En NBA, on décerne en fin de saison le trophée du "Most Improved Player", attribué au joueur ayant le plus progressé dans son jeu le temps de la saison (l’an passé, c’est le Français Boris Diaw qui a obtenu cette récompense). Si ce trophée devait être attribué en L1, il n’y aurait peut-être que Fodé Mansaré ou Achille Emana pour disputer la victoire à Taye Taiwo. Le Nigérian est en effet passé en quelques mois du statut de défenseur gaguesque au placement hasardeux, à l’assurance digne de Fred Déhu et dont les centres en tribune faisaient les gorges chaudes des commentateurs jusque sur ces pages, à celui de titulaire intraitable dans son couloir gauche.
Arrivé à l’OM en 2004, il avait avant tout impressionné par un physique qui lui valut rapidement le surnom de Goldorak. Ses premières sorties laissèrent apparaître un joueur mal dégrossi, à la technique approximative mal compensée par une frappe de mule. Son début de saison 2006/07 ne fut pas plus porteur d’espoir jusqu’à la catastrophique rencontre au Vélodrome face à Lyon, durant laquelle il fut asphyxié par Govou, puis expulsé après une faute grossière sur celui-ci.
Progression au sprint
Six mois plus tard, à seulement vingt-et-un ans, Taiwo est devenu quasi-infranchissable en un contre un, et a résolu une grande partie de ses problèmes de placement, notamment grâce à la présence à ses côtés de Julien Rodriguez, qui l’aura aidé à se stabiliser. Ses centres trouvent ses attaquants plus souvent que les supporters et il exprime une technique fine qu’on aurait crue impossible en début de saison. Ses deux ouvertures millimétrées, lors de la victoire phocéenne face à Sochaux, ont été décisives et avec trois buts et deux passes décisives depuis le début de la saison, l’arrière gauche marseillais est devenu un maillon indispensable du dispositif marseillais, aussi bien offensivement que défensivement.
À un poste où les grands spécialistes ne sont pas si nombreux en Europe, la L1 peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs un joueur qui, s’il progresse autant dans les six prochains mois que dans les six derniers, n’aura déjà plus de rival au niveau national.
Les Cahiers du Football"
![Cool 8)](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_cool.gif)