On les attendait, ils sont là. Ils, ce sont les six pots pour le tirage des groupes qualificatifs à l’Euro 2016. Et si le tirage n’aura lieu que le 23 février prochain à Nice, il est déjà possible d’analyser les dernières facéties de l’UEFA. Car comme sa grande sœur FIFA, l’UEFA aime surprendre. La dernière surprise en date est de taille et concerne directement la France.
Car oui, les Bleus – qualifiés d’office étant donné leurs statuts de pays organisateur - seront bel et bien versés dans un groupe qualificatif. Avec comme seule et unique conséquence, celle de ne pas pouvoir choisir délibérément leurs adversaires en vue de la préparation à l’Euro 2016. Youpi. Ne reste plus qu'à espérer un groupe pas trop dégueulesse parce que se coltiner à deux reprises chaque équipe d’un groupe qui pourrait ressembler à ça : Grèce, Hongrie, Norvège, Estonie, Chypre, ne fait pas forcément rêver.
Rassurez-vous, le vice n'a pas été poussé jusqu'à placer la France dans un quelconque chapeau. Ceux-ci ont été établis sur base d’un coefficient calculé en fonction des résultats de la dernière campagne de qualification pour le Brésil, et des performances forgées lors de l’Euro 2012 ainsi que du Mondial 2010. Suffisant pour voir la Grèce, ou la Bosnie-Herzégovine squatter le pot 1, renvoyer la Belgique et la Suisse dans le pot 2 et encore plus surprenant retrouver le Monténégro dans le pot 4.
POT 1 Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce Russie et Bosnie- Herzégovine.
POT 2 Ukraine, Croatie, Suède, Danemark, Suisse, Belgique, République tchèque, Hongrie, République d'Irlande.
POT 3 Serbie, Turquie, Slovénie, Israël, Norvège, Slovaquie, Roumanie, Autriche, Pologne.
POT 4 Monténégro, Arménie, Écosse, Finlande, Lettonie, pays de Galles, Bulgarie, Estonie, Biélorussie.
POT 5 Islande, Irlande du nord, Albanie, Lituanie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, Géorgie, Chypre.
POT 6 Luxembourg, Kazakhstan, Liechtenstein, Iles Féroé, Malte, Andorre, Saint-Marin, Gibraltar.
http://www.sofoot.com/les-pots-de-l-eur ... 79821.html