Nasri, le meilleur Français, n'a joué que la première période
France 0-1 Belgique Espoirs
Malgré de nombreuses occasions de but, l'équipe de France espoirs s'est inclinée face à la Belgique, mardi, lors d'un match amical disputé à Bayeux (0-1). L'unique but de la rencontre a été marqué par Yulu-Matondo à la 70e minute de jeu. Les Bleuets, qui ont joué la seconde période à dix contre onze après l'expulsion d'Albin Ebondo à la 44e minute de jeu, devront encore travailler en vue des éliminatoires pour l'Euro 2007. Le prochain rendez-vous des Espoirs, officiel celui-là, est prévu le 1er septembre prochain, en Ecosse.
Encore en apprentissage
Les défaites forment la jeunesse. Celle face à la Belgique n'a rien d'infâmante vu le faible vécu des nouveaux Bleuets de René Girard. Sur les 20 qui composaient le groupe lors de l'Euro 2006, achevé par une cruelle défaite en demi-finale face aux Pays-Bas (3-2, a-p), neuf, seulement, étaient de la partie ce qui explique les difficultés tricolores à trouver des automatismes sur la pelouse du stade Henri-Jeanne de Bayeux. Le premier quart d'heure de la rencontre était ainsi dominé par les jeunes belges même si la première occasion était française.
Samir Nasri, côté gauche, débordait et centrait pour Briand qui reprenait du droit mais manquait le cadre (7e). Bousculés en début de partie, les Bleuets s'emparaient du monopole du ballon au coeur de la première période et harcelaient la défense adverse.
Mais ni Nicolas Fauvergue (23e), ni Samir Nasri (31e), ni Ronald Zubar (42e) ne parvenaient à tromper la vigilance de Cordier, l'excellent portier belge. Les 45 premières minutes se terminaient sur un coup du sort: l'expulsion d'Albin Ebondo pour un second carton jaune.
La France perd le fil
Au retour des vestiaires, René Girard opérait de nombreux changements.
Le jeune Samir Nasri, éblouissant pour son premier match en Espoirs, cédait ainsi sa place ce qui ne fluidifait pas le jeu tricolore, bien au contraire. Brouillons, les Bleuets tentaient bien de forcer le verrou des Dragonnets mais étaient pris en contre. Après une première alerte - une frappe puissante de Yulu-Matondo repoussée par le montant gauche -, l'équipe de France encaissait l'unique but de la rencontre. Servi dans l'axe, ce même Yulu-Matondo pivotait et prenait Steve Mandanda à contre-pieds. Les protégés de René Girard, à court de condition, ne parvenaient pas à refaire surface et s'inclinaient sur la plus courte des marges.
2 matchs couperet
Les Bleuets n'auront guère le temps de ruminer cet échec. Dès le 1er septembre, en effet, ils devront se rendre en Ecosse pour le premier match des éliminatoires de l'Euro 2007. La formule n'autorise aucun écart. L'équipe de France Espoirs jouera sa qualification sur deux matches, en Ecosse, le 1er septembre, à Aberdeen, puis face à la Slovénie, le 5 septembre à Amiens. La mission est simple: terminer à la première place du groupe 14 et ainsi accéder aux sept barrages qualificatifs pour le Championnat d'Europe Espoirs qui se disputeront aux Pays-Bas.
Bravo Samir