par jarlandine » 16 Avr 2014, 09:10
OM : L'armada de Bielsa ne fera pas place nette
le 16/04/2014 à 09:45, mis à jour le 16/04/2014 à 09:47
La probable venue de Marcelo Bielsa et de ses nombreux adjoints ne bouleverserait pas le staff actuel de l'OM. José Anigo et Alberto Emon pourraient rester.
L'arrivée de Marcelo Bielsa prend du temps. Mais elle tient bien en haleine les fans de l'OM. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour fantasmer sur une simple nomination d'entraîneur. On parle d'un personnage atypique dans le monde du football qui a laissé un souvenir brûlant partout où il est passé. Le technicien entend venir avec son staff. Diego Reyes, le Chilien, et Luis Bonini, sont régulièrement évoqués. Tout comme Manuel Amoros, plus qu'emballé à l'idée de devenir le traducteur officiel au bord des terrains.
Mais ce n'est pas tout : Gabriel Heinze, dont la cote est toujours intacte à l'OM et qui vient tout juste de raccrocher les crampons, est annoncé pour remettre le vestiaire dans le sens de la marche. Si le défenseur peut avoir envie de profiter de sa famille, le projet marseillais pourrait aussi l'intéresser, vu qu'il colle à ce qu'il voulait voir dans le club au moment de son départ. Le nom de Lucas Bernardi circule également, lui qui avait passé six mois à l'OM en 2000. Tout comme celui d'Eduardo Berizzo, qui n'avait pourtant pas laissé un très bon souvenir à Marseille, en 1999-2000. Mais qu'importe, ils sont Argentins et estampillés proches de Bielsa.
Le problème, c'est que cela fait tout de même sept nouveaux contrats à faire rédiger par le service comptabilité de l'OM. Un service qui ne devrait pas recevoir dans le même temps sept lettres de démission avec effet immédiat. Comment faire donc, alors qu'un staff est déjà en place ?
La jurisprudence Deschamps
Avec l'obtention du titre en 2010, Deschamps avait obtenu le droit de faire venir Antonio Pintus et Nicolas Dehon. Laurent Spinosi et Christophe Manouvrier n'ont pas été priés de faire leurs bagages pour autant à l'époque. Ils sont allés entraîner la réserve, les blessés ou ils sont partis apporter leurs expériences à des sélections africaines lors de la CAN (la Côte d'Ivoire pour le premier, le Cameroun pour le second). S'ils ne se sont jamais fendus de déclarations fracassantes dans la presse à l'encontre de l'actuel sélectionneur des Bleus, le clan Deschamps n'a cessé de se plaindre d'une atmosphère viciée et les deux membres du staff n'y étaient pas étrangers.
Albert Emon est, lui, revenu au club en début d'année pour donner un coup de main à son ami José Anigo. Comme le prévoit la charte de sa corporation, il s'est engagé pour une saison plus celle en cours, jusqu'en juin 2015 donc. Fidèle parmi les fidèles, il est prêt à être recasé. Lorsqu'il avait été écarté de l'équipe première, en 2007, il avait accepté sans sourciller de rester pour superviser les
équipes adverses. Éric Gerets, son successeur, n'avait pas eu à se plaindre de sa présence.
Tous sont dans la situation de l'homme qui les chapeaute actuellement, José Anigo. S'ils ont toujours clamé leur amour pour les couleurs phocéennes, pour de multiples raisons, ils ne se contenteront pas d'une poignée de main pour partir. D'où cette sensation que les uns et les autres se concentrent avant tout pour ne pas commettre d'impairs en cette fin de saison. Attention, de nouveaux travaux n'étant pas à l'ordre du jour à la Commanderie, il n'y aura pas de bureaux pour tout le monde...
eurosport
Dégoûtée , il va y avoir plus d' employés que de spectateurs !!! mais qu' ils se casse, l' autre Burne ...
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football."
Pape Diouf