par Marseillais180 » 14 Jan 2004, 12:29
Yang Gai, jeune footballeur chinois, a rejoint depuis le début de la semaine, l'équipe des 17 ans. International en moins de 15 puis en moins de 17 ans, il vient donc grossir le nombre d'internationaux de cette formation.
Dans un premier temps, Yang Gai va rester six mois à Marseille pour s'habituer au football européen. A peine arrivé, il a déjà assisté à une rencontre des 18 ans, dimanche dernier. Ce milieu offensif droit a effectué en 2001 un séjour sportif de six mois en Irlande avec une équipe chinoise, ce qui lui a permis d'acquérir un bon niveau en anglais. Depuis peu, il suit des cours de français.
En chine, il a remporté la Coupe de Bebe, la Coupe de Youmaio et la Coupe de l'espoir.
Son père, Zengchen Gai, lui aussi milieu offensif, a joué en équipe nationale avant d'entraîner une sélection nationale de jeunes. Il a aussi été l'entraîneur de Liaoning (D1, Chine) et l'adjoint d'Henry Kasperczak à Shenyang en 2001. C'est lui qui a formé Jihai Sun, l'international chinois de Manchester City.
Dans la famille Gai, je voudrais la mère… qui est une ancienne joueuse de l'équipe nationale de basket-ball. Le sport de haut niveau est donc une affaire de gène chez les Gai.
La venue de ce jeune joueur est la première étape d'un partenariat sportif avec la Chine. Il est d'ailleurs le premier footballeur chinois à être formé en France.
Yang GAI
Né le 2 janvier 1987
Taille : 183 cm
Poids : 68 kg
Club précédent : Dalian - 17 ans (Chine)
Poste : Milieu droit
Sélections nationales : Moins de 15 ans et moins de 17 ans
Palmarès : Coupe de Bebe, Coupe de Youmiao, Coupe de l'espoir