Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

14 Juil 2006, 09:45

beenie, il me semble oui.

14 Juil 2006, 11:07

MATERAZZI, TOUT EN GRINTA ET PASSION
Catégorie : CDM 2006

Article paru dans le Corriere della Sera du mardi 11 juillet 2006

Berlin – Si nous avions donné raison au sénateur Roberto Salerno, nous ne serions pas champions du monde. "Il doit exister un style de la Nazionale. Surtout, si l’on voulait donner un exemple aux enfants. Materazzi ne mérite pas d’être convoqué. Un vrai champion sait éviter des comportements incorrects et violents comme celui démontré envers Ibrahimovic" dit encore le sénateur après la faute qui, mi-octobre passé, avait contraint à la sortie le Suédois de la Juve. "Mais depuis la tribune on avait même pas l’impression qu’il y avait faute ! Materazzi n’est pas un criminel, c’est un passionné ; et pour cela il mérite le maillot Azzurro" le défend Ignazio La Russa, député de Salerno mais avant tout intériste. Quant à lui, Marco Materazzi explique que "Ibrahimovic est un joueur dur et je ne me dégonfle pas. On joue au foot, on ne fait pas de la danse classique. Je suis dur, pas méchant. Et je ne suis pas un provocateur."

Qu’a-t-il donc dit pour provoquer la réaction de Zidane ? Les voix qui filtrent du clan français – "il a vexé l’Islam", "il a insulté les musulmans", "il l’a traité de terroriste" - surévaluent peut-être les propos du défenseur azzurro. Il est vrai que Materazzi a la réputation (certes injuste) d’être un fin provocateur, capable de toucher l’adversaire dans ce qu’il a de plus cher, des origines à la virilité ; mais le caricaturer en soldat de la 4ème Guerre Mondiale, croisé d’Occident, partisan du combat civil est probablement excessif. C’est plus simple de penser qu’il ait dit une insulte traditionnelle à Zidane. Peut-être le même genre d’insulte que Materazzi reçoit de manière particulière.

"Je ne supporte pas qu’on s’en prenne à ma famille. J’ai le nom de ma femme, Daniela, tatoué sur le cœur en caractères gothiques, et ceux de mes fils Davide et Gianmario sur les bras, ainsi que ma date de naissance. Ma fille, je l’ai appelée Anna, comme ma mère. Elle est décédée quand j’avais 15 ans. Et pour cela, je ne tolère pas que les supporters ou joueurs offensent sa mémoire. Ils ne me connaissent pas, ils ne savent même pas que maman n’est plus de ce monde et ils l’insultent. C’est juste de critiquer ceux qui font «bouuuuh» aux noirs. Mais pour quoi est-ce qu’envers moi tout est permis ?"

Parfois il se prend des coups, comme quand Shevchenko lui met un coup de tête à la Zidane (en quarts de finale de Ligue des Champions), sans que personne ne bouge le petit doigt et que l’arbitre expulse le coupable. Plus souvent, il les donne. Comme à Siena. Convalescent suite à une blessure, Materazzi discute sur le bord du terrain avec le défenseur adverse Cirillo. Qui commet l’erreur de s’enfoncer avec des propos sur la dame Anna. "Je t’attends dans les vestiaires" dit Materazzi en montrant les crocs. Dans le tunnel qui mène aux vestiaires, Cirillo se retrouve KO. Mazzone, un de ses maîtres, appelle Marco sur son portable. "Quand j’ai vu le nom s’afficher sur l’écran, je ne l’ai pas laissé parler. J’ai décroché et ai commencé à dire «pardon coach, pardon, pardon, pardon». Au début il m’a engueulé. Puis il s’est mis à rire : «Allez c’est bon, personne n’a le droit de toucher à nos mères»". Le juge Laudi le définit comme "socialement dangereux". "Je lui ai téléphoné et il m’a dit qu’il n’avait pas voulu me faire passer pour un fou mais seulement se référer à un cas particulier." Deux mois de suspension. "Le dernier jour, je me suis réveillé, je me suis assis sur mon lit et j’ai hurlé : liiiiiiiibreeeee ! Comme ça, comme un prisonnier."

