Attention, toute insulte raciste sera sanctionnée, ici c'est pas la FIFA
Un recueil de la presse mondiale ( canada, france, suisse, indonésie etc etc )
Marco Materazzi a avoué avoir insulté un Zinédine Zidane « super arrogant », ce qui a provoqué la colère de ce dernier et le coup de tête dans le thorax de l'Italien dimanche soir lors de la finale de la Coupe du monde 2006 à Berlin.
Insulte contre arrogance
La Gazetta dello Sport cite Marco Materazzi: « Je l'ai insulté. » « J'ai tenu son maillot pendant à peine quelques secondes, il s'est tourné vers moi, il m'a parlé en raillant, il m'a regardé avec super arrogance, de haut en bas: 'si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après'. Je lui ai répondu avec une insulte, c'est vrai », a reconnu le joueur.
Mais qu'a-t-il bien pu dire pour justifier la réaction violente du célèbre n°10 de l'équipe de France? Mystère, Materazzi reste muet sur le sujet. Deux spéculations: Materazzi se serait moqué de la famille de Zidane ou éventuellement de ses origines, avec le terme de « terroriste ». C'est faux, maintient Materazzi: « Je ne suis pas cultivé et je ne sais même pas ce que c'est un terroriste islamiste. »
Zidane parlera
Le fin mot de l'histoire sera connu dans quelques jours. Alain Miglicaccio, l'agent de Zinédine Zidane, a confirmé à la BBC que Zizou s'expliquera publiquement sur l'incident dans quelques jours.
PARIS (AP) -- Dalil Boubakeur, recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris, a dit mardi apporter "tout son soutien fraternel et son affection admirative" à Zinédine Zidane "dans l'épreuve difficile qu'il traverse depuis la finale de la Coupe du monde de football 2006 à la suite à son altercation avec un joueur de l'équipe d'Italie, connu pour ses provocations et sa violence".
Evoquant la polémique concernant les insultes présumées proférées par le défenseur Marco Materazzi, poussant Zidane à lui donner un coup de tête et se faire exclure, le Dr Boubakeur note que "s'il s'avère que cette altercation a été la conséquence de propos humiliants ou racistes, tous les musulmans de France se sentiront solidaires et concernés en cette très grave atteinte à l'esprit sportif le plus élémentaire et condamneront fermement cette forme d'anti-jeu".
Le défenseur italien Marco Materazzi, victime dimanche soir d’un violent coup de tête de la part de Zinédine Zidane, a démenti lundi à son arrivée à Rome avoir traité de terroriste le capitaine de l’équipe de France pendant la finale de la Coupe du monde.
"Ce n’est absolument pas vrai. Je ne l’ai pas traité de terroriste. Je ne sais même pas ce que cela veut dire", a-t-il affirmé aux journalistes à son retour à Rome, selon l’agence italienne Ansa.
"Ce qui s’est passé, tout le monde l’a vu en direct à la télévision", a-t-il ajouté.
Tous les médias et les supporteurs s’interrogent depuis dimanche soir pour savoir ce qu’a dit Marco Materazzi au meneur de jeu français avant que celui-ci ne lui assène un violent coup de tête en pleine poitrine, sanctionné par un carton rouge au cours de la prolongation.
Un député italien du centre-gauche, Riccardo Villari, a demandé à la ministre des Sports Giovanna Melandri d’exiger la vérité de la part du défenseur italien, après que des rumeurs aient évoqué le terme de "terroriste" pour expliquer que Zidane ait réagi si violemment.
Le père de Marco Materazzi a affirmé lundi que son fils avait d’abord été provoqué par le meneur de jeu français.
"Je dis seulement que j’ai parlé quelques secondes avec Marco au téléphone (après la rencontre)", a déclaré Giuseppe Materazzi à l’agence Ansa, ajoutant : "Il m’a dit qu’il avait subi une provocation".
La fin de carrière controversée de Zinédine Zidane continuait mardi d'être abondamment commentée en Indonésie où la photo du Français éclipsait en une des quotidiens celle de l'équipe gagnante d'Italie.
Le footballeur est adulé en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde où des millions de personnes - dont le président Susilo Bambang Yudhoyono - ont veillé dans la nuit de dimanche à lundi pour voir en direct la finale du Mondial 2006.
Décalage horaire oblige, le match et le désormais célèbre "coup de tête" de Zidane n'ont pu être commentés que dans la presse de mardi.
Kompas, le premier quotidien de l'archipel, affichait mardi en première page une photo du numéro 10 prise sur le balcon de l'hôtal Crillon à Paris, en souhaitant "bon voyage" à "l'étoile".
Le quotidien Pikiran Rakiat posait la question en gros titre: "Que s'est-il passé avec Zidane?". Le journal Republika s'interrogeait sur "le mystérieux coup de tête de Zidane" tandis que le journal Koran Tempo avait fait appel à un dessinateur de presse pour disséquer l'action synonyme de carton rouge.
"Zidane, ensemble nous pouvons encorner" titrait le Rakyat Merdeka, en comparant le joueur à un taureau chargeant.
"Zinédine Zidane traité de terroriste!" s'indignait le journal Warta Kota. Le défenseur italien Marco Materazzi, victime du coup de tête, a démenti avoir proféré une telle insulte.
Tous les médias insistaient enfin sur le titre de meilleur joueur du Mondial 2006 remporté par "Zizou".
Les Indonésiens sont des fans de football, même si l'immense archipel comptant la quatrième population de la planète est régulièrement humilié dans les compétitions internationales. (AFP)
PARIS (Reuters) - L'organisation SOS Racisme a demandé à la Fédération internationale de football (Fifa) une enquête sur les circonstances qui ont entouré l'expulsion du meneur de jeu français Zinedine Zidane pour un coup de tête, lors de la finale du Mondial de football contre l'Italie.
"Selon plusieurs sources très bien informées dans le monde du football, il semblerait que le joueur italien Marco Materazzi ait traité Zinedine Zidane de 'sale terroriste'", écrit l'organisation dans un communiqué.
"Si cette hypothèse se confirmait, le joueur italien serait donc l'auteur d'un propos raciste", ajoute-t-elle. "Alors que l'ensemble du Mondial était placé sous le signe de la lutte contre le racisme (...), nous demandons à la Fifa d'être à la hauteur de ses déclarations."
"C'est pourquoi SOS Racisme demande avec fermeté à la Fifa de faire toute la lumière sur cette altercation et que les sanctions prévues par le règlement officiel soient appliquées le cas échéant", conclut SOS Racisme.
Le meneur de jeu français a été expulsé dix minutes avant la fin des prolongations lors de la finale de la Coupe du monde de football, finalement remportée aux tirs aux buts par l'Italie, dimanche soir à Berlin.
Zinedine Zidane a été sanctionné pour un coup de tête porté au thorax de Marco Materazzi, qui l'avait ceinturé quelques instants auparavant et qu'on avait vu, à la télévision, parler au footballeur français.