Modérateur: Modérateurs
Torben Frank a écrit:Bah je sais pas mais la première phrase de Sagnol c'est ça
« Tant que je serais entraîneur des Girondins, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs de Bordeaux parce que je n’ai pas envie de me retrouver avec douze joueurs, qui, une fois tous les deux ans se barrent pendant deux mois »
Après qu'il extrapole maladroitement sur le footballeur africain c'est autre chose que les journalistes se sont bien entendu précipités de mettre en avant (bah oui, ils peuvent pas parler d'Ibra qui va aux chiottes puisqu'il est blessé).
sonny a écrit:gaby, voila.
Et un coach qui aurait dit à l'époque "cest bien d'avoir des yougo/francais/allemand français physique mais faudrait aussi des joueurs technique, intelligent and co (style argentin, brésilien, espagnol)" ça n'aurais pas choqué ni crié au racisme primaire.
Sauf chez ceux qui traduisent par "tous les yougo/francais/allemand sont stupide/bourrin/sans technique"
Dans la formation, les joueurs ultra technique mais qui font 42kg tout mouillé on les fout dehors au profit de mecs de 15 ans qui font 1m90 pour 90kg.
Jester a écrit:Boarf. C'est un peu dépassé je trouve maintenant ces "caractéristiques". Les allemands, c'est du solide, ça applique les consignes à la lettre (le bon aryen quoi), les italiens sont des monstres en défense, les français des branleurs, les brésiliens très techniques et "dansent" en jouant au foot, les africains ont 2 de QI et captent rien à la tactique...
Que de bons gros clichés et surtout complètement has been. Sauf pour Taiwo, lui qu'il soit africain ou pas, ne change rien qu'il est "gentil" et ne capte rien à la tactique.
Gastibelza a écrit:Ce n'est pas une traduction. Sagnol ne parle pas seulement de profils de joueurs, il les associe, sans aucun recul, à une origine ethnique. C'est là où c'est très mal formulé selon moi. Il aurait dû dire : plutôt que d'aller chercher des bourrins, notamment en Afrique, cherchons des joueurs plus fins. Au lieu de ça, il balance des stéréotypes à la con. Franchement, quand il dit : les Nordiques, c'est bien les Nordiques, c'est débile, non ? C'est comme dire moi, j'aime bien les Noirs ou les homos, elles sont cools comme personnes.
sonny a écrit:Gastibelza, Tu découvres pas quand même aujourd'hui qu'il y a des caractéristiques/styles de jeu mises en avant suivant les nationalités. (et donc suivant les styles de formation dans les différents pas)
Qu'il l'exprime maladroitement, c'est une chose et c'est un fait qui est clair et net. Mais ce qu'il dit on l'a toujours entendu à propos d'équipes/joueurs d'ex yougoslavie, afrique, allemage, grande bretagne, scadinavie, sud am...
Il parle de la bonne mentalité des nordiques. Mais en gros ils sont ni physique, ni technique, ni intelligent. Ils sont juste sympa. C'est ce qu'il faut comprendre ? car certains analysent les choses ainsi (mais ne sont offusqué que par les propos sur les africains).
Le problème se situe en fait sur la forme plus que sur le fond. S'il avait prit le temps d'expliquer son propos plus en détail il n'y aurait surement pas eu de débat
Gastibelza a écrit:C'est comme dire moi, j'aime bien les Noirs ou les homos, elles sont cools comme personnes.
Utilisateurs parcourant ce forum : azerty06, Coyote, FabMars, Google [Bot], hide, jax, Krahor, yuzom et 188 invités