Confetize a écrit:Faut arrêter de faire les petites filles effarouchées.
Le foot brasse tellement de pognon...
Bref, l'Italie est égale à elle même dans cette histoire. J'aime beaucoup les Italiens, mais la corruption régne de l'artisan boulanger au Premier Ministre. Ils ont ça dans le sang.
Alors forcément dans le foot, sport roi de l'autre côté des Alpes.
Heureusement, personne n'a le sens de la généralisation gratuite dans le sang.
Bref rappel historique : L'Italie a été pendant très longtemps un pays assez pauvre au nord, très très pauvre au sud (sinon d'ailleurs, je ne serais probablement pas sur ce forum). Jusque dans les années 50 et 60, il y avait un nombre hallucinant de bidonvilles jusque dans les villes italiennes. L'Etat n'avait pas beaucoup de fric (d'ailleurs, la notion d'Etat est très récente et n'a pas le même sens qu'en France) et donc les services publics étaient peu développés.
Les italiens étant pauvres et en même temps non fatalistes, ils ont dû aprendre à se débrouiller : petits boulots (j'ai connu nombeux italiens qui, encore dans les années 1990, cumulaient plusieurs emplois), petites magouilles, apprendre à négocier les prix, ...
C'est vrai qu'il reste encore cette culture de débrouillardise chez de nombreux italiens. De là à dire que la corruption est généralisée
On peut même dire que de façon générale, les fils de MichelAnge et de Dante sont moins vénaux et beaucoup plus humbles que les descendants de Charlemagne.