La grinta, les tonneaux, les insultes, les tatouages ("le plus grand est celui sur ma poitrine : un indien au regard énervé"). Aussi, racontent les Azzurri, on seulement Materazzi n’est pas un délinquant, mais hors du terrain il est sympathique. Compagnon de blagues de Gattuso ("Marco est le parrain et moi le filleul, gare à ce lui qui le touche" répond Rino à un journaliste avant un derby). Héros de la finale de Berlin – un pénalty provoqué, un but de la tête, un but presque marqué, un presque auto-goal, Zidane expulsé, un pénalty transformé -, comme Fabio Grosso. Les deux sont liés par un destin commun : les 2 ont été soustraits de la Serie C et amenés en Nazionale par Gaucci.

Le fugitif – à Saint-Domingue – du football italien est la vraie antichambre des champions du monde. "Je lui dois beaucoup. Je lui suis très reconnaissant, envers lui et sa famille" a dit Materazzi dans le passé. "Gaucci m’a amené à Perugia, il a cru en moi et m’a permis de faire mes débuts en Série A". Le père, Giuseppe, entraîneur, le voulait loin du monde du football et l’a fait débuter le basket. En plus de désobéir, à 6 ans il faisait le juge de ligne. Né à Lecce, formé en Sicile : Messina, Marsala, Trapani. "A Trapani je gagnais 25 millions [d’anciennes lires italiennes, monnaie très faible] par année. L’entraîneur Arcoleo me faisait rester sur le terrain jusqu’à ce qu’il fasse nuit, à la lumière d’un lampadaire de 60 watts, et il me faisait tirer, tirer, tirer. Encore 6 mois et tu seras prêt, me disait-il." Six mois plus tard, Novellino l’appelle à Perugia. Mais après, Galeone est arrivé. "Il m’a tout de suite dit : entre moi et ton père, il n’y a pas une bonne relation. Puis il m’a fait vendre au Carpi." S’ensuit un an d’émigration à Everton, l’autre équipe de Liverpool. A nouveau Perugia et enfin l’Inter, à qui il est attaché au point de porter une chaussure noire et une autre bleue. Dans un mois il fêtera ses 33 ans. Les derniers affrontements avec Shevchenko et Ibrahimovic ont été comme à leur habitude : vieilles questions, fautes commises et subies, un coup au suédois porté à l’estomac qui l’a fait vomir sur le terrain. Une fois les milanistes ont provoqué Materazzi, alors qu’il repérait le terrain, en costard-cravate, sous la Fosse de San Siro, le pas lent, la tête haute, ambiance de défi. Les intéristes deviendront fous. "Chaque fois je promets à ma femme de me calmer. Je l’aime depuis 10 ans et jamais je ne l’ai trompée. Avant de la connaître il m’est arrivé de me soûler, de me fracasser en voiture. Maintenant, je vais me coucher à 22h30. Si je fais encore une fois le fou sur le terrain, Daniela me foutra dehors de la maison." Si Zidane avait eu une femme comme ça, ce soir [lundi soir] nous ne serions pas au Circo Massimo ou ailleurs entrain de faire la fête

http://www.internazionale.fr/news.php?id=1067
merci a Nathy http://www.internazionale.fr

14 Juil 2006, 11:09

je n'aime pas trop ce personnage a l'inter mais il faut aussi savoir crée le debat et apporter des vues diverses sur l'affaire et ainsi pour mieux connaitre materazzi :wink:

14 Juil 2006, 11:17

Et c'est avec 1 article italien qui lui sert la soupe qu'on en apprend plus ? non

14 Juil 2006, 11:22

Thorgal, c'etait juste pour faire avancer le debat :wink: sinon moi je ne peut pas le blairer le grand con depuis que je suis fan de l'inter je le deteste a part un coup franc de 30 m et n'a fait que des connerie a l 'inter.
je voulais juste amené une autre vision que celle qu'on n'a en france sur lui :wink:

