Des propositions pour l'arbitrage...

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Des propositions pour l'arbitrage...

Messagepar Stefff » 16 Juil 2006, 17:14

L’arbitrage... en réponses !
dimanche 16 juillet 2006
Par
Rafael E.



Depuis son ouverture il y a a plus d’un an, FootEvolution s’est donné une mission : faire évoluer le football et faire évoluer les mentalités. Après un d’observation, le constat est clair, net, précis et indiscutable : le football est malade.

La terrible maladie qui touche le football s’appelle l’arbitrage... Un arbitrage dépassé qui ne suit plus l’évolution du football. Aujourd’hui une erreur d’arbitrage peut décider le sort d’un match de Coupe du Monde, la plus grande compétition de sport au monde !

Si l’on ne peut remédier complètement au problème, et s’il a toujours fait partie du jeu, rien ne nous interdit aujourd’hui d’améliorer l’arbitrage puisqu’on peut le faire.

FootEvolution vous propose donc d’ouvrir, tous ensemble le débat, en amenant chacun son idée.

Un projet définitif sera établi et soumis aux instances françaises, avec le soutien de nombreux sites et médias. Vous êtes webmaster d’un site et vous souhaitez vous associer au projet ? Ecrivez-nous à servicestorys@yahoo.fr !

Voici donc les propositions simples, que nous avons établi :

La multiplication des arbitres

Contrairement à ce que l’on entend trop souvent, l’arbitre n’est pas seul. Il est aidé par des assistants et prennent leur décision ensemble grâce au système d’oreillette, une idée d’un journaliste français : Christian Jeanpierre.

Rajouter un second arbitre sur le terrain ne serait pas une bonne solution. Les arbitres que nous avons contacté nous ont en effet certifié que l’arbitrage ne serait plus uniforme puisque si l’on avait par exemple un arbitre d’un côté et un arbitre de l’autre, on n’aurait pas le même arbitrage sur chacun des côtés, au vu du caractère des arbitres.

L’idée serait donc de rajouter des assistants. Deux possibilités se posent alors :

Des arbitres de surface de réparation afin de vérifier les fautes commises à l’intérieur des surfaces et voir si un ballon est entré dans les cages. La solution paraît intéressante, mais pas facile à mettre en place. Où se placerait cet arbitre ? Dans la surface ? Il pourrait gêner le jeu. Derrière le but ? Dans certains stades le public est très proche des cages et l’arbitre serait alors accessible aux supporters. La sécurité des arbitres ne serait alors plus assurée. Nous pensons donc qu’il serait intéressant de tester cette possibilité, mais qu’elle ne doit être qu’une alternative à la vidéo, dont nous parlerons par la suite.

Des arbitres de touche supplémentaires afin d’avoir deux avis sur une action. Chaque partie du terrain aura son arbitre de touche sur chacun des deux côtés. Deux arbitres, donc deux yeux supplémentaires pour juger d’un hors-jeu, ou voir des fautes que ne pourrait pas voir l’arbitre central. La Fifa ayant demandé aux arbitres d’attendre un maximum avant de siffler un hors-jeu, il y aurait un temps nécessaire pour une concertation entre les différents arbitres. Si elle demande à être testée, cette solution nous paraît être une bonne solution afin de ne pas utiliser la vidéo à tout va.

La vidéo... la solution ?

L’arbitrage vidéo a-t-il déjà été inventé lors d’une certaine finale de Coupe du Monde, dimanche dernier ? Les français l’assurent. La Fifa s’en défend. Mais l’idée même qu’on puisse croire que la vidéo a été utlisée, prouve que l’arbitrage vidéo est une solution efficace.

Efficace car contrairement à ce qu’en disent les détracteurs, elle ne ralentit pas le jeu. L’arbitre qui arrête l’action pour une blessure, et qui n’a pas vu la faute, peut demander au quatrième arbitre de lui dire s’il y a eu une faute. Le quatrième arbitre peut alors utiliser un moniteur qui sera placé devant lui. Aucun ralentissement ne sera alors à signaler, et les gestes amenant des blessures pourraient être plus gravement sanctionnés.

Dans le même style, l’arbitre peut demander la vidéo pour savoir si le ballon est entré dans les cages. La solution est là aussi simple. Si l’arbitre hésite, l’arbitre arrête le jeu comme il le fait pour une blessure, et demande l’avis du quatrième arbitre qui interviendra vite grâce au système d’oreillette.

Une nouvelle fois l’excuse de la perte de temps ne pourra pas être retennue, ce genre de cas arrivant peu souvent, et la perte de temps étant équivalente au maximum une blessure. Lorsque l’on sait que certains joueurs feignent d’être blessés pour gagner du temps, on peut se permettre de perdre du temps pour savoir si un but a vraiment été marqué ou non... vu que tout un match en dépend.

