[Brèves de foot] ** Le Bar OMlive **

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar OMlive **

Messagepar sonny » 06 Nov 2014, 23:14

gigi, Juste que tu parlais de joueurs africains venant d'Afrique en étant des bouses techniquement. En utilisant la façon de raisonner des moralisateurs de comptoirs (cas particulier = une généralité) pour [leurs] montrer la limite du raisonnement :wink:

Spoiler: montrer
Information
Sauf que des Taiwo qui rappliquent cash d'Afrique en L1 avec 0 formation tactique t'en as combien ?
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gigi » 07 Nov 2014, 00:16

sonny, voilà. Et puis j'ai pas dit "des Africains qui rappliquent" mais "des Taiwo" que Jester venait de citer.

Et sur lui y a pas débat. Il avait 0 tactique et 0,5 technique. En aucun cas ça sous entends que tous les Africains ont son profil. Et pour cause, je me servais en effet de son cas particulier pour casser le propos de café du commerce de Sagnol. T'as combien de Taiwo like en L1 ? (Africains qui débarquent sans aucune bases autre que physique ?)
Soit les mecs sont déjà formés en France (l'écrasante majorité) soit ils arrivent avec un bagage en général. A l'OM on a entre autre connu un Abedi Pelé qui savait jouer au ballon et captait les consignes tactiques avant d'arriver en France. Et c'était y a 25 ans quand l'Afrique comptait moins de centres de formation.

La question est de savoir comment tu formes et qui tu recrutes sur les critères de "bons" ou "mauvais" joueurs. Pas sur des considérations raciales ou géographiques. A l'inverse, combien on s'est tapé de Brésiliens pourris à cause de l'a priori "Chico = cador technique" ?
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar randoulou » 07 Nov 2014, 05:06

J'ai pas souvenir que Taiwo était si mauvais techniquement, si ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gaby » 07 Nov 2014, 08:23

Moi non plus, bon certes c'était plus un bourrin qu'un artiste mais il savait faire des centres.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dlb1664 » 07 Nov 2014, 09:00

ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar pretender » 07 Nov 2014, 10:55

Je suis halluciné dans l'histoire de Sa gnôle qu'il s'excuse "d'avoir choqué", et qu'ensuite Thiriez classe l'affaire rapido comme ça pour pas faire d'histoires.

En aucun cas Sagnol ne retire ses propos.
Je persiste encore à penser qu'il y avait bien un fond de racisme dans ces propos, étant convaincu qu'il faisait le raccourci africains = noirs. Qui plus est après parlant d'intelligence pour les "nordiques", sous-entendu pas possible que ce soit le cas pour les "africains"...

Encore une fois, comme sur l'affaire Blanc, ça ne fait pas de bonne pub au foot français et on devrait les sanctionner autrement. Parce qu'à les écouter, ils ne se rendent pas même compte qu'ils disent nawak.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar peezee » 07 Nov 2014, 11:10

Sagnol ne s'est même pas excusé d'avoir raconté des conneries.

Au contraire, il persiste et signe, il se fend juste d'un "je suis désolé si des gens ont été blessés par mes propos", comme on se dit désolé d'avoir été un peu trop direct dans ses critiques avec qq'un - ce qui ne remet pas en cause le fond mais juste la forme (et n'a rien à voir avec une "excuse", qui sous-entend qu'on reconnaît avoir commis une faute, ce que manifestement Sagnol est loin de penser).

Et son argument "je parlais d'intelligence *tactique*, bien évidemment", il est bien heureux de l'avoir lu ou entendu auparavant dans les médias, ça lui a permis de le recracher hier en forme d'explication - mais j'ai pas du tout l'impression que dans sa décla originale il pensait à ça, il était plutôt dans la sale caricature "Africain = Noir = bourrin athlétique indiscipliné à 2 de Q.I.", tous dans le mm sac.

Et c'est ce genre de gars qui est considéré comme représentant la crème du football français, passés par les Équipes de France (Une ou Espoirs).

La grande classe. :laporte:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar dlb1664 » 07 Nov 2014, 11:19

Je ne pense pas que sagnol soit raciste, c'est juste une déclaration maladroite, rien à voir par exemple avec lui ...
http://sport24.lefigaro.fr/football/etranger/italie/actualites/tavecchio-suspendu-pour-ses-propos-sur-pogba-717188
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Arno26 » 07 Nov 2014, 11:28

peezee a écrit:Sagnol ne s'est même pas excusé d'avoir raconté des conneries.

