Pagis : "On peut inquiéter Lyon"
L'attaquant olympien Mickaël Pagis n'avait pas pu finir la saison dernière en quittant ses coéquipies lors de la finale de la coupe après un attentat de Mendy. Cette saison, il revient plus décidé que jamais.
Mickaël, comment vous sentez-vous physiquement ?
Mickaël Pagis : "Ca va ! On a bien bossé en début de semaine et je me sens de mieux en mieux. J'ai pris un petit peu de retard au départ, petit à petit je le comble. Physiquement, je suis prêt pour attaquer le championnat. J'avais été arrêté depuis deux mois, il fallait combler ce retard. Reprendre les matchs était important pour retrouver le rythme. Je n'ai pratiquement plus de douleur, c'est rassurant pour la suite. Pendant l'intersaison j'ai travaillé, et plus la reprise se rapprochait, plus c'était dur dans la tête car on se dit qu'on va reprendre mais pas à 100%. C'étaient des vacances un peu difficiles dans la tête, maintenant c'est oublié, j'ai quand même pu passer de bonnes vacances !"
Comment allez-vous aborder cette saison, l'effectif a peu changé...
M.P. : "C'est vrai, on a à peu près la même ossature que l'année dernière avec quelques renforts. On se connaît tous bien, le staff technique aussi. C'est la continuité. Je pense que c'est de bon augure pour, dans un premier temps, le début du championnat, cela nous fait gagner du temps par rapport à d'autres années où il fallait reconstruire, mais aussi sur d'autres équipes qui ont plus recruté. Il vaut mieux attaquer une saison en se connaissant, en ayant fait de bons matchs la saison passée, on a des certitudes même s'il faut se remettre au travail. Cela ne va peut-être pas revenir facilement mais si cela se passe bien, ce sera un bénéfice pour l'équipe et le club."
Sur les matchs amicaux, on a pu voir que les attaquants étaient très affûtés, cela vient d'où ?
M.P. : "Les défenseurs sont bien aussi ! En tout cas, je ne ressens pas trop le fait que les attaquants soient mieux que les défenseurs. C'est dû à notre état d'esprit sur le terrain, notre jeu, on a beaucoup plus l'envie d'aller vers l'avant et c'est pour cela qu'on a l'impression que devant on est mieux. Mais on est au même niveau physique que les défenseurs."
Dimanche, l'OM débute à Sedan...
M.P. : "Le premier match de championnat, à l'extérieur, face à une équipe qui monte, on a envie de bien débuter. Le début de match sera certainement difficile, les deux équipes vont se regarder un peu. Il faudra bien gérer ce début de rencontre. Au fil des matchs on verra jusqu'où on peut aller. Sedan est en général un club qui a une identité : ils ne lâchent rien. Ils ont des joueurs peut-être moins connus mais avec une grosse envie. Ce ne sera pas évident, mais on est impatient d'attaquer. Une défaite là-bas ne serait pas catastrophique, mais on se déplace à Sedan pour y faire un bon résultat."
L'intertoto ne pèse-t-elle pas dans les jambes ?
M.P. : "Non, l'intertoto nous a rassuré car cela nous a permis de nous mettre dans des conditions de compétitions, notamment au match retour, face à une bonne équipe. On n'était pas à 100% donc il a fallu compenser avec la tête et avec un état d'esprit. On a formé un groupe uni."
La place de "régulateur" vous convient-elle ?
M.P. : "C'est mon jeu, je reviens toujours vers le milieu de terrain pour récupérer les ballons. Je ne suis pas un joueur qui reste devant, qui attend les ballons pour aller marquer. Je me force parfois à rester un peu plus devant pour avoir un peu plus de profondeur dans le jeu, en appui. Je ne vais pas changer mon style de jeu. Je pense que le coach connaît la manière dont je fonctionne et il attend que je revienne au milieu. C'est un équilibre à trouver entre rester devant et venir participer au jeu."
Le système avec trois attaquants vous plait ?
M.P. : "Oui. A partir du moment où je descends d'un cran, je sais qu'il y aura deux attaquants sur les côtés qui pourront profiter des espaces que je libère pour aller au but et se créer des occasions."
Il faut se baser sur une défense solide...
M.P. : "Albert est un coach porté vers l'offensive mais il y aura de l'offensive que si on est costaud derrière. Ce ne sera pas une bonne chose de gagner des matchs 4-3, enfin pour le spectacle si, mais cela ne marchera pas toujours. Le discours offensif du coach est intéressant, tout en sachant qu'on a des tâches défensives à faire pour le bien de l'équipe. Albert était un joueur fin, technique, je ne l'ai jamais vu évoluer, mais à le voir lors des entraînements, il aime toucher le ballon. Ce devait être un joueur beau à voir jouer."
Quel est votre objectif personnel ?
M.P. : "Etre dans la continuité de l'année passée. Essayer d'être utile à l'équipe très rapidement en terme de résultat. Maintenant, je ne me suis pas fixé de nombre de but. Il est tout aussi important de donner des bons ballons de but à mes coéquipiers. La pression je me la mets moi-même. Je veux continuer sur la lancée de l'année passée. Si cela ne marche pas d'entrée, il y aura de l'impatience, mais j'essaierai de gérer ça au mieux, mais il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas."
Le début du championnat arrive au bon moment ?
M.P. : "Oui, on a eu une période de préparation qui s'est super bien passée. Je pense qu'on est prêt pour attaquer le championnat et être performant rapidement."
L'arrivée de Djibril Cissé changera certaines choses ?
M.P. : "Cela va élever le niveau de chacun, dans un premier temps, et puis cela rejaillira sur le collectif. Donc je pense que son arrivée est bien vue par tout le monde. C'est dans cette optique-là que les dirigeants on fait venir Djibril Cissé. On verra quand il sera à 100% et qu'il pourra rejouer sur les pelouses."
Lyon est intouchable ?
M.P. : "Non, je pense qu'il y a des équipes qui vont pouvoir les inquiéter, nous les premiers. On a cet objectif là aussi, au-delà de la qualification en Ligue des champions. Je pense aussi à Monaco, à Paris, à Bordeaux. Il y a un peu plus de concurrents pour Lyon cette année."
Vous en savez plus sur Franck Ribéry ?
M.P. : "Franck est un atout dans le groupe. Il apporte beaucoup dans notre jeu. Après, ce qui se passe en coulisses, je n'ai pas toutes les infos pour dire si c'est mieux qu'il reste ou qu'il parte. On est un peu loin de tout ça. Entre ce qui est relayé par les médias et ce qu'il se passe vraiment, on ne peut pas vraiment savoir. Que ce soit Pape Diouf ou José Anigo, ils font un travail pour avoir la meilleure équipe possible, la plus compétitive possible. Le parcours de Franck à la coupe du monde a créé un peu d'agitation mais je pense qu'ils gèrent très bien, qu'ils font le nécessaire, nous on se concentre sur le terrain."
Habib Beye est le nouveau capitaine...
M.P. : "C'est tout naturellement qu'il est devenu le capitaine. C'est quelqu'un qui est très communicatif envers les anciens comme envers les plus jeunes. Il a un très bon état d'esprit, toujours positif. Avec lui, il n'y aura pas de problèmes, il sera toujours là pour être proche de tout le monde."