Ce qui est utilisable pour savoir si le ballon est entré doit l’être également pour un ballon marqué de la main. Ce genre de cas arrivant peut souvent l’arbitre peut demander l’avis du quatrième arbitre et donnera alors sa décision : le but est accordé, ou une faute est sifflée. Le temps perdu sera faible, mais la justesse du match sera préservée.

Le cas des penaltys non sifflés mais qui devraient l’être peut également être réglé par la vidéo. Mais pas totalement. Une première concertation doit avoir lieu, non pas entre les trois arbitres, mais les cinq arbitres de terrain, comme le propose la proposition précédente sur la multiplication arbitre. Si tout le monde est unanime pour dire qu’il y a faute ou non, l’intervention de la vidéo ne sera pas nécessaire. Dans le cas contraire, ce qui serait rare, l’ancien quatrième arbitre que nous rebatisons arbitre vidéo, donnera la décision finale. Comme expliqué précédemment sur les gestes dangereux, la perte de temps serait nulle.

Reste le cas du hors-jeu. Là encore, une association arbitre supplémentaire - vidéo peut être utilisée. Dans le cas d’un véritable doute entre les arbitres, l’action continue. Si un but est marqué, l’arbitre vidéo indique alors s’il y avait hors-jeu au départ de l’action. Si non, le but est accordé. Dans le cas contraire, la faute est sifflée et le jeu reprend. La perte de temps serait une nouvelle fois minimale.

Une vidéo utilisée en dernier recours, dans des situations bien précises serait donc la solution idéale pour palier aux défaillances humaines des arbitres, qui même s’ils sont multipliés, peuvent encore se tromper.

L’uniformisation de l’arbitrage

Afin de prouver l’incompréhension de certains règles d’arbitrage, nous prendrons un exemple précis. Zinedine Zidane veut tirer un coup franc face à la Suisse. Il ne le tire pas au coup de sifflet. Conséquence ? Carton jaune. Dans tous les autres cas lors de la Coupe du Monde, le coup franc a été simplement à retirer, sans que le tireur soit sanctionné.

Une uniformisation des règles est donc souhaitable. Si les arbitres ne savent pas quoi appliquer, il est évident qu’ils ne pourront pas bien appliquer les règles. Mettre au point la règle du hors-jeu de position, le tacle par derrière, la double-peine (carton rouge + penalty), les simulations, le mur à 9 mètres 15 et bien d’autres règles que tous les arbitres n’appliquent pas de la même manière. Si l’arbitre doit conserver un minimum de liberté dans son arbitrage, il doit tout de même respecter des règles, des règles communes pour tous, afin que l’équité entre toutes les équipes soit respectée.

L’arbitre a posteriori

Enfin, le risque zéro n’existant pas, les fautes qui n’ont pas été sanctionnées lors d’un match, doivent l’être après le match. Comment éviter les plongeons à répétition de certains joueurs ? En les sanctionnant à chaque fois lourdement... pour qu’ils ne recommencent plus à tricher. Le nombre de plongeon de Cristiano Ronaldo a été impressionant durant le dernier mondial... impressionant et inacceptable. Le joueur n’a pourtant jamais été sanctionné. Si l’on veut écarter la triche du football, il va falloir écarter les tricheurs. Des sanctions aux simulations, aux fausses blessures pour perdre du temps, aux coups de coude, aux insultes, et toutes tricheries que l’on ne peut pas toujours voir, doivent être sanctionnées lourdement afin de les faire disparaitre du football.

Conclusion

L’on se pose souvent des questions sur l’arbitrage... FootEvolution vous propose donc ses réponses. Le système idéal serait selon nous un système avec plus d’arbitres qui sauront quelles règles appliquer, et qui pourront être sauvés en dernier recours par la vidéo, ou l’arbitrage a posteriori.

Vous avez d’autres idées ? Vous souhaitez réagir à ces propositions ? Deux possibilités : Le forum

le mail : servicestorys@yahoo.fr

Tous ensemble pour tenter d’améliorer l’arbitrage...

Le football évolue, l’arbitrage aussi...

L’équipe FootEvolution


http://www.footevolution.info/spip.php?article751


J'ai trouvé cet article sur un site internet. C'est assez intéressant, puisque ça propose quelques idées pour faire évoluer l'arbitrage.

Je trouve que toutes les solutions proposées sont intéressantes, même si personnellement je vois bien un deuxième arbitre sur le terrain, et des arbitres de surface de réparation...

Qu'en pensez-vous ?
Gérard Houllier (lequipe.fr) : "Les matches maintenant se gagnent à 14." Donc ça y est, pour les arbitres, c'est officiel ? @cdf
Avatar de l’utilisateur
Stefff
Newbie
 
Messages: 294
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:50

Messagepar svinzinho » 16 Juil 2006, 17:26

Je trouve que toutes les solutions proposées sont intéressantes, même si personnellement je vois bien un deuxième arbitre sur le terrain, et des arbitres de surface de réparation...

le deuxieme arbitre, ca donnera forcément le bordel, il me semble que d'ailleurs ca avait deja été testé, et ca a pas été concluant.

Pour les propositions de l'article, ca parait tres bien tout ca.
Dommage d'avoir en face des bureaucrates dont la passion du football est aussi grande que leur envie de se battre face a l'inertie d'une multinationale ou le hasard peut bien faire les chose.
svinzinho
Assidu
Assidu
 
Messages: 2037
Enregistré le: 12 Juil 2004, 23:46
Localisation: au ciel ...

Messagepar Stefff » 16 Juil 2006, 17:48

Les tests faudrait les faire dans de vrais matches...

S'ils l'ont fait en d4 brésilienne, on pourra rien en tirer...

Deux arbitres, de la même nationalité, ça peut avoir le même caractère
De toute façon le caractère ne doit que très peu influer...

Après peut y avoir une concertation entre les deux arbitres pour conclure sur une décision...

En tout cas ce qui est incroyable quand même c'est que la seule évolution de l'arbitrage a été trouvée par Christian Jeanpierre...
Gérard Houllier (lequipe.fr) : "Les matches maintenant se gagnent à 14." Donc ça y est, pour les arbitres, c'est officiel ? @cdf
Avatar de l’utilisateur
Stefff
Newbie
 
Messages: 294
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:50

Messagepar flodu30 » 16 Juil 2006, 17:55

Et pourquoi les arbitres de touche ne se placerait il pas pres des surfaces de réparation lors de corner pour signaler les tirages de maillot etc au lieu de juste vérifier si le ballon est bien dans l'arc de cercle
Image
Avatar de l’utilisateur
flodu30
Assidu
Assidu
 
Messages: 2858
Enregistré le: 09 Nov 2005, 20:34
Localisation: NIMES

Messagepar Stefff » 16 Juil 2006, 18:50

C'est clair qu'ils sont pas touours utiles sur leurs lignes ^^
Gérard Houllier (lequipe.fr) : "Les matches maintenant se gagnent à 14." Donc ça y est, pour les arbitres, c'est officiel ? @cdf
Avatar de l’utilisateur
Stefff
Newbie
 
Messages: 294
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:50

Messagepar gouna » 19 Juil 2006, 14:41

il faudrait tout simplement rajouter 1 arbitre à chaque poteau de corner, 1 arbitre derriere chaque but, non?
http://70594.aceboard.com
Aulas est un chef de gang @ Tapie
Avatar de l’utilisateur
gouna
Newbie
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Juil 2006, 14:22

Messagepar marseillais4ever » 19 Juil 2006, 14:47

Sinon Hs mais je trouve quil faut enlever les tab et faire rejouer le match puis a defaut de designer le vainqueur aux nombres d'occasions , de corners etc un peu comme aux points en boxe
comme ça on pourrait etre sur que lequipe quia dominé ,qui est allé de l'avant gagne et on aurait moins de match defensifs
marseillais4ever
Habituel
Habituel
 
Messages: 6338
Enregistré le: 25 Avr 2003, 00:54
Localisation: Yes We Can

Messagepar chriswaddle13 » 19 Juil 2006, 14:55

marseillais4ever, les pénos sont vraiment télégéniques et donnent une dimension dramatique et spectaculaire à un match, je pense pas qu'ils soient supprimés un jour...
Image
Avatar de l’utilisateur
chriswaddle13
Newbie
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 Mai 2006, 14:37
Localisation: Marseille

Messagepar Zobi1 » 19 Juil 2006, 14:56

gouna, pas con, et aussi 1 arbitre qui suivrait un joueur au marquage individuel, 1 arbitre sur chaque banc de touche, 1 arbitre des robinets, 1 arbitres au resto
Avatar de l’utilisateur
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit
 
Messages: 43912
Enregistré le: 02 Sep 2002, 10:37
Localisation: C'est ta mère la localisation!

