Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

réponse au torchon...

31 Juil 2006, 18:08

Communiqué de la Direction de l'OM après l'article "Attention Haute Tension" de L'Equipe Magazine

Suite à l’article intitulé « Attention Haute Tension » paru dans l’Equipe Magazine du 29 juillet dernier, la direction de l’Olympique de Marseille entend dénoncer :

Le fond, d’abord

Le dénigrement systématique du club et de ses dirigeants au mépris le plus complet de la réalité et de ce que le club représente pour ses membres, ses supporters et ses partenaires.

Le traitement irrespectueux, calomnieux et volontairement caricatural dont le club fait l’objet au détriment du respect le plus élémentaire de la vérité, du droit à l’information et par conséquent aussi du respect de ses propres lecteurs.

Les stéréotypes et fantasmes exploités à des fins commerciales évidentes et les déformations des propos rapportés ou sortis de leur contexte en vue de leur faire corroborer les thèses préexistantes et les préjugés reproduits dans l’article.

La forme, ensuite

Le caractère romanesque de l’article, trahi déjà par la Une aguicheuse du magazine, titrant « Peurs sur l’OM », que son contenu cherche ensuite à confirmer à grand renfort d’effets de style, de raccourcis et de méthodes digne d’un (mauvais) polar rocambolesque répondant certainement à l’impératif de lecture facile et divertissante dicté par les vacances estivales, qui ne réussit même pas à rivaliser avec les docu-fictions en vogue.

Les moyens utilisées à cette fin : la compilation et le détournement de faits ou pseudo événements volontairement déformés ou partialement interprétés, de nature à leur conférer la signification voulue et recherchée par la ligne éditoriale de l’article et par un positionnement de plus en plus « fait-diveriste » et « trash » d’un magazine dit sportif.

Les méthodes, enfin
Malgré le traitement respectueux réservé par notre club à la demande des auteurs de cet article qui prétendaient vouloir faire un portrait objectif de l’OM actuel aux termes d’une investigation journalistique sérieuse, force est de constater que le traitement éditorial et le parti pris de l’article condamnaient par avance tous nos témoignages et toutes nos déclarations à être ignorés ou, pire, détournés. Le mépris et le peu de cas prêté à nos déclarations qui nous éclairent sur les motivations réelles des auteurs de l’article nous quémandant avec insistance nos témoignages : la recherche d’une caution et d’une apparence contradictoire permettant d’imposer ensuite plus aisément le scénario d’un article programmé de longue date et déjà préconstruit avant même de connaître les résultats de ladite « enquête d’investigation ».

Face à un manque aussi patent de professionnalisme de la part d’auteurs aussi peu scrupuleux de la réalité, mais sans doute plus soucieux de se faire une réputation dans un milieu, le football, qu’ils découvrent, sur le dos du club de football le plus populaire et le plus médiatique,

Face à une rédaction occupée avant tout à atteindre ses objectifs commerciaux au mépris le plus total du respect de l’information de ses lecteurs, le club se réserve le droit de tirer toutes les conséquences de ces manquements graves et de faire valoir ses droits à l’avenir auprès des personnes qui ne respectent ni ses membres, ni ses partenaires, ni ses millions de supporters.

L’article de l’Equipe magazine dépeint un club dans lequel aucun de ses membres ne se reconnaît. Au delà du divertissement exotique qu’il pourrait apporter à ses dirigeants, ses salariés, ses supporters ou encore aux millions d’habitants que compte la ville de Marseille toujours amusés de se voir caricaturer de façon aussi pagnolesque, cet article est indigne du journalisme d’investigation le plus élémentaire et montre une fois encore combien le club peut servir de faire-valoir (personnel et commercial) à des journalistes et des rédactions peu scrupuleux.

OLYMPIQUE DE MARSEILLE

31 Juil 2006, 18:09

http://www.om.net/index.php?pid=101002&lng=fr&a=2972

le lien dsl...

31 Juil 2006, 18:16

j'ai lu le dossier c'est tres chaud, Anigo est égratigné, Richard Deruda serait le noeud du probleme. Le doc qui aurait été tabassé par le nigo aurait tout raconté a ce torche cul.

Diouf a démenti tout ça

31 Juil 2006, 18:20

Je n’ai évidemment pas lu cet article mais je sais pourquoi depuis 94 je n’achète plus l’Equipe et ça me conforte dans mon boycotte :!:

31 Juil 2006, 18:20

Il faudrait interdire ce journal d'accès à la commanderie. Interdire aux joueurs de leurs donner des interviews. Peut-être qu'au bout d'un moment ils seraient emmerdés

31 Juil 2006, 18:24

Pancho11, à propos de ribéry son agent a fait une interview pas des plus rassurante... On rouvre le topic?

