Héros probablement bien malgré lui du match Lens-PSG, Nicolas Rainville n’est guère ménagé par certains anciens arbitres qui estiment que son attitude, notamment lors de l’expulsion d’Edinson Cavani, avait été déplorable. Et forcément, cela fait ressortir des cartons une drôle d’histoire qui concerne l’arbitre de 32 ans, lequel avait été mêlé en 2008 à une affaire plutôt étrange qui lui avait valu un passage, avec d’autres arbitres, devant la Police judiciaire, sans toutefois que l’affaire n’aille plus loin. Comme le rappelle l’Equipe, Nicolas Rainville avait été pris la main dans le sac en accédant de manière illégale à la base de données où se trouvaient les notes des arbitres et les classements de ces derniers. Comme le classement était fait sur une moyenne, certains arbitres, informés illégalement de leurs notes, pouvaient déclarer forfait afin de garder une bonne moyenne. La Procureur de Paris, saisi par la FFF, avait classé l’affaire, mais d’autres arbitres furieux du comportement des « pirates », avaient demandé au CNOSF d’agir….là encore sans suite, la FFF ne décidant rien alors que la lutte des clans faisait rage au sein de la Direction Nationale de l'Arbitrage. Deux ans plus tard, et malgré ce passif, Nicolas Rainville accédait à la Ligue 1…
LIGUE 1 Arbitres: leur syndicat d'accord avec Braillard
Samedi, suite aux décisions prises par Monsieur Rainville, vendredi soir au Stade de France lors de Lens-PSG (1-3), le secrétaire d’État chargé aux Sports, Thierry Braillard, avait évoqué la possibilité de professionnaliser définitivement les arbitres. Le Syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE) a exprimé dimanche son accord avec cette déclaration. «Le Syndicat des Arbitres de Football d'Elite (SAFE) rejoint M. Braillard dans son questionnement. Le SAFE mène depuis plusieurs années des actions pour que ce statut puisse en effet être remis à un niveau plus conforme aux exigences de haut niveau que demande l'arbitrage de football des compétitions professionnelles», est-il indiqué dans un communiqué.
«Le SAFE confirme donc sa totale ouverture» «A cette occasion, le SAFE confirme donc sa totale ouverture pour faire avancer ce sujet, tant sur la professionnalisation, que sur la protection sociale ou encore la reconnaissance du statut de sportif de haut niveau. Fort de cette ouverture au dialogue, le SAFE considère que les réflexions menées par le secrétariat d'état au Sport sur une évolution législative du statut des sportifs de haut niveau sont une excellente base de travail.»
Faudrait déjà qu'une commission puisse a posteriori infirmer certaines décisions. Le carton rouge de Cavani est ridicule, il a été expulsé, on va pas rejouer le match, mais c'est pas la peine de le suspendre.
Pendant ce temps-là, c'est la crise à Dortmund. Après 8 journées de Bundesliga, le BVB est 14e à 13 points du Bayern, et 7 points du 3ème comme du 5e.
Et le Gladbach de Favre est 2ème. Et Hoffenheim qu'on ne doit pas négliger 3ème. Les différences de points entre le 2ème et le 5e à ce stade sont pas vraiment nettes.
pretender a écrit:Pendant ce temps-là, c'est la crise à Dortmund. Après 8 journées de Bundesliga, le BVB est 14e à 13 points du Bayern, et 7 points du 3ème comme du 5e.
Et le Gladbach de Favre est 2ème. Et Hoffenheim qu'on ne doit pas négliger 3ème. Les différences de points entre le 2ème et le 5e à ce stade sont pas vraiment nettes.
Peut-être la fin d'un cycle à Dortmund avec la méthode Klopp qui ne passe plus. Effectif quasi-inchangé depuis 2 ans, lassitude possible.
Faut dire qu'ils ont pas été épargnés par les blessures également. Tu ajoutes à ça un Hummels à des années-lumière de son niveau habituel et un gardien actuellement à la ramasse et tu as déjà une saison ratée.