Au contraire, il persiste et signe, il se fend juste d'un "je suis désolé si des gens ont été blessés par mes propos", comme on se dit désolé d'avoir été un peu trop direct dans ses critiques avec qq'un - ce qui ne remet pas en cause le fond mais juste la forme (et n'a rien à voir avec une "excuse", qui sous-entend qu'on reconnaît avoir commis une faute, ce que manifestement Sagnol est loin de penser).

Et son argument "je parlais d'intelligence *tactique*, bien évidemment", il est bien heureux de l'avoir lu ou entendu auparavant dans les médias, ça lui a permis de le recracher hier en forme d'explication - mais j'ai pas du tout l'impression que dans sa décla originale il pensait à ça, il était plutôt dans la sale caricature "Africain = Noir = bourrin athlétique indiscipliné à 2 de Q.I.", tous dans le mm sac.

Et c'est ce genre de gars qui est considéré comme représentant la crème du football français, passés par les Équipes de France (Une ou Espoirs).

La grande classe. :laporte:

+1, pas d'excuse, mais il explique juste que les gens ne l'ont pas compris.
Et que lui même a été au moins autant blessé que ceux "qui n'ont pas compris ses propos" (en même temps si tout le monde comprend rien, il n'y peut rien le pauvre Willy).

plus de 50 pays, plus d'1 milliard d'habitants en Afrique, et le mec te fous tout ça dans un panier plein de préjugés pour après venir expliquer qu'il est blessé que les gens ne comprennent rien. =D>
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar le touriste » 07 Nov 2014, 11:44

Y a une chiée de profiler sur ce forum pour rentrer dans les propos des gens et les extrapoler afin de tirer la réelle teneur de ce qu'il voulait dire...

En effet, Sagnol est un gros raciste, d'ailleurs quand il dit qu'un club de foot est comme la France, un mélange de différente culture et que c'est ce qui est beau et que ça peut marcher, il ment et noie le poisson.

C'est clairement gavant ce politiquement correct. Les nations africaines n'ont jamais brillé en Coupe du Monde et il est largement admis que la raison principale est le manque de culture tactique (l'intelligence de jeu c'est ça aussi, je dirai même surtout ça, le reste c'est le talent technique ou physique). On n'a plus le droit de dire ça non plus ?

Après, on peut porter le débat sur les centres de formation et on arrivera sur un problème franco fançais qui rejaillit sur l'Afrique puisqu'on forme une bonne partie des joueurs des nations africaines. Les centres de formation se base sur les qualités intrinsèques des joueurs mais on ne leur inculque pas ou plus de réelle culture tactique. Et ça pose un problème dans ses sélections.

Après je pense surtout qu'au départ, Sagnol voulait dire qu'il voulait peu d'africains à Bordeaux car la CAN ça fait chier et d'ailleurs si on retrouve si peu de joueurs africains dans les grands clubs, je pense que cette compétition en est une bonne raison.

Put***, bientôt on pourra plus dire que les italiens sont des plongeuses et les argentins des laches rien :troll:
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar dlb1664 » 07 Nov 2014, 11:48

le touriste a écrit:et les argentins des laches :troll:

Tu vas avoir des problèmes toi :mrgreen:
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar peezee » 07 Nov 2014, 11:49

dlb1664 a écrit:Je ne pense pas que sagnol soit raciste, c'est juste une déclaration maladroite, rien à voir par exemple avec lui ...
http://sport24.lefigaro.fr/football/etranger/italie/actualites/tavecchio-suspendu-pour-ses-propos-sur-pogba-717188

Information
«Opti Poba est arrivé ici et avant il mangeait des bananes, aujourd'hui il joue titulaire à la Lazio de Rome

...

Certains pensent que cette faute provoquera son élimination de la course à la tête de l’instance. Mais Tavecchio est finalement élu, et n’a depuis pas présenté d’excuse officielle au joueur.

en plus de la déclaration immonde de ce sale connard, y'a la 2nde couche avec la non-sanction de la Fédé italienne.

