par coton » 26 Juil 2006, 07:53
SCANDALE DES MATCHES TRUQUÉS
Le Calcio respire mieux
La Lazio et la Fiorentina restent en Serie A, la Juve descend : les verdicts en appel ont adouci les peines de première instance.
TURIN –
de notre correspondant
permanent
« CES VERDICTS SONT incroyables. Une telle différence de traitement entre nous et les trois autres autres clubs accusés n’est pas possible. Nous allons faire tous les appels possibles. » Cesare Zaccone, un des avocats de la Juventus Turin, était très en colère hier soir. Parce que la Juve est, pour l’heure, le seul club rétrogradé en Serie B pour le scandale des matches arrangés du Calcio lors de la saison 2004-2005. L’AC Milan, la Lazio et la Fiorentina sauvent, eux, leur tête en Serie A.
« Nous n’acceptons en aucun cas ces verdicts », assénait hier soir le président du club turinois, Giovanni Cobolli Gigli. Les sanctions énoncées vers 21 heures par Piero Sandulli, le président de la cour fédérale, qui a traité ce procès sportif en appel, étaient pourtant un peu moins sévères pour la Vieille Dame par rapport à celles émises par la CAF (commission d’appel fédérale) en première instance. Mais la Juve a vu sa rétrogradation en Serie B confirmée. Ce n’est plus avec 30 points de pénalité qu’elle démarrera la prochaine saison, mais avec 17. Toutefois, le club a aussi été condamné à jouer trois matches sur terrain neutre en 2006-2007.
Ainsi, l’espoir de remonter en Serie A en un an est plus important aujourd’hui que le 14 juillet, après le premier verdict, mais il faudra une grande Juve pour réussir le pari. Surtout que Zambrotta, Cannavaro, Thuram, Vieira et d’autres ne seront plus là. En mai dernier, Cesena, qui avait fini sixième de Serie B avec 66 points, avait réussi à attraper le dernier ticket pour les plays-offs pour la montée. La Juve devrait donc compter le printemps prochain 83 points (66 plus 17) pour atteindre ces play-off si le scénario se répétait.
C’est-à-dire davantage que l’Atalanta Bergame, qui remporta le Championnat de Deuxième Division en 2006 avec 81 points.
Le Milan
en tour préliminaire
de la C 1
L’appel a confirmé également la destitution des deux derniers titres à la Juve. Moggi et Giraudo, qui étaient les deux patrons du club pendant douze ans, ont vu aussi leur condamnation à cinq ans d’interdiction de toute fonction dans le sport confirmée. La cour fédérale a donc estimé que la Vieille Dame avait joué le rôle le plus important dans les matches arrangés de 2004-2005. En revanche, les sentences d’hier soir ont sérieusement adouci les peines de l’AC Milan.
En effet, les Rossoneri pourront même jouer le tour préliminaire de la Ligue des champions le mois prochain. Un immense soulagement pour le club lombard, qui a en outre vu sa pénalité en points pour la prochaine saison passer de 15 à 8. Berlusconi ne s’est pas déclaré satisfait du verdict parce qu’il clame toujours que son club est complètement innocent. Galliani, l’administrateur délégué du club, a lui assuré aux tifosi qu’en décembre le Milan aura déjà rattrapé l’Inter.
La Fiorentina et la Lazio sont les deux grandes gagnantes de ce mardi. La CAF les avait condamnées à la Serie B, avec des points de pénalité en sus. Hier, la cour fédérale a repêché les deux équipes en Première Division. Certes, elles ne joueront pas la Coupe d’Europe, droit qu’elles avaient obtenu sur le terrain, mais l’essentiel est sauvé.
Pourtant, les patrons de ces deux clubs, Diego Della Valle (Fiorentina) et Claudio Lotito (Lazio), n’exultaient pas hier soir. Loin de là même. Ils veulent que leur club soit totalement blanchi. « Nous n’avons rien fait. Nous irons donc jusqu’au bout pour avoir complètement gain de cause. Je veux récupérer la Ligue des champions. On va bien sûr en appel », tonnait Della Valle.
« On retrouve le paradis », exultait, au contraire, Pantaleo Corvino, le directeur sportif du club toscan. Lotito, lui, maugréait. Il se demande s’il ne va pas demander des dommages et intérêts pour les dégâts causés à son club.
La Juve se retrouve bien seule ce matin, en Serie B, pour la première fois de son histoire. Tard hier soir, des supporters turinois commençaient à contester avec vigueur les dirigeants et propriétaires du club par des propos peu amènes.
l'Equipe