par burzet » 31 Juil 2006, 18:08
Communiqué de la Direction de l'OM après l'article "Attention Haute Tension" de L'Equipe Magazine
Suite à l’article intitulé « Attention Haute Tension » paru dans l’Equipe Magazine du 29 juillet dernier, la direction de l’Olympique de Marseille entend dénoncer :
Le fond, d’abord
Le dénigrement systématique du club et de ses dirigeants au mépris le plus complet de la réalité et de ce que le club représente pour ses membres, ses supporters et ses partenaires.
Le traitement irrespectueux, calomnieux et volontairement caricatural dont le club fait l’objet au détriment du respect le plus élémentaire de la vérité, du droit à l’information et par conséquent aussi du respect de ses propres lecteurs.
Les stéréotypes et fantasmes exploités à des fins commerciales évidentes et les déformations des propos rapportés ou sortis de leur contexte en vue de leur faire corroborer les thèses préexistantes et les préjugés reproduits dans l’article.
La forme, ensuite
Le caractère romanesque de l’article, trahi déjà par la Une aguicheuse du magazine, titrant « Peurs sur l’OM », que son contenu cherche ensuite à confirmer à grand renfort d’effets de style, de raccourcis et de méthodes digne d’un (mauvais) polar rocambolesque répondant certainement à l’impératif de lecture facile et divertissante dicté par les vacances estivales, qui ne réussit même pas à rivaliser avec les docu-fictions en vogue.
Les moyens utilisées à cette fin : la compilation et le détournement de faits ou pseudo événements volontairement déformés ou partialement interprétés, de nature à leur conférer la signification voulue et recherchée par la ligne éditoriale de l’article et par un positionnement de plus en plus « fait-diveriste » et « trash » d’un magazine dit sportif.
Les méthodes, enfin
Malgré le traitement respectueux réservé par notre club à la demande des auteurs de cet article qui prétendaient vouloir faire un portrait objectif de l’OM actuel aux termes d’une investigation journalistique sérieuse, force est de constater que le traitement éditorial et le parti pris de l’article condamnaient par avance tous nos témoignages et toutes nos déclarations à être ignorés ou, pire, détournés. Le mépris et le peu de cas prêté à nos déclarations qui nous éclairent sur les motivations réelles des auteurs de l’article nous quémandant avec insistance nos témoignages : la recherche d’une caution et d’une apparence contradictoire permettant d’imposer ensuite plus aisément le scénario d’un article programmé de longue date et déjà préconstruit avant même de connaître les résultats de ladite « enquête d’investigation ».
Face à un manque aussi patent de professionnalisme de la part d’auteurs aussi peu scrupuleux de la réalité, mais sans doute plus soucieux de se faire une réputation dans un milieu, le football, qu’ils découvrent, sur le dos du club de football le plus populaire et le plus médiatique,
Face à une rédaction occupée avant tout à atteindre ses objectifs commerciaux au mépris le plus total du respect de l’information de ses lecteurs, le club se réserve le droit de tirer toutes les conséquences de ces manquements graves et de faire valoir ses droits à l’avenir auprès des personnes qui ne respectent ni ses membres, ni ses partenaires, ni ses millions de supporters.
L’article de l’Equipe magazine dépeint un club dans lequel aucun de ses membres ne se reconnaît. Au delà du divertissement exotique qu’il pourrait apporter à ses dirigeants, ses salariés, ses supporters ou encore aux millions d’habitants que compte la ville de Marseille toujours amusés de se voir caricaturer de façon aussi pagnolesque, cet article est indigne du journalisme d’investigation le plus élémentaire et montre une fois encore combien le club peut servir de faire-valoir (personnel et commercial) à des journalistes et des rédactions peu scrupuleux.
OLYMPIQUE DE MARSEILLE
«Il va y avoir une grosse ambiance, ca c'est un fait, mais on ne peut pas la comparer avec celle d'Old Trafford ou du Vélodrome@josé.mourinho