Et après on s'étonne que certains "supporters" en Italie continuent tranquillement de faire des cris de singes et balancer des peaux de banane dans les stades de foot... =D>

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Arno26 » 07 Nov 2014, 11:49

me semble pas avoir vu qui que ce soit (ici ou dans les médias) dire que sagnol est un "gros raciste"

mais il a tenu des propos bourrés de préjugés (à mon sens) qui relèvent de la connerie un peu beauf.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dlb1664 » 07 Nov 2014, 11:50

peezee, c'est quand même un autre niveau que les pauvres déclarations de Sagnol ...
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar peezee » 07 Nov 2014, 11:51

le touriste, tu devrais relire l'intégralité de sa décla originale dans le baveux, et relire les posts dans ce topac, j'ai vu degun traiter Sagnol de "gros raciste" comme tu dis, en tous cas pas moi.

Par contre, lui qui parle "d'intelligence" des Africains, bah putain chais pas s'il a des origines africaines ou pas mais niveau intelligence il vient de tomber de 8 échelons sur une échelle de 10. :nawak:

dlb1664, sur la forme oui bien sûr ça va bien au-delà, sur le fond de pensée je pense que l'écart est déjà moins important (mon impression en tous cas).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar dlb1664 » 07 Nov 2014, 11:57

peezee, je pense que Sagnol parlait d'intelligence de jeu, et non pas qu'il pense que les "africains" sont moins intelligent que les autres, je persiste à dire que ses propos sont maladroits et qu'il n'y a rien de raciste là dedans.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Arno26 » 07 Nov 2014, 12:09

mais même l'intelligence de jeu, ça ne veut rien dire, lui qui jouait avec des makelele, saha ou henry pour ne citer qu'eux en EDF.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar le touriste » 07 Nov 2014, 12:12

peezee, j'ai lu l'interview dans son intégralité, pas juste le passage particulièrement souligné.

Après je n'extrapole pas les propos de Sagnol plus que de mesure (je le fais avec ceux des omlivers plus pour montrer ce que ça peut donner quand on interprète). Le mec parle foot, donc quand il parle d'intelligence, je présume qu'il parle d'intelligence de jeu ni plus ni moins. Sagnol est pas un politique ni même un mec particulièrement intelligent (c'est un ancien footeux pro passé coach, j'attends pas de lui des analyses pointus sociétales).

Après le mec clarifie ses propos, il s'excuse s'il a choqué. En revanche il ne retire pas ses propos et c'est ce que certains lui reprochent. Perso, je ne vois pas la matière à polémiquer. C'est généraliste mais un portrait robot est un peu ça et il n'est pas le seul à souligner l'absence de culture tactique (qui à mon sens est le point fondamental de l'intelligence de jeu) des africains. On l'a nous même ici souvent vu avec les joueurs passés sous le maillot olympien (Taiwo, M'Bia, Ayew en sont de bons exemples à des degrés divers).

Après comme je le disais, c'est généraliste et on trouve des contre exemple. Par exemple je parlais des argentins, on loue souvent leur combattivité. Je ne suis pas sur que tous les argentins se jettent comme des chiens sur tous les balons (Messi par exemple n'est pas un exemple de combattivité sur le terrain).
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 07 Nov 2014, 12:15

dlb1664, j'en sais rien je suis pas dans sa tête cette histoire d'intelligence dite comme ça et entourée de tout le reste de sa décla qui est du mm calibre c'est plus que moyennasse quand mm.

Après on va pas non plus en faire un gars qui colle des affiches pour le FN ou un facho avéré, juste qu'on s'attendrait de la part d'un responsable reconnu dans le foot français à ce qu'il élève le débat, pas qu'il le ramène au niveau des clichés et caricatures dignes de discussions de bistrot entre beaufs avinés. :roll:

le touriste, désolé d'insister, mais Sagnol ne s'est *pas* excusé pour ses propos. Bref...

Mettez-vous 2mns dans la tête d'un gars d'origine africaine, footeux ou pas, et qui lit ce genre de propos dans la presse... il va penser quoi ?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar le touriste » 07 Nov 2014, 12:29

peezee, pas la peine d'insister. Je ne dis pas qu'il s'excuse de penser ce qu'il pense. Il s'excuse s'il a pu choquer. Après il clarifie ou tente de clarifier ses propos.

Impossible de savoir ce qu'il va en penser. Je présume que certains rentrent dans la polémique et d'autres non. D'un point de vue plus personnel, je peux me mettre à la place de Sagnol puisque j'ai un taf ou, très régulièrement, je me fais insulter de raciste.
le touriste
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin