Extrait de l'article L121-1 du code du Travail
Le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun. Il peut être constaté dans les formes qu'il convient aux parties contractantes d'adopter.
Ce qui fait que, pour le Lefebvre Social 2005 (l'avantage de bosser en cabinet comptable, c'est qu'on a de la doc sous la main
), sa validité résulte donc des 4 conditions essentielles : capacité de contracter, libre consentement des parties, objet certain et cause licite, et qu'en ce qui concerne le consentement, pour eux, "S'il résulte souvent de la signature d'un écrit, il peut être verbal et tacite en l'absence de dispositions particulières contraires"
Donc l'entente verbale peut suffire, si tu conclus un contrat standard
Par contre, selon le droit communautaire, l'employeur est tenu d'informer par écrit le salarié des éléments essentiels applicables au contrat ou à la reslation du travail (lieu, titre du salarié, indetité des parties, date du début de contrat, périodicité de versement de la rémunération, durée du congé payé, etc...)
Donc c'est plus simple si tu fais un contrat
(mais une copie de la DUE + un bulletin de paie, ça peut comporter ce genre de choses)
Par ailleurs, l'écrit est obligatoire dans pas mal de cas, parce que certaines conventions collectives le prévoient, et la loi l'impose pour les CDD, les contrats à temps partiel, les contrats de travail temporaire, les contrats d'apprentissage, etc...
Et un contrat de joueur de football, c'est non seulement un CDD, mais c'est surement trèèès loin d'etre un contrat standard
Sans compter qu'il faut le déposer à la LFP dans les 15 jours (tu leur déposes une bande magnétique de la conversation
)
Si un accord verbal suffisait, je crois qu'on pourrait largement demander la révision de l'affaire Clerc
D'ailleurs, un détail personnel tout bete : si on avait bien signé une fiche récapitulative de tous ces éléments le jour de mon embauche, au final... je n'ai toujours pas de contrat de travail, et ce depuis bientôt un an et demi
(Encore plus fort : j'ai par contre un avenant au contrat de travail qui n'existe pas
)
M'enfin bon, je suis payé tous les mois, donc bon
(Edit : mes excuses aux admins, mon post va couter cher en Mr Green là
)