Publié le 12 mai 2013 par Hélène FOXONET Les plus vieux ont grandi avec cette date en tête : le 26 mai 1993, l’OM devenait le premier club français (et le seul à ce jour) à remporter la Ligue des Champions en battant le Milan AC 1-0. Boli est devenu depuis une légende à Marseille et d’aucuns ont même envisagé de réaliser une statue à sa mesure, devant le Vélodrome. Bref, quand le dernier match du championnat de ligue 1, 20 ans après, tombe un 26 mai, il est difficile de faire l’économie de cette réflexion : l’OM doit-il ou non organiser une fête pour célébrer ce 20ème anniversaire ?
Le sujet a fait débat en interne. Les pro et les anti-Tapie, qui a laissé le club phocéen, exsangue en 1994, ont largement alimenté les discussions. Et son retour dans la ville, via le journal la Provence, avec son cortège d’interrogations, entre aussi dans cette réflexion.
Mais Vincent Labrune et ses acolytes ont bien compris que ce n’est pas en ignorant le passé et la plus belle page du club, écrite il y a 20 ans, qu’ils peuvent construire son avenir. D’autant qu’ils ont rempli leurs objectifs cette saison, financièrement et sportivement. La position de l‘OM sur le podium permet aux dirigeants d’aujourd’hui d’envisager sereinement une fête populaire. La qualification pour la Ligue des champions, directement ou pas, peut être prétexte à la célébration.
La question a donc été tranchée. L’OM prépare bien des festivités pour les 20 ans de ce trophée. En deux temps. Une première fête aura lieu au Stade Vélodrome après le match contre Reims, avec deux tifos exceptionnels déployées dans les tribunes restantes (Ganay et virages sud) de ce Vélodrome dépecé. Un gros feu d’artifice sera tiré ensuite pour célébrer la deuxième place du club cette année, en tout cas tous l’espèrent.
Puis une deuxième date a été retenue pour proposer des réjouissances à la dimension d’une ville. Une grande fête populaire sera organisée le 2 juillet (date à confirmer) sur le Vieux Port avec en vedette, Manu Chao, très proche des Winners et supporter de l’OM depuis toujours. C’est l’OM qui financera l’ensemble de la manifestation pour que cette fiesta ne reste pas l’apanage de quelques privilégiés mais revête un caractère très populaire. Bien des surprises sont encore à prévoir.