrant, c'est la consultation des dictionnaires à l'article "pluriel". Il y est parfois question de "deux au moins", plus rarement de "plus d'un", mais il est clair qu'aucun des dictionnaires que j'ai consultés n'a à l'esprit autre chose que les entiers naturels. Ce qui fait qu'on écrit par température négative qu'il fait - 20 degrés, alors que -20 est inférieur à 2, bien qu'il ne s'agisse pas conceptuellement d'un multiple d'une unité de -1°.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury