PARIS (AP) -- SOS-Racisme demande à la FIFA de "faire toute la lumière" sur l'altercation ayant opposé dimanche soir lors de la finale France-Italie Zinédine Zidane au défenseur italien Marco Materazzi. L'association demande des sanctions si "l'hypothèse" d'une insulte raciste à l'encontre du capitaine de l'équipe de France se confirmait.
"Selon plusieurs sources très bien informées dans le monde du football, il semblerait que le joueur italien Marco Materazzi ait traité Zinedine Zidane de 'sale terroriste"', écrit l'association antiraciste dans un communiqué diffusé lundi.
L'association n'a pas donné de précisions sur ses sources.
"Si cette hypothèse se confirmait, le joueur italien serait donc l'auteur d'un propos raciste, attitude malheureusement courante dans le football et dénoncée par notre association depuis plusieurs années", ajoute le communiqué.
"Alors que l'ensemble du Mondial était placé sous le signe de la lutte contre le racisme et que la FIFA a fait modifier son règlement en avril 2006 à la suite des propos racistes proférés à l'encontre de Samuel Eto'o, nous demandons à la FIFA d'être à la hauteur de ses déclarations", poursuit SOS-Racisme.
C'est pourquoi l'association "demande avec fermeté à la FIFA de faire toute la lumière sur cette altercation et que les sanctions prévues par le règlement officiel soient appliquées le cas échéant".
SOS Racisme prévient qu'elle "restera extrêmement vigilante quant à la suite donnée à cet incident".
"Il s'agit dans un premier temps d'une saisie morale", précisait-on lundi au siège de l'association. "Si rien n'est fait dans les prochains jours, nous réitérerons la sommation et ensuiten on mobilisera l'opinion publique".
On précisait également ne "pas savoir quelle suite judiciaire" donner à une éventuelle insulte raciste "dans la mesure où les faits se sont produits en Allemagne, pas sur le territoire français".
Zinédine Zidane, qui avait ouvert le score sur penalty à la 7e minute, avait ensuite été exclu à la 110e minute pour avoir donné un coup de tête dans le thorax de Marco Materazzi après une altercation verbale. AP
c'est exactement ce que je disais dans mes post de ce matin!!!
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.
"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle