par boodream » 28 Déc 2014, 15:06
Bien sûr qu'il a le droit de pencher pour le Gabon, ce qui ne semble pas le cas ici. D'ailleurs, pas besoin d'être footballeur pour ne pas se sentir français tout en dénonçant à l'occasion les problèmes d'intégration. J'ai grandi en banlieue, et entendre des ados que je connais m'expliquer qu'ils ne sont pas Français parce qu'ils sont musulmans, par exemple, et c'est valable avec n'importe quelle religion, me brise le coeur. Chacun a vraiment le droit de penser ce qu'il veut, il n'y a pas de "bonne opinion". Mais soit on assume que c'est juste une histoire de thune, et dans ce cas là, supprimons les équipes nationales et faisons une ligue fermée européenne d'envergure en mode NBA;
Soit on considère qu'équipe nationale veut dire quelque chose et dans ce cas là, ne pas se considérer français quand on l'est me semble triste. Il ne s'agit pas renier les origines de ses ascendants ou de ne pas profiter des bienfaits de cultures différentes, c'est la richesse de notre pays que d'être ouvert, mais pour moi "bi" et "nationalité" sont antinomiques. Parce que la nationalité ce n'est pas une question ni d’Ethnie ni de religion, mais d'adhésion à des valeurs communes.
Par exemple un breton depuis 98566 générations qui est fier de ne pas cotiser à la Sécu ne mérite pour moi pas sa nationalité.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»