par negrOM » 15 Nov 2007, 15:47
[info]La LFP a obtenu satisfaction. Le Conseil de la Concurrence a émis un avis favorable sur l'allongement des droits de diffusion de la L1 qui passent de trois à quatre ans. Le match des droits télévisuels ne fait que commencer.
La "grande famille du football" sait resserrer les rangs quand il s'agit de parler d'argent. Après la validation du nouveau règlement audiovisuel par l'ensemble des clubs professionnels ce week-end, le Conseil de la Concurrence a donné un avis favorable pour porter de trois à quatre ans la durée des contrats de diffusion de la L1. Une première victoire pour le président de la LFP, Frédéric Thiriez.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a gagné une bataille mais pas la guerre. Afin de mieux "répercuter les coûts de diffusion" du produit L1, Frédéric Thiriez avait tenu à faire campagne pour l'allongement des droits de diffusion de son produit phare. Une première demande avait d'ailleurs été formulée au Conseil de la Concurrence qui avait répondu par la négative sur une durée de cinq ans estimant qu'une "durée de trois ans était satisfaisante dans la mesure où elle ne ferme pas le marché pour une période trop longue tout en laissant à l'acheteur suffisamment de temps pour amortir son investissement". La LFP a donc revu sa copie et s'est même inspirée du rugby qui a vendu ses droits pour les quatre prochaines saisons à Canal Plus.
La Ligue en position de faiblesse
Il est vrai que la situation de la LFP est peu envieuse. En 2004, lors de la dernière modification de la loi dite "Lamour " visant la réglementation des appels d'offres pour les droits de diffusion du football, TPS et Canal Plus étaient en compétition pour s'octroyer le précieux sésame (pour trois ans), finalement décroché par le dernier cité pour la modique somme de 600 millions d'euros par an. L'octroi des droits de la Ligue 1 à Canal Plus a eu pour principale conséquence de précipiter la fusion entre CanalSat et TPS. La LFP s'est même opposée à cette fusion en sollicitant notamment un nouvel avis du Conseil de la Concurrence. En vain. En position de force lors du précédent appel d'offre, la ligue est maintenant en position de faiblesse face à un acheteur unique, bien décidé à "faire des économies".
La nouvelle négociation qui débutera à la fin du mois de novembre devrait donc porter sur la période 2008-2012. Soutenue par les clubs, la LFP estimait que l'allongement des droits permettrait aux nouveaux opérateurs venus sur le marché de pouvoir émerger plus facilement en prévoyant leurs budgets et plans de développements sur un plus long terme, alors que Canal Plus n'a plus à se battre pour l'exclusivité après la fusion entre CanalSat et TPS. L'allongement permettrait également d'offrir plus de visibilité sur leurs revenus aux clubs. Frédéric Thiriez a encore un dernier challenge à relever. Il sera chargé d'au moins préserver les 600 millions d'euros obtenus chaque saison par les clubs professionnels. Pour ce faire, il devrait diviser l'achat des droits en de nombreux lots pour élargir les recettes et rendre chaque lot plus attractif. L'ancien avocat du Conseil d'Etat espère donc que sa stratégie sera gagnante, pour le plus grand bonheur des vingt clubs de Ligue 1. Et pour le spectacle sur les pelouses ?[/info]