http://www.sofoot.com/fabian-casas-mess ... 68449.htmlFabian Casas : « Messi est sans intérêt »
Tête d'affiche de la nouvelle littérature argentine, philosophe, essayiste, poète et écrivain, Fabian Casas aime autant les stades que les bibliothèques et parle d'abord de foot, ensuite de Tolstoï. Installé dans un vieux café de Buenos Aires, il fait tomber ses fausses Ray-ban, commande une eau gazeuse et parle vite : Fabian Casas a des choses à dire, et des têtes à faire tomber. À commencer par celle de Lionel Messi.
Tu as grandi avec Cruijff puis Maradona comme modèles. Qu'est-ce que t'inspirent Messi ou Ronaldo, les idoles des nouvelles générations ?
Cristiano Ronaldo, c'est un type qui ressemble à une publicité de déodorant. Ou à une construction 3D, genre Avatar. Messi est un joueur sans commune mesure, avec un talent supérieur, mais qui n'a rien d'épique. Il est sans intérêt. Je ne m'imagine pas que quelqu'un veuille devenir Messi. Il ne se démarque jamais, ne dit rien, ne cherche rien et la chose la plus bizarre qu'il ait faite dans sa vie est de se mettre un smoking avec un nœud pap qu'aurait pu porter Bob Dylan. On dirait une machine envoyée par le futur. Au fond, c'est un cyborg, un homme qui aurait du être nain et qui a été construit par des laboratoires. Messi est au football ce qu'est Flaubert à la littérature. Flaubert est un écrivain incroyable. Tout est parfait, tu ne peux pas lui dire : « Eh, tu aurais dû changer la fin de Madame Bovary ». Pourtant, il y a chez Flaubert quelque chose de métallique, un peu comme quand tu goûtes un Coca light. À l'inverse, Tolstoï, comme Maradona, comporte un tas d'erreurs. Mais c'est terriblement épique, tu oublies tout et tu sais juste que tu es entrain de lire un truc incroyable. Voilà, Maradona était un joueur épique. Messi n'est qu'un joueur extraordinaire.