Messagepar marseillais4ever » 19 Juil 2006, 14:58

chriswaddle13, oui mais ces seances sont sportiveùment injustes et equivalentes a de la loterie.Ce nest pas toujours le meilleur qui gagne.
Jestime qu'au vu d'un match une equipe qui a joué de l'avant face a une equipe defensive par exemple cherchant a atteindre cette fameuse seance de tab merite de se voir donner la victoire
marseillais4ever
Habituel
Habituel
 
Messages: 6338
Enregistré le: 25 Avr 2003, 00:54
Localisation: Yes We Can

Messagepar midogba » 19 Juil 2006, 15:02

marseillais4ever, je devine un peu de rage dans tes propos,la defaite en finale n est pas encore passé.........non?
Avatar de l’utilisateur
midogba
Assidu
Assidu
 
Messages: 1102
Enregistré le: 30 Juil 2004, 00:07
Localisation: levallois

Messagepar marseillais4ever » 19 Juil 2006, 15:07

midogba a écrit:marseillais4ever, je devine un peu de rage dans tes propos,la defaite en finale n est pas encore passé.........non?
Je suis parfaitement lucide et non sous l'emprise de la rage.
Eh oui en effet la finale y est pour quelque chose.
Je pense qu'avec une telle reforme ,litalie ne gagnerait pas de trophees de sitot :)
marseillais4ever
Habituel
Habituel
 
Messages: 6338
Enregistré le: 25 Avr 2003, 00:54
Localisation: Yes We Can

Messagepar Biman » 19 Juil 2006, 15:17

marseillais4ever, avant les TAB c'était au tirage au sort...
pile ou face monsieur ? Au moins, avec les TAB le gardien a la possibilité d'influer sur la partie même si c'est assez limité je te l'accorde :?
Biman
Assidu
Assidu
 
Messages: 1296
Enregistré le: 28 Juin 2005, 10:41
Localisation: Pas loin de Paris

Messagepar Darkhorse » 19 Juil 2006, 15:44



il faudrait tout simplement rajouter 1 arbitre à chaque poteau de corner, 1 arbitre derriere chaque but, non?

gouna, pas con, et aussi 1 arbitre qui suivrait un joueur au marquage individuel, 1 arbitre sur chaque banc de touche, 1 arbitre des robinets, 1 arbitres au resto


:ptdr:
Moi, en parfait accord avec moi-même, je déteste les gens qui ne parlent que d'eux. Moi, je préfère les gens comme moi.
Avatar de l’utilisateur
Darkhorse
Assidu
Assidu
 
Messages: 1487
Enregistré le: 20 Juin 2005, 21:08
Localisation: Toulon

Messagepar boss » 19 Juil 2006, 15:56

une puce implanter dans le cerveau du joueur avec un code barre sur le front
a jamais les 1er
Avatar de l’utilisateur
boss
Assidu
Assidu
 
Messages: 3238
Enregistré le: 27 Aoû 2004, 09:15

Messagepar flodu30 » 19 Juil 2006, 16:59

boss a écrit:une puce implanter dans le cerveau du joueur avec un code barre sur le front

t'es dans la merde si tu veux mettre une puce a ribéry dans le cerveau :evil: :twisted: :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
flodu30
Assidu
Assidu
 
Messages: 2858
Enregistré le: 09 Nov 2005, 20:34
Localisation: NIMES

Messagepar marseillais4ever » 19 Juil 2006, 17:07

flodu30, sympa ton avatar
marseillais4ever
Habituel
Habituel
 
Messages: 6338
Enregistré le: 25 Avr 2003, 00:54
Localisation: Yes We Can

Messagepar beUbeU » 19 Juil 2006, 17:56

Rajouter un second arbitre sur le terrain ne serait pas une bonne solution. Les arbitres que nous avons contacté nous ont en effet certifié que l’arbitrage ne serait plus uniforme puisque si l’on avait par exemple un arbitre d’un côté et un arbitre de l’autre, on n’aurait pas le même arbitrage sur chacun des côtés, au vu du caractère des arbitres.


il est chelou ce passage... personellement, la multiplication des arbitres centraux ne me parait pas une si mauvaise idée. ya des règlements derrières les arbitres, et ils ont suivi une formation avant d'officier, à partir de là, quand un des deux juges sifflera une faute, je vois mal l'autre lui expliquer que lui, il juge que ce tacle à la gorge n'est pas sanctionnable.
Rien pour demain, rien pour hier, tout pour aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
beUbeU
Assidu
Assidu
 
Messages: 1058
Enregistré le: 17 Mar 2004, 00:18
Localisation: saint cyr staïle

Messagepar jod.ko » 19 Juil 2006, 17:57

Je vois pas pourquoi le 2eme arbitre chierait en foot aors que ca marche tres bien dans d'autres sports...


Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
Avatar de l’utilisateur
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'
 
Messages: 21070
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:02

Messagepar Pablito » 19 Juil 2006, 19:38

flodu30 a écrit:
boss a écrit:une puce implanter dans le cerveau du joueur avec un code barre sur le front

t'es dans la merde si tu veux mettre une puce a ribéry dans le cerveau :evil: :twisted: :twisted:


lol c'est méchant :)
Pablito
Newbie
 
Messages: 370
Enregistré le: 28 Avr 2004, 12:17

Suivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arno26, boodream, Google [Bot] et 184 invités

cron