14 Juil 2006, 11:32

Les italiens sont les premiers à descendre ce joueurs en temps normal

Là, certains médias (la presse écrite surtout, pas trop les télés) font sa propagande dans un réflexe de chauvisnisme... D'habitude ils lui tombent dessus

14 Juil 2006, 11:57

Là, certains médias (la presse écrite surtout, pas trop les télés) font sa propagande dans un réflexe de chauvisnisme...

c'est pas plus ridicule que des médias français qui se découvrent des talents en lecture labiale et qui font tout pour pardonner (ce qui est un vrai scandale) le geste de Zidane.

Il a le droit de péter les plombs individuellement, mais qu'on essaie de dire que c'est normal c'est lamentable. Et les personnes qui ont milité pour un carton jaune sur cette faute..... que dire à part LOL :lol:

14 Juil 2006, 12:05

Figoal, +1.

14 Juil 2006, 12:07

on va pas refaire le débat mais vu le passé houleux et scandaleux de materrazzi le coup de boule de zidane ne me derange absolumment pas .on ajoute a ça les circonstances qui ont provoqué ce coup de sang ,on peut dire que materazzi doit sestimer heureux de sen etre tiré

14 Juil 2006, 14:35

Figoal a écrit:
Là, certains médias (la presse écrite surtout, pas trop les télés) font sa propagande dans un réflexe de chauvisnisme...

c'est pas plus ridicule que des médias français qui se découvrent des talents en lecture labiale et qui font tout pour pardonner (ce qui est un vrai scandale) le geste de Zidane.

Il a le droit de péter les plombs individuellement, mais qu'on essaie de dire que c'est normal c'est lamentable. Et les personnes qui ont milité pour un carton jaune sur cette faute..... que dire à part LOL :lol:

un post rempli d'approximations...

Déjà les lectures labiales elles proviennent d'Angleterre et du Brésil, pas de France

Ensuite faut que tu nous expliques dans quel média tu as vu le qualificatif "normal" (ou assimilé) pour le geste de Zidane...
Tu inventes... Essayer de trouver des explications à un geste ne revient pas à le qualifier de "normal"

14 Juil 2006, 14:52

gob a écrit:
ideh a écrit:planetmars78, il y a une grosse difference entre une simple insulte ( NTM ou FDP) et une insulte a connotation rasciste.
:wink:

une insulte n'a pas lieu d'être sur un terrain de football.

je suis d accord avec toi sur le fait qu'on ai pas le droit d'insulter sur un terrain de football mais cela se fait chaque week end sur les terrains de L1 et de navarre! Et l on voit pas chaque semaine des bagarres sur les terrains de foot. C'est pour cela que j ai dit que les reactions sont differentes en fonction de l insulte que le joueur entend.

14 Juil 2006, 15:14

THa WeSCOAstdON a écrit:je n'aime pas trop ce personnage a l'inter mais il faut aussi savoir crée le debat et apporter des vues diverses sur l'affaire et ainsi pour mieux connaitre materazzi :wink:

On s'en fout de ça mec!!!!!!!!!! :twisted:
Ca prouve juste que c'était pas un accident.........

14 Juil 2006, 16:39

Déjà les lectures labiales elles proviennent d'Angleterre et du Brésil, pas de France

et allègrement reprises par les médias français qui les prennent comme du pain béni, oserais tu me dire qu'on n'a pas vu d'articles français dans lesquels on explique que Matérazzi a traité la soeur de zidane, sa mère, musulman terroriste etc etc ?