31 Juil 2006, 18:28

non

31 Juil 2006, 18:59

En tout cas, cette réponse est assez cinglante par rapport aux autres communiqués qui suivaient une rumeur bidon.

Je me pose toujours la même question : qu'est-ce que l'on a fait au groupe Amaury pour mériter un tel traitement ??

31 Juil 2006, 20:29

marseillais74 a écrit:En tout cas, cette réponse est assez cinglante par rapport aux autres communiqués qui suivaient une rumeur bidon.

Je me pose toujours la même question : qu'est-ce que l'on a fait au groupe Amaury pour mériter un tel traitement ??

Rien, on fait vendre c'est tout. Et c'est pas en disant "tout va bien" qu'on vend :)

31 Juil 2006, 20:36

ce communiqué est pas mal mais bon depuis le temps que ça dure je comprend pas que les journalistes de l'équipe ont encore le droit de venir a marseille ou paris, ils passent leur temps a critiquer ces 2 clubs sous prétexte que ça fait vendre...

ce qui me fait aussi rire c'est le nombre de gens qui disent qu'ils boycottent l'équipe mais pourtant ce journal se vend de mieux en mieux...
alors aux supporters d'assurer aussi n'achertons vraiment pu ce journal !

31 Juil 2006, 21:09

mouais, enfin l article de l equipe ne fait que reprendre les rumeurs et autre faits qu l on a lu ou entendui a droite a gauche, y a vraiment rien de nouveau....mise a part peut etre une affaire concernant le transfert de Cana......
bref, juste histoire de remuer la merde et de faire un bon gros titres en cette periode de vache maigre
A noter que l article qui suit celui de l om concerne Valenciennes...lol (mode parano on)

31 Juil 2006, 22:36

Mongo a écrit:Je n’ai évidemment pas lu cet article mais je sais pourquoi depuis 94 je n’achète plus l’Equipe et ça me conforte dans mon boycotte :!:

pareil, depuis 97

31 Juil 2006, 22:58

En fait à partir du moment où ils ont compris que le torchon se vendait mieux avec des titres "Une nouvelle crise à l'OM" plutot que "l'OM gagne la LDC" ils ne se sont pas privés ...

31 Juil 2006, 23:33

Tout n'est pas non plus un ramassis de mensonges dans cet article... suivez mon regard
Image

01 Aoû 2006, 00:51

Certes, c'est "Le Torchon".

Mais attention à ne pas juste "tirer sur le messager" comme on dit. Certains seraient étonnés de savoir combien de choses relatées dans cet article sont bel et bien réelles ... :|

01 Aoû 2006, 02:18

Que l'Equipe soit un torchon, je n'en doute pas. Ils ont suffisamment fait chier le PSG pour que je le concède.

Par contre comme dit plus haut ce n'est pas parce qu'ils remuent la merde qu'elle n'existe pas. Anigo qui frappe un doc et la mafia marseillaise assez puissante pour faire jouer un nullard comme deruda, c'est honteux et diouf devrait faire le ménage également

01 Aoû 2006, 06:01

Diouf soit il est naif soit il ferme les yeux pour rester a son poste, il dément toute ses histoires dans l'article

01 Aoû 2006, 06:50

il dit quoi ce fameux article.
dsl je lis pas l'equipe :oops:

01 Aoû 2006, 07:36

oui si c'etait possible d'avoir l'article de base afin de se faire une idée plus concrete, ce serait bien :wink:

01 Aoû 2006, 09:49

abble a écrit:oui si c'etait possible d'avoir l'article de base afin de se faire une idée plus concrete, ce serait bien :wink:

C'est le complément du samedi il y a 6 pages sur l'OM.
En couverture c'est ecrit "Peur sur l'OM" on voit la "Bonne Mere" en photo derriere...

Quelques titres:

"OM une saison inquiétante" Des coups qui volent bas, des rumeurs, des querelles qui pullulent, un entraineur attaché au club qui préfère partirmalgrès de bons resultats.... l'Olympique de Marseille a connu une étrange intersaison... enquete...

"Anigo qui frappe le médecin du club et obtient sa tete, Koke victime de ses fréquentations. Le jeuen Deruda qui doit beaucoup à son papa. Un prefet qui veut donner un coup de balai. Ou va l'OM?

"Attention Haute Tension"

"Au club José Anigo terrorise tout le monde"

voila quelques extraits...
Pour l'avoir lu c'est clair que l'equipe n'est pas objectif et ne fait que salir le club olympien.
Répondre