par onizuka » 16 Oct 2013, 16:30
Sonny, l'exemple de France 2 vs TF1 n'est pas le bon.
Voici un petit article et tu comprendras que le son de cloche est différent côté algérien.
Samedi dernier, l’ENTV avait forcé le barrage d’Al Jazeera qui lui refusait le droit de diffuser la rencontre Burkina Faso – Algérie sur le réseau terrestre. Le groupe qatari, qui avait acheté les droits pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient pour ce dernier tour des éliminatoires, veut dorénavant porter l’affaire en justice. Malgré les règles établies par la CAF et son diffuseurs exclusif, Sportfive, l’ENTV veut faire bouger les choses en Afrique et forcer tout le monde à s’aligner sur un consensus international qui veut que tous les matches d'une équipe nationale soient tous diffusés en clair sur le réseau terrestre.
Toufik Khelladi, DG de l'ENTV, qui explique pourquoi l'ENTV a diffusé le match
Pour comprendre ce problème des droits TV, il faut remonter à l’année 2004. Lorsque la société française Sportfive entre par la grande porte sur la scène continentale en achetant l’exclusivité des droits de l’ensemble des compétitions africaines auprès de la CAF. Le contrat a été renouvelé et revu à la hausse en 2007, pour une période allant de 2009 à 2016. À part les matches des sélections à domicile, qui sont les seuls à être diffusé en clair sur les réseaux terrestres, Sportfive est libre de céder ou de vendre les autres droits de diffusion aux chaînes de télévision qu'elle souhaite. C’est ce qu’elle a fait pour ce 3e tour des éliminatoires zone Afrique en créant un super pack « Afrique du Nord / Moyen Orient » qu’elle a vendu au prix fort à Al Jazeera Sport.
Une pratique contraire à un consensus international qui veut que les matches des sélections soient diffusés en clair dans leur propre pays, et que le détendeur des droits TV fasse un appel d'offre nationale et non internationale pour ce qui est de la diffusion sur le terrestre. C'est ce qu'explique dans l’audio ci-dessus, Toufik Khelladi, directeur général de l’ENTV. Par exemple en Europe l’UEFA vend des packs nationaux en priorité aux chaines en clair du pays concerné, les chaines à péage locales peuvent si elles le souhaitent se positionner sur les matchs des équipes étrangères sans aucune exclusivité au niveau internationale.
Il existe par ailleurs une décision de justice de la cour Européenne qui offre la possibilité aux autorités locales de décider que tous les matches de sa sélection soient diffusés en clair, que ce soit au niveau des phases éliminatoires, des phases finales la Coupe du Monde ou de la Coupe d'Europe des Nations. Cette décision a donné des idées à l’ENTV qui souhaite instaurer un même cadre en Afrique et dans le monde Arabe. Le bras de fer, qui a débuté entre l’ENTV et Al Jazeera, s'il va au bout pourrait déboucher sur une nouvelle donne pour les droits audiovisuels des équipes nationales, ce qui ne devrait pas plaire à la CAF et son partenaire Sportfive qui jusque-là dictaient la ligne de conduite.