Ensuite faut que tu nous expliques dans quel média tu as vu le qualificatif "normal" (ou assimilé) pour le geste de Zidane...

ok ok remplace par compréhensible / excusable si tu veux absolument jouer sur les mots.
si je te dis qu'on essaie d'innocenter le geste de zizou en expliquant qu'il n'a fait "que" répondre aux provocations de ce fourbe de matérazzi ça te va mieux? :o

14 Juil 2006, 17:10

14/07/2006
Foot - FRA - Zidane : M. Elizondo s'explique

Horacio Elizondo, l'arbitre argentin de la finale de la Coupe du monde 2006 s'est confié dans les colonnes du quotidien argentin Clarin, vendredi, sur l'expulsion de Zinedine Zidane. Il reconaît ne pas avoir vu lui-même le coup de tête mais assure que «le quatrième arbitre a été (son) ange gardien», à propos de l'Espagnol Luis Medina Cantalejo qui l'a averti du geste du capitaine français.

«L'action a eu lieu dans une zone éloignée de l'endroit où je me trouvais. Quand je vois Materazzi à terre, j'arrête la partie (...), je m'étais rendu compte que quelque chose de grave s'était passé». Il a alors demandé l'avis des juges de touche, dont son compatriote Dario Garcia, par le biais de son oreillette. «J'ai demandé à Garcia : Dario, tu as vu quelque chose ? Il m'a dit non. Et c'est là qu'est intervenu le quatrième arbitre. Sois tranquille, j'ai tout vu. Mets fin à l'agitation et je te raconte», lui aurait dit l'arbitre espagnol.

Horacio Elizondo admet avoir douté avant de brandir le carton rouge. «Lorsque je m'approche de Zidane, je croise le regard de Medina Cantalejo qui achève de me rassurer et de me convaincre. J'y vais et je l'expulse». Zidane lui «attrape le bras, mais bien, et reconnaît qu'il a donné un coup de tête», avant de déplorer: «Mais vous n'avez pas vu ce qui s'est passé avant. Il ne m'a pas dit s'il y avait eu une tromperie ou une provocation, ce n'a pas été non plus une récrimination. Il semblait juste m'expliquer de façon très correcte et dans un espagnol parfait pourquoi il avait réagi ainsi», précise encore l'arbitre. (Avec AFP)

lequipe.fr

14 Juil 2006, 17:14

il dit pas si le 4eme arbitre a utilisé la vidéo :mrgreen: :mrgreen:

14 Juil 2006, 17:46

Figoal a écrit:

et allègrement reprises par les médias français qui les prennent comme du pain béni, oserais tu me dire qu'on n'a pas vu d'articles français dans lesquels on explique que Matérazzi a traité la soeur de zidane, sa mère, musulman terroriste etc etc ?

ok ok remplace par compréhensible / excusable si tu veux absolument jouer sur les mots.
si je te dis qu'on essaie d'innocenter le geste de zizou en expliquant qu'il n'a fait "que" répondre aux provocations de ce fourbe de matérazzi ça te va mieux? :o

Les médias français n'ont fait que relater les lectures labiales pratiquées par certains médias étrangers et ils essayent de savoir ce qui a pu déclencher sa réaction...
On n'aurait donc pas le droit de savoir ce qui a déclencher cette réaction justement ? Je vois pas ce qu'il y a de mal. Toi tu prends ça comme un moyen de blanchir Zidane mais chacun en tire les conclusions qu'il souhaite... Tu parles de volonté de "l'innocenter" mais ce n'est que ton opinion, toute subjective. Tu extrapoles

14 Juil 2006, 18:32

Ce truc a une vraie dimension tragique, au sens classique du terme. Même les Américains en parlent... http://fr.sports.yahoo.com/14072006/1/le-coup-de-tete-de-zidane-un-feuilleton-qui-fait.html

14 Juil 2006, 18:51

"Qu'a dit l'animal pour enrager Dieu?"

:jump: :jump:

14 Juil 2006, 19:08

Toi tu prends ça comme un moyen de blanchir Zidane

tu m'excuseras de trouver dans ta signature une photo qui va dans mon sens :P

14 Juil 2006, 22:56

Figoal, non justement, moi je ne suis pas "un média français" que tu accusais de vouloir innocenter Zidane...
C'est une opinion personnelle (Et en plus je ne souhaite pas blanchir Zidane ; tu ne fais toujours pas la distinction avec le souhait de punir la réaction ET la provocation)
Sujet verrouillé