Modérateur: Modérateurs
Rob77 a écrit:Si tu prends le temps de regarder d'anciens matchs de l'OM avec Brandao, focalise toi sur son pressing et sur le résultat final de la relance du défenseur. Tu verras que souvent la relance vers l'avant finissait assez souvent dans les pieds de nos défenseurs.
Après c'est aussi lié à la faiblesse technique et le manque de sang froid des défenseurs adverses (moi c'était mon cas et je jouais à un niveau minable), mais avec son pressing Brandao facilitait la récupération du ballon et altérant la qualité de la relance.
Il existe des équipes capables d'établir un pressing haut et efficace. Je regarde plus autant de matchs qu'avant, mais j'ai vu le Réal de cette année, et le Barça le faire avec une réelle efficacité.
L'an dernier, en finale de LDC, le Barça a littéralement étouffé Man U en opérant un pressing très haut sur une grande partie du match. On peut pas vraiment dire que les Vidic, Ferdinand and co avaient des pieds aussi carrés que les miens et la même intelligence de jeu que moi.
Le tout c'est d'avoir 11 mecs intelligents, volontaires, soudés, et coordonnés pour pouvoir le faire efficacement.
Et je préfère 100 fois un Brandao qui se tue au pressing pour des résultats par toujours visibles ou avérés, qu'un attaquant qui marche en phase défensive. Après, ce n'est qu'une question de point de vue.
gaby a écrit:
Un Cissé qui ne défend pas, ne serait pas un poids à l'équipe.
Quelles pistes offensives possibles pour l’OM ?
Sur le site officiel puis dans les colonnes de la Provence, Didier Deschamps a dressé le portrait-robot du joueur idéal qui viendra renforcer une équipe décimée en attaque (Gignac, et les frères Ayew). Il s’agit d’un attaquant de qualité, capable d’apporter un vrai plus à l’attaque olympienne et qui devra s’imposer rapidement. En outre, ce dernier devrait également s’inscrire dans un projet de cinq mois. L’Olympique de Marseille avait trouvé sa cible idéale en la personne de Marco Borriello, mais l’italien a préféré filer à la Juventus. « Si un joueur est bien dans son club, il ne va pas bouger. Ou alors, il faut des millions, ce dont nous ne disposons pas. S’impliquer sur un projet de cinq mois, ce n’est pas simple. Ça peut se trouver, mais ce n’est pas facile. »
Quels sont les joueurs susceptibles de correspondre au profil demandé par Didier Deschamps et qui pourraient venir assurer une pige de quelques mois ? Voici une liste non exhaustive de cinq joueurs en difficulté ou en manque de temps de jeu actuellement. Ainsi, l’OM pourrait être tenté d’approcher Giovani Dos Santos. Véritable spécialiste des prêts de six mois depuis son arrivée à Tottenham (il a déjà été prêté à Ipswich, Galatasaray et au Racing Santander), l’attaquant mexicain, qui ne compte que quatre apparitions en Premier League cette saison, serait la recrue idéale. Mais, si Tottenham ne devrait pas poser de problème pour le libérer, reste encore à convaincre le joueur de venir en France. Autre cible de choix, Mounir El Hamdaoui. L’attaquant marocain de l’Ajax n’a plus d’avenir aux Pays-Bas et cherche une porte de sortie. Annoncé à Bordeaux, à Saint-Étienne et à l’Espanyol Barcelone, le serial buteur pourrait être un renfort intéressant pour DD. Seul problème, il n’a pas joué depuis le 4 septembre dernier.
Jonathan Soriano pourrait également faire office de recrue intéressante, d’autant que l’OM suit son parcours depuis quelques mois. À 26 ans, l’homme fort de la réserve du Barça (32 buts la saison passée en deuxième division espagnole) connait quelques difficultés cette saison, en fin de contrat dans quelques mois, il pourrait ne pas couter grand-chose à Marseille. Dans les grosses écuries européennes, il y a également de quoi se faire plaisir comme avec par exemple Mame Biram Diouf. L’attaquant sénégalais est à la peine à Manchester United et doit faire face à une concurrence incroyable. Également francophone, l’ancienne star du championnat norvégien est à la recherche d’un second souffle. Enfin, le grand espoir néerlandais Luc Castaignos entre lui aussi dans les joueurs recherchés par Didier Deschamps. Comparé à Thierry Henry aussi bien pour son apparence que pour son style de jeu, le jeune attaquant de l’Inter Milan a certes inscrit son premier but en Série A en novembre dernier, mais n’a plus joué depuis. De quoi envisager un prêt pour l’aguerrir.
On le voit, les pistes possibles sont nombreuses pour l’Olympique de Marseille. Si le club phocéen n’a pas d’argent, il a forcément des idées. Lille a prouvé avec Joe Cole cet été qu’un prêt d’un joueur confirmé dans un grand championnat était possible et réalisable pour un club français. À José Anigo de transformer l’essai. L’avenir à court terme du champion de France 2010 en dépend.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], el loco, jemache13 et 32 invités