Information
Le bon client Joey Barton (30 ans) a encore fait des siennes. Interrogé par L’Équipe, le milieu de terrain anglais est d’abord revenu sur sa saison avec l’Olympique de Marseille. « Honnêtement, je me mettrais cinq ou six (sur dix) », a-t-il confié, indiquant qu’il avait encore beaucoup à donner. « La France n’a pas encore vu le meilleur de moi. (...) Quand je vois la L1, je me dis que si je retrouve ma forme, en France, il n’y a personne comme moi. (...) Moi, je sais tacler, je sais passer, je sais marquer », a-t-il lancé, espérant donc toujours pouvoir poursuivre l’aventure au Vélodrome la saison prochaine malgré « des offres de Premier League ».
« L’OM m’a soutenu quand personne ne le faisait, et ça va au-delà de l’argent. (...) Il y a une clause, dans le contrat que j’ai signé, qui dit que si Marseille veut me garder, il ne paiera pas de transfert », a-t-il expliqué. Seulement, après avoir fait part de ses souhaits sur le mercato et de ses impressions sur la L1, le Phocéen n’a pas pu s’empêcher d’asséner ses désormais célèbres tacles verbaux. Et comme par le passé, c’est le Paris SG qui a pris. « Ils méritent le titre, ils ont été les plus réguliers. Mais au niveau de l’attitude, ils ne se sont pas toujours comportés comme des champions. Franchement, ces dernières semaines, je ne crois pas qu’ils aient donné envie aux gens de les supporter », a-t-il déclaré avant d’insister.
« Si vous avez investi ce qu’ils ont investi, que vous essayez de vous faire une place dans le foot mondial, il y a des choses qui sont inacceptables », a-t-il indiqué, visant Leonardo, le directeur sportif parisien. « Moi, si José Anigo (directeur sportif de l’OM) se comportait comme ça, je serais déçu. Leonardo aurait beaucoup à apprendre de José », a-t-il ajouté. Le Brésilien appréciera. Thiago Silva aussi sans doute. Le défenseur parisien, déjà visé par des tweets de Barton il y a quelques semaines, a une nouvelle fois été pris à partie par l’international britannique, moins violemment cette fois. « Mais c’est lui qui m’a cherché ! Je n’ai jamais de ma vie mentionné Thiago Silva ! Et là, il donne une interview et il m’attaque. Je ne sais même pas pourquoi ! », a-t-il raconté avant de poursuivre.
« S’il était un homme, il me l’aurait dit en face, dans le tunnel à Paris, quand on a joué l’un contre l’autre, non ? J’ai lu ça, je me suis dit : "Si tu veux jouer à ça, d’accord". (...) Si j’avais voulu être insultant, je n’aurais pas écrit comme ça. Quand j’ai vu la réaction de Paris, ça m’a fait rire ! Ils sont un peu susceptibles, et ils n’ont pas beaucoup de sens de l’humour. Le PSG n’est pas encore un grand club. On verra l’année prochaine, parce que c’est toujours plus difficile de défendre un titre que de le gagner », a-t-il conclu. Le passage de Joey Barton à l’OM, qu’il dure ou pas, ne laissera décidément